Aliments

Céleri-rave

Originaire de la région Méditerranéenne, le céleri-rave n’est pas la racine du céleri commun, mais plutôt une autre variété cultivée pour sa racine renflée. L’essayer c’est l’adopter!

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de céleri-rave cru = 1 portion de légumes = 1,5 g de fibres

Le céleri-rave contient un profil intéressant de nutriments, notamment de la vitamine K essentielle à la coagulation du sang. En effet, ½ tasse de céleri-rave cru couvre le 1/4 des besoins d’unee personnes adulte pour une journée.

C’est également une source de phosphore et de cuivre.

Particularités

De forme irrégulière, sa taille est comparable à celle d’un gros navet alors que son goût rappelle légèrement le céleri avec un soupçon de noisette. Sous cette apparence quelque peu « étrange », se cache un légume savoureux et passe-partout, qui se consomme aussi bien cru que cuit, et qui pousse même au Québec.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisir un céleri-rave ferme. Et plus sa forme sera régulière, plus il sera facile à peler et moins il y aura de perte !
  • Comme la chair noircit rapidement au contact de l’air, faites-la cuire rapidement ou arrosez-la de jus de citron ou de vinaigrette, une fois coupée.

Trucs cuistot

  • Très aromatique, le céleri-rave est particulièrement apprécié en salade.
  • Bouilli et aromatisé d’herbes fraîches et d’une noisette de beurre, il accompagne à merveille volailles, viandes et poissons.
  • Céleri rémoulade, recette typique des bistrots français : céleri-rave cru et râpé, assaisonné de mayonnaise, huile d’olive, jus de citron et moutarde de Dijon. Voici une recette idéale pour accompagner un sandwich!
  • Pommes et canneberges: céleri-rave cru et râpé combiné à des canneberges sèches, pomme râpée et oignon vert haché, aromatisé de cumin en poudre mélangé à du yogourt nature. Au goût, ajouter du thon en conserve.
  • Fenouil et noix de Grenoble: céleri-rave cru et râpé mélangé à du fenouil blanchi et émincé, noix de Grenoble hachées et rehaussé d’une sauce à base de mayonnaise, sirop d’érable et huile de sésame. Décorer avec des fraises fraîches tranchées.

 

Crédit photo: Pixabay