Manger local

Notre top 10 des fruits et légumes québécois pour célébrer la Fête nationale!

22 juin 2020

Article rédigé en collaboration avec Zoé Houde et Rébecka Ladouceur, stagiaires en nutrition.

La belle saison est commencée! Nous avons maintenant la chance de déguster une grande variété de fruits et légumes locaux, savoureux et cultivés avec amour par nos producteurs québécois! Plus que jamais, il est important d’encourager le travail acharné de nos producteurs qui redoublent d’efforts pour nous offrir des produits de qualité! Voici donc notre top 10 des fruits et légumes québécois disponibles en ce moment pour vous accompagner dans la célébration de notre Fête nationale!

La camerise

cameriseConnaissez-vous la camerise? Petit fruit sucré dont la saveur rappelle le bleuet, la framboise et le cassis. Un must à découvrir cet été!

Pour en savoir plus sur ce petit fruit, consultez notre fiche explicative sur la camerise. 

 

 

Le bok choy

bébés bok choyBeau légume vert qui fait partie de la grande famille des choux et dont la saveur se situe entre celle de la bette à carde et du céleri!

Découvrez notre savoureuse recette de bébés bok choy au gingembre et sésame.

 

 

La fraise

Les fameuses fraises sucrées du Québec attendues avec impatience chaque année! Bien sûr, on ne se tanne pas de les déguster telles quelles, mais voici aussi trois belles idées de recettes pour en profiter au maximum!

Gâteau aux trois laits aux fraises

Salade d’épinards et kale au feta, fraises et framboises

Pizza aux fraises, pêches et chèvre sur le grill

 

Le concombre 

mini-comcombresBien qu’on l’adore cru, saviez-vous que le concombre se mange aussi cuit? En effet, il peut remplacer la courgette dans de nombreuses recettes!

Pour en savoir plus sur ce beau légume tant consommé par les Québécois, consultez notre fiche explicative sur le concombre.

 

 

La laitue romaine

laitue romaine

Variété de laitue idéale pour le jardinage puisqu’elle pousse facilement dans un petit espace, nécessite peu d’entretien et offre un bon rendement! Et parce que le secret d’une bonne salade réside dans le choix d’une vinaigrette savoureuse, voici nos trois nouvelles recettes de vinaigrettes :

Vinaigrette crémeuse aux herbes fraîches et au citron 

Vinaigrette à la mangue et à l’orange 

Vinaigrette italienne facile

 

 

Le radis 

Petit légume racine qui se distingue par son goût légèrement piquant! Sa texture croquante et son goût rafraichissant en font un allié parfait pour nos salades cet été!

Voici d’ailleurs notre recette de salade citronnée aux radis, concombres et à la menthe.

 

 

La courgette

courgettes vertesJoli légume très versatile, on adore la courgette autant crue en crudités et en salades que cuite en accompagnement d’un bon repas!

Voici notre recette de courgettes grillées au BBQ, juste à temps pour votre prochaine soirée BBQ!

 

 

L’oignon vert 

Petit légume aromatique parfait pour rehausser la saveur d’un plat! On peut l’ajouter sur des salades, dans des sandwichs, des vinaigrettes, des trempettes, des sauces et des plats de pâtes!

Pour découvrir ce savoureux légume, consultez notre fiche explicative sur l’oignon vert

 

 

L’asperge 

Grande et délicate, on adore la belle asperge du Québec qui est aussi attendue avec beaucoup d’impatience chaque année!

Pour la déguster, on vous suggère notre « One pot pasta » aux asperges, épinards, petits pois verts et saumon, un savoureux plat de pâtes avec un minimum de vaisselle à faire! 

 

 

La rhubarbe

Saviez-vous que, selon sa composition botanique, la rhubarbe est un légume et non un fruit?

Apprenez-en plus avec notre fiche sur cette plante vivace que l’on retrouve dans la cour de plusieurs Québécois.