Blogue

2021: Année internationale des fruits et des légumes

02 août 2021

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Festivités et saisons

2021 est l’Année internationale des fruits et légumes! Cette initiative, mise en place par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, sert à souligner l’importance des fruits et légumes! Célébrez avec nous cet événement tout à fait marquant!

Manger des fruits et légumes…en réduisant le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire a lieu du champ jusqu’à l’assiette. Trouver des techniques et astuces pour réduire ces pertes est essentiel au développement de systèmes alimentaires durables.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour réduire le gaspillage alimentaire? Innover!

Que ce soit dans le champ, au fil de la chaîne de transport des aliments ou dans la cuisine, il est important de trouver des façons de maximiser l’utilisation des fruits et légumes.

Pour se faire, certaines entreprises ont recours à de nouvelles technologies pour entamer des projets d’économie circulaire. Par exemple, ici même au Québec, on voit la production de vodka avec des pommes de terre ne pouvant être consommées ou vendues au détail .  À l’international, au Nigeria, on commence à utiliser les déchets et retailles de la culture agricole pour fabriquer des briquettes pour alimenter les feux de cuisson. Cela permet de réduire les déchets tout en créant des emplois. Génial!

En tant que consommateur, il y a également plusieurs gestes qu’on peut poser pour réduire le gaspillage alimentaire:

  • Apprendre à conserver les fruits et légumes pour optimiser leur durée de vie.
  • Planifier des repas à l’avance à partir des ingrédients qu’on possède déjà et acheter ce dont on a de besoin.
  • Développer des astuces pour utiliser les fruits et légumes fatigués: ils sont parfaits pour être cuisinés dans vos soupes, potages, sauces, smoothies, bouillons de légumes, compotes et bien plus!

Manger des fruits et légumes…pour la santé de tous!

Saviez-vous que seulement le tiers des Québécois.es consomment 5 portions ou plus de fruits et légumes par jour? Les fruits et légumes font partie d’une alimentation saine et diversifiée.  Une consommation d’au moins 5 portions de fruits et légumes par jour est avantageuse pour la santé et est optimale pour la prévention de maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer et l’hypertension.

L’objectif de l’année internationale des fruits et légumes est de sensibiliser à la fois les consommateurs et les décideurs politiques aux bienfaits de la consommation de fruits et légumes sur la santé et de rechercher des pistes de solution pour augmenter celle-ci.

terre dans les mains de plusieurs personnes

Manger des fruits et légumes…en remerciant les agriculteurs!

Ici et ailleurs, le travail acharné des agriculteurs et intermédiaires de l’industrie des fruits et légumes nous permet d’avoir le plaisir de manger des fruits et légumes tous les jours!

Il est donc important de prendre conscience du travail, des ressources et des individus impliqués dans la culture et le transport des fruits et légumes, de la terre jusqu’à nos assiettes!

Sur ce, nous vous souhaitons une belle Année internationale des fruits et légumes!