Aliments

Laitue romaine

Belle laitue croquante et colorée, on adore la laitue romaine! Petit plus, contrairement aux autres variétés de laitue, celle-ci tolère bien la chaleur!

Portion et valeur nutritive 

250 ml de laitue romaine hachée – 1 portion de légume

La laitue romaine (Lactuca sativa longifolia) est la variété de laitue la plus dense en fibres, malgré sa haute teneur en eau. De plus, elle est une bonne source de vitamine A, de vitamine K et de folate. La vitamine A est importante pour le fonctionnement du système immunitaire et pour la vision nocturne, c’est en partie grâce à elle que nos yeux s’adaptent à l’obscurité. La vitamine K, qui tient son nom du mot koagulation en danois, aide à la formation des protéines de coagulation. Le folate, aussi appelé vitamine B9 ou acide folique, soutient la formation des globules rouges, qui permettent d’oxygéner le sang et contribue au développement du cerveau du fœtus.

Particularité 

  • La laitue romaine est une variété de choix pour le jardinage puisqu’elle pousse facilement dans un petit jardin et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, elle s’adapte à nos températures chaudes d’été et offre un grand rendement.

Achat et conservation 

  • À l’achat, les feuilles doivent être d’un vert foncé et bien robustes. La laitue romaine se vend fraîche ou en format prêt-à-cuisiner. Sous ce format, la laitue est préalablement coupée et lavée, elle se vend parfois avec ses accompagnements pour faire une salade. C’est donc une bonne façon d’ajouter des vitamines dans votre assiette tout en sauvant du temps de préparation!
  • La laitue romaine québécoise est disponible de la mi-juin à la mi-octobre. Le reste de l’année, elle provient habituellement des États-Unis, de France, d’Italie, de Belgique ou du Mexique.
  • Pour favoriser sa conservation, couper, laver et essorer les feuilles puis mettez-les dans un sac hermétique avec un essuie-tout. Il est important de bien nettoyer ce légume avant de le consommer afin d’enlever toutes traces de terre et assurer l’innocuité de l’aliment.

Trucs cuistot 

  • La laitue romaine est délicieuse en salade, combinée avec presque tous les légumes; tomate, concombre, carotte, radis, céleri-rave râpé, poivron et tout ce que vous pouvez penser! N’hésitez pas à y ajouter des fruits; fraises, mandarines, clémentines, raisins, poires, grenades et mangues se mélangent facilement aux autres légumes et offrent de nouvelles saveurs et textures à vos plats.
  • La laitue romaine est savoureuse grillée sur le barbecue! Coupez-la en deux ou en quatre, mélangez de l’huile d’olive, le jus et le zeste d’un citron et badigeonnez les feuilles de ce mélange. Laissez la laitue griller environ 2 minutes de chaque côté et puis dégustez! Si désiré, parsemez en plus d’une savoureuse vinaigrette. 

Références

  1. Gouvernement du Canada, A. canadienne d’inspection des aliments. (2014a, January 16). Allégations relatives aux fibres alimentaires—Exigences particulières concernant les allégations relatives à la teneur nutritive [Matériel de référence]. https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/teneur-nutritive/exigences-particulieres-concernant-les-allegations/fra/1389907770176/1389907817577?chap=12
  2. Gouvernement du Canada, Fichier Canadien sur les éléments nutritifs (FCEN). https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do
  3. Gouvernement du Canada, A. canadienne d’inspection des aliments. (2014c, February 19). Allégations nutritionnelles fonctionnelles—Allégations santé sur les étiquettes des aliments [Fiche de renseignements, matériel de référence]. https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/allegations-sante/fra/1392834838383/1392834887794?chap=9
  4. Kathleen Mahan et Janice L. Raymond. (2017). Krause’s Food & the nutrition care process (14e éd.). Elsevier.
  5. Gouvernement du Canada, A. canadienne d’inspection des aliments. (2014c, February 19). Allégations nutritionnelles fonctionnelles—Allégations santé sur les étiquettes des aliments [Fiche de renseignements, matériel de référence]. https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/allegations-sante/fra/1392834838383/1392834887794?chap=9
  6. Le jardinier paresseux. (2015). Laitue romaine. https://jardinierparesseux.com/tag/laitue-romaine/