Aliments

Céleri-rave

Apparenté aux plants de panais, persil, anis et carottes, le céleri-rave n’est pas la racine du céleri commun, mais plutôt une tout autre variété cultivée pour sa racine renflée. Malgré le fait qu’il soit peu connu au Québec, le céleri-rave est bien aimé en Europe et en Afrique du Nord depuis des siècles. L’essayer c’est l’adopter!

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de céleri-rave cru = 1 portion de légumes = 2 g de fibres

Le céleri-rave contient un profil intéressant de nutriments, notamment il est une bonne source de vitamine K, essentielle à la coagulation du sang. Une portion de 125 ml (½ tasse) de céleri-rave cru couvre plus d’un quart des besoins quotidiens d’une personne adulte.

Ce légume est également une source de potassium, vitamine B6, cuivre, niacine et phosphore, tous essentiels à une bonne santé!

Particularités

De forme irrégulière, sa taille est comparable à celle d’un gros navet alors que son goût rappelle légèrement le céleri avec un soupçon de noisette. Sous cette apparence quelque peu « étrange », se cache un légume savoureux et passe-partout, qui se consomme aussi bien cru que cuit, et qui pousse ici même au Québec.

Achat et conservation

Le céleri-rave du Québec se conserve à merveille – il est disponible de la fin août à la fin mars!

  • À l’achat, optez pour un céleri-rave ferme. Sachez que plus sa forme sera régulière, plus il sera facile à peler et moins il y aura de perte !
  • Pour la conservation, retirez les feuilles du céleri-rave et placez-le dans un sac de plastique perforé. Il pourra ainsi se conserver 1 semaine.
  • Comme la chair noircit rapidement au contact de l’air une fois coupée, faites-la cuire rapidement ou arrosez-la de jus de citron ou de vinaigrette.
  • À noter: ce légume ne tolère pas très bien la congélation. 

Trucs cuistot

  • Le céleri-rave se consomme aussi bien cru que cuit. 
  • Très aromatique, le céleri-rave est particulièrement apprécié en salade. Pour une salade de chou réinventée, n’hésitez pas à y ajouter du céleri-rave râpé ou en bâtonnets!
  • Céleri rémoulade: recette typique des bistrots français : céleri-rave cru et râpé, assaisonné de mayonnaise, huile d’olive, jus de citron et moutarde de Dijon. Voici une recette idéale pour accompagner un sandwich!
  • Garniture savoureuse: Mélangez du céleri-rave cru et râpé à des canneberges séchées, une pomme râpée et des oignons verts hachés. Ajoutez à ceci du yogourt nature, une pincée de cumin et du thon en conserve. Vous obtiendrez une garniture savoureuse!
  • Bouilli et aromatisé d’herbes fraîches et d’une noisette de beurre, il accompagne à merveille volailles, viandes et poissons.
  • Le céleri-rave se marie aussi très bien avec d’autres légumes racines. Faites-les cuire ensemble pour les réduire ensuite en purée savoureuse. 
  • Enfin, le céleri-rave s’intègre à merveille dans les soupe et les potages.

Références

Fichier Canadien des éléments nutritifs. Céleri-rave, cru (2049). Santé Canada. Mis à jour en 2018. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2049

Mangez Québec. Céleri-rave du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/38/celeriac/

Staub, Jack. The Vegetable World’s Ugly Duckling: Celeriac. NPR. 29 novembre 2006. Tiré de https://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=6551175

L’encyclopédie des aliments : tout sur les légumes, INAF, Les Éditions Québec Amérique inc., 2013