Planification en cuisine

5 astuces pour manger plus de fruits et légumes sans se compliquer la vie

24 janvier 2021

1. Faire le plein de fruits et légumes surgelés et en conserve

Non seulement les fruits et légumes surgelés et en conserve sont économiques, mais ils se conservent également super bien et ils sont « anti-gaspillage » car ils sont 100% comestibles et on n’utilise que la quantité désirée! En plus, les conserves de fruits et légumes sont parfaites si vous disposez de peu d’espace au frigo et au congélo. Entre les lectures à lire toutes les semaines, les projets d’équipe interminables et les examens, vous vous remercierez d’avoir plusieurs options de fruits et légumes sous la main qui sont rapides à préparer tout en étant délicieux! 

De plus, pour ceux qui ont à cœur l’alimentation locale, les fruits et légumes surgelés et en conserve offrent une grande variété de produits cueillis au Québec tout au long de l’année.

 

2. Choisir un fruit ou un légume comme collation

Ça vous arrive de manquer d’énergie et de concentration en étudiant? Il serait peut-être temps de prendre une pause collation! Il n’y a rien de plus facile que de prendre un fruit ou un légume sur le pouce. Pensez à ajouter une source de protéines pour augmenter votre état de satiété, par exemple:

  • Carottes, pois mange-tout et houmous;
  • Tranches de pomme et beurre d’arachides;
  • Pêches en conserve et fromage cottage (Oui, oui! Faites-nous confiance).

Laissez aller votre imagination pour vous créer de nouvelles collations nutritives et gourmandes!

3. Préparer des repas en avance

S’accorder quelques heures pour faire la préparation d’un ou de quelques repas pour la semaine peut sembler long, mais cela vous fera gagner du temps précieux durant la semaine tout en vous permettant de manger sainement! 

Comment être efficace dans sa « food prep »?

Commencez avec notre sauce à spaghettis ultra-simple. Pendant qu’elle mijote, préparez notre salade de maïs et haricots rouges. En moins d’une heure, vous aurez préparé deux savoureux repas nutritifs et des restants pour les lunchs!

Un petit truc pour rendre cette période plus agréable : écoutez de la musique ou un balado ou, encore mieux, faites-le avec vos colocs ou votre famille.

La préparation des repas en avance adresse la question qui hante quotidiennement… qu’est-ce que je vais manger pour souper ou dîner? Il n’est pas rare que la réponse soit trouvée dans une application de livraison comme UberEats qui risque de vider votre portefeuille assez rapidement.

4. Explorer différentes options pour varier le menu

Varier les fruits et légumes au fil des semaines permet de garder un menu intéressant. Par exemple, en achetant une variété de fruits surgelés et un pot de yogourt nature, on peut créer différentes recettes telles que des parfaits, des smoothies ou des gruaux du lendemain pour la semaine!

Il y existe également plusieurs mélanges de légumes (frais, surgelés ou en conserve) qui assurent une variété sans avoir à acheter plusieurs ingrédients. Consultez nos infographies pour des idées de recettes, comme celle-ci qui met en vedette les légumes à spaghetti surgelés de Arctic Gardens.

5. Respecter un budget pour l’épicerie

Se fixer un budget à l’avance aide à éviter les achats superflus, souvent sous forme de repas préparés ou d’aliments ultra-transformés. Pour maximiser son budget tout en achetant des aliments qui vous plaisent, allez consulter les aubaines de la semaine en ligne sur un site web comme www.reebee.com. Allez voir notre comparatif mensuel sur nos médias sociaux (@jaimelesfruitsetlégumes sur instagram et facebook) – impressionnant le nombre de portions de fruits et légumes que l’on peut acheter avec 20$! Lorsqu’il y a des spéciaux importants sur des produits que vous utilisez souvent (comme des petits pois verts en conserve ou du mais surgelé), profitez-en pour vous faire des petites réserves.

Cet article de blogue a été rédigé en collaboration avec Amélie Chabot-Picard et Alexandra Potts, étudiantes en nutrition.