Manger des fruits et légumes, c’est payant !

Souvent, les consommateurs perçoivent le prix des fruits et légumes comme une barrière à la consommation.

Pourtant, plusieurs trucs et astuces peuvent être utilisés pour rendre toujours plus abordable la consommation des fruits et légumes. Choisir des produits de saison, privilégier les fruits et légumes locaux,  profiter des spéciaux dans les circulaires, utiliser des fruits et légumes surgelés ou en conserve: toutes des stratégies efficaces pour ajouter des fruits et légumes dans nos vies, à moindre coût!

Chaque mois, l’outil visuel du comparatif de prix met de l’avant la grande quantité de fruits et légumes qu’il est possible de se procurer pour l’équivalent d’un produit de consommation usuelle.  L’analyse est rigoureusement faite par notre équipe de nutritionnistes en épluchant les circulaires des principales bannières de supermarchés. Consultez les comparatifs de prix des derniers mois ci-dessous et n’hésitez pas à faire l’exercice vous-mêmes en utilisant l’outil « grosseur d’une portion ».

En novembre, on continue à profiter des produits du Québec et de saison.

On débute avec les betteraves et les oignons pour préparer un bon potage réconfortant. On enchaîne avec les rutabagas pour cuisiner de délicieux röstis et on incorpore des cubes de courge musquée à nos caris et mijotés. Enfin, avec les poires et les pommes, on cuisine des muffins et des croustades.  

Ces 6 produits nous offrent 100 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,20$ par portion. Manger sain, local et selon les spéciaux n’aura jamais été aussi économique!

Visionner  la chronique de Julie DesGroseilliers à l’émission À vos affaires avec Simon Philibert (lien à venir). Voici les recettes de chips de rutabaga, de velouté de rutabaga et poireaux et les muffins aux épices et au rutabaga présentées durant la chronique 

 


En octobre, on cuisine notre citrouille d’halloween.

Pas question de gaspiller! On fait des potages, un bon cari et un pain à la citrouille. On met de la couleur dans notre assiette avec un beau chou-fleur mauve et on cuisine des poivrons farcis avec une protéine végétale comme des lentilles ou du tofu râpé. Avec nos savoureuses carottes, on fait des muffins, une salade et des carottes glacées au miel. Pour la collation, on mise sur les fruits comme des poires et des raisins.  

Ces 6 produits nous offrent 144 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,14$ par portion. Manger de saison et selon les spéciaux n’aura jamais été aussi économique!

Visionner  la chronique de Julie DesGroseilliers à l’émission À vos affaires avec Simon Philibert. 

 


En septembre, on savoure des fruits et légumes du Québec!

On débute la journée en ajoutant des bonnes fraises sur son bol de céréales. Pour l’heure du lunch, on prépare une belle salade de pommes de terre pimpée avec du maïs et du céleri. Pour la collation de l’après-midi, on assemble une trempette à base de yogourt grec nature et de pesto pour accompagner des crudités tels que du brocoli, du chou-fleur et des radis. Et pour le souper, on cuisine une belle papillote de betterave sur le barbecue pour accompagner notre source de protéines (ex. poulet, poisson, tofu).

Ces 8 produits du Québec nous offrent 82 portions de fruits et légumes pour 19,81$, ce qui revient à seulement à 0,24$ par portion. Manger de saison et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner  la chronique de Julie DesGroseilliers à l’émission À vos affaires avec Simon Philibert (lien à venir). Voici la recette de maïs express à la poêle présentée durant la chronique 

 


En juin, on se régale des bonnes asperges du Québec!

Ces délicieuses frites d’asperges citronnées au parmesan seront les vedettes de votre assiette. On profite ensuite des belles laitues frisées du Québec en assemblant des salades colorées avec des tomates, des pêches et des cerises. Et pour les journées bien ensoleillées, on sort le barbecue et on cuisine des papillotes de pommes de terre et de chou-fleur pour accompagner nos grillades préférées. 

Ces 7 produits nous offrent 73 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,27$ par portion. Manger de saison et selon les spéciaux n’aura jamais été aussi économique!

Visionner  la chronique de Julie DesGroseilliers à l’émission À vos affaires avec Simon Philibert (Lien à venir). 

 


 

En mai, on accueille les beaux jours avec une magnifique ratatouille.

Cette ratatouille est préparée avec des aubergines, des courgettes, des poivrons verts, des tomates raisins et du fenouil. On garde le feuillage du fenouil pour parfumer la ratatouille, question de ne rien gaspiller! Avec les bananes, on fait des réserves de muffins et un bon pain aux bananes. Et pour accompagner nos grillades sur le barbecue, on cuisine une salade de carottes en y ajoutant des raisins frais pour une touche de fraîcheur incomparable.

Ces 8 produits nous offrent 72 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,28$ par portion. Manger sain et selon les spéciaux n’aura jamais été aussi économique!

Visionner  la chronique de Julie DesGroseilliers à l’émission À vos affaires avec Simon Philibert. 

 


En mars, on accueille le printemps avec une belle salade de chou pour accompagner nos premières grillades sur le barbecue.

On agrémente nos déjeuners avec des morceaux de cantaloup et d’ananas, puis on grignote des bons radis du Québec à l’heure de la collation. On pimpe nos soupers avec des choux de Bruxelles grillés au four et pour les soirs pressés, on mise sur une macédoine de légumes en conserve ou sur une salade express préparée avec des germes de haricots. Et pour le dessert, on savoure de délicieux brownies faits avec de la purée de patate douce. Pour la recette, consultez notre cahier zéro gaspi sur la patate douce.

Ces 8 produits nous offrent 98 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,20$ par portion. Manger sain et selon les spéciaux n’aura jamais été aussi économique!

Visionner  la chronique de Julie DesGroseilliers à l’émission À vos affaires avec Simon Philibert.

 


En février, on profite des spéciaux pour se préparer de nourrissantes soupes. 

On cuisine des soupes à base de tomates en dés en conserve et plein de légumes frais comme du brocoli, des haricots verts, des courgettes, du céleri et des asperges.

Avec les pommes, on cuisine de savoureux muffins aux pommes et on congèle les raisins sans pépins pour une collation amusante en soirée.

Ces 8 produits nous offrent 77 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,26$ par portion. Manger sain et selon les spéciaux n’aura jamais été aussi économique!

Visionner  la chronique de Julie DesGroseilliers à l’émission À vos affaires avec Simon Philibert.

 


En janvier, on débute la journée avec un bon smoothie aux fraises.

On en profite pour cuisiner des muffins santé aux fraises et au banane (recette disponible sur jaimelesfruitsetlegumes.ca). On poursuit avec une bonne dose de soleil et de vitamine C grâce aux agrumes de saison comme les oranges Navel. Pour la collation, on grignote quelques morceaux de carotte, de concombre et de tomate. Enfin, pour limiter le gaspillage, on cuisine toutes les parties du chou-fleur. Oui, oui, le tronc et les feuilles se mangent et c’est délicieux!

Ces 6 produits nous offrent 68 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 8,52$ vient du Québec, ce qui revient à seulement à 0,29$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner  la chronique de Julie DesGroseilliers à l’émission À vos affaires avec Simon Philibert.

 

 


 

En décembre, on profite de la saison des agrumes pour faire le plein de vitamine C avec les clémentines et les pamplemousses.

On ajoute une touche d’exotisme à nos plats avec de l’ananas et de la papaye. On croque ensuite de bons radis et du concombre du Québec pour la collation, puis on prépare de bonnes frites maison avec nos pommes de terre d’ici. 

Ces 8 produits nous offrent 98 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,20$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En novembre, continuons à savourer le Québec !

En novembre, on colore nos assiettes pour un maximum de plaisir et de santé! On débute la journée avec un bon smoothie aux petits fruits et pour la collation, on prépare de belles tranches de cantaloup. Pour le dîner, on enchaîne avec une magnifique salade de laitue, chou rouge et tomates. Et pour débuter le souper avec réconfort, on cuisine un délicieux potage aux poireaux.  

Ces 6 produits nous offrent 87 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,23$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


 

En octobre, on continue à encourager nos producteurs du Québec!

On commence par cuisiner une bonne croustade et des muffins avec les pommes et les canneberges fraîches. Ensuite, on prépare une magnifique plaque de légumes grillés au four en y intégrant des choux de Bruxelles et des quartiers de betteraves.

L’accompagnement parfait pour n’importe quelle source de protéines! Et finalement, on cuisine deux savoureux potages avec une p’tite touche sucrée : courge poivrée et pomme, puis céleri-rave et pomme.

Ces 6 produits du Québec nous offrent 72 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,28$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En septembre, on continue à encourager nos producteurs du Québec!

On débute la journée en fraîcheur avec des cubes de melon d’eau et pour dîner, on enchaîne avec une belle salade garnie de bleuets, de poivrons colorés et de concombres. Pour jazzer les accompagnements du souper, on fait sauter dans le beurre des radis coupés en deux et des morceaux de céleri qu’on accompagne de ciboulette ou de thym frais. 

Ces 8 produits du Québec nous offrent 93 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,22$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


comparatif de prix aout

En août, on encourage nos producteurs et on savoure l’abondance des fruits et légumes du Québec.

Avec la laitue romaine, on prépare de belles salades et on utilise les feuilles pour faire de délicieux wraps toute en fraîcheur. Avec le chou rouge, on le coupe en quartiers et on le fait cuire sur le barbecue pour un accompagnement coloré et original. On profite aussi du barbecue pour préparer de savoureuses papillotes de légumes mettant à l’honneur les haricots et les courgettes. Pour l’apéro, on coupe le cantaloup en cubes et on l’enroule de prosciutto. Et finalement, avec les fraises, on les mange tout simplement nature tellement elles sont bonnes!

Ces 7 produits du Québec nous offrent 87 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,23$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En juillet, on profite des récoltes locales pour faire le plein de fruits et légumes!

On cuisine des muffins, des croustades et des confitures avec des fraises et de la rhubarbe. Un duo de saveur tellement gagnant! Pour le lunch, on prépare de savoureuses salades toute en fraîcheur avec de la laitue romaine, des germes de haricots et des champignons.

Pour se rafraîchir et s’hydrater en après-midi, on croque du melon d’eau bien sucré. Et finalement, pour le souper, on accompagne nos grillades de pommes terre cuites sur le barbecue.

 Ces 7 produits nous offrent 85 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 15,08$ proviennent du Québec, ce qui revient à seulement à 0,23$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En juin, on apporte de la fraîcheur à tous nos repas!

On débute la journée en croquant dans une mangue bien juteuse et sucrée pour le déjeuner. On enchaîne le midi avec une belle salade de laitue frisée ou de chou qu’on pimpe avec une poitrine de poulet grillé.

On termine la journée en beauté avec une délicieuse quiche mettant en vedettes nos oignons jaunes du Québec. On accompagne le tout avec nos belles asperges d’ici, puis on cuisine pour une belle croustade aux cerises pour le dessert.

Ces sept produits vedettes nous offrent 55 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,36$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En mai, on invite des amis à souper et on sort le barbecue!

On commence par leur servir un magnifique plateau de crudités, incluant des tomates cerises, des bâtonnets de céleri et des chips de chou kale. On cuisine de belles pièces de viande sur le barbecue, qu’on accompagne de quartiers de chou grillé et d’une belle salade express au maïs.

Pour le dessert, on termine avec des fruits, tels que des clémentines et des bananes, nappés de chocolat fondu. Vivement les partys!

Ces sept produits vedettes nous offrent 87 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 10,75$ du Québec, ce qui revient à seulement à 0,23$ par portion. Manger sain n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En avril, on cuisine différemment!

Au lieu de faire cuire les choux de Bruxelles à la vapeur, on les fait cuire au four. Une fois coupés en deux, on les enduit tout simplement d’huile et d’épices au choix, et on fait cuire jusqu’à tendreté. Idem pour les feuilles et les tiges de chou-fleur. Eh oui! Toutes les parties du chou-fleur sont comestibles.

Pour une touche sucrée et originale, on garnit les burgers d’une tranche de poire ou d’ananas grillé. Avec les belles tomates, on prépare une délicieuse tarte salée ou un gratin. Enfin, on troque les petits fruits des smoothies par des cerises bien dodues et parfumées.

Ces sept produits vedettes nous offrent 71 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,28$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations recettes de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En mars, on est en mode anti-gaspillage! On cuisine des bonnes frites maison cuites au four en gardant la pelure.

Dès l’achat, on coupe le cantaloup en cubes. Déjà prêts à manger, ces morceaux s’envoleront en un temps record! Ensuite, on mange les fraises avec la queue. Oui, oui, la queue se mange! Dans un smoothie, c’est ni vu, ni connu. On congèle les raisins qui commencent à être mous pour de savoureuses collations devant la télé en soirée. Pour éviter les pertes et maximiser les éléments nutritifs, on consomme les concombres et les carottes avec la pelure. Enfin, on récupère les pelures d’oignon pour faire de bons bouillons maison.

Ces 7 produits nous offrent 121 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 9,15$ proviennent du Québec, ce qui revient à seulement à 0,17$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En février, on sort nos recettes de comfort food!

On commence par cuisiner un potage aux carottes et aux clémentines.

Ensuite, on invite les amis pour déguster une bonne fondue chinoise qu’on accompagne de petites pommes de terre, de poivron et de légumes surgelés comme du brocoli et du chou-fleur. Avec le restant de bouillon à fondue, on cuisine une bonne soupe en y ajoutant des tomates en dés.

Enfin, on prépare une et pourquoi pas deux savoureuses tartes aux pommes.

Ces 7 produits nous offrent 88 portions de fruits et légumes pour 19,92$, dont 9,37$ viennent du Québec, ce qui revient à seulement à 0,23$ par portion.

Visionner les inspirations recettes de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En janvier, on croque l’arc-en-ciel des couleurs, pour le plaisir et la santé!

On débute avec de belles oranges gorgées de vitamine C pour débuter la journée. À l’heure de la collation, on grignote des dattes séchées farcies de fromage pour une collation nourrissante et soutenante. Et pour chasser le froid hivernal, on cuisine de réconfortants mijotés avec toutes sortes de légumes racines comme du panais, du rutabaga et des betteraves.

Ces 6 produits nous offrent 66 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 11,02$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement 0,30$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations recettes de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En décembre, on commence à se préparer pour les fêtes!

On cuisine à l’avance un savoureux gratin de pommes de terre ainsi qu’une bonne crème de chou qu’on pourra congeler jusqu’à Noël. On peut aussi préparer un réconfortant mijoté avec les carottes de couleurs et de bonnes tomates fraîches.

Enfin, on grignote des cubes d’ananas et des bonnes clémentines en écoutant des films de Noël en famille.

Ces 6 produits nous offrent 118 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 14,13$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement 0,17$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations recettes de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En novembre, on continue à profiter des produits du Québec à débuter par nos belles courges spaghetti!

On les accompagne d’une sauce maison, mettant en vedette des tomates en dés, du brocoli et des oignons. On ensoleille nos céréales ou notre bol de yogourt matinal avec des petits fruits et des morceaux de poire. On peut aussi combiner ce duo pour préparer de savoureux muffins! Enfin, on craque pour la chair croquante des concombres nordiques pour la collation.

Ces 7 produits vedettes nous offrent 82 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 12,00$ provenant des produits du Québec, ce qui revient à seulement 0,24$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations recettes de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En octobre, c’est encore le temps de profiter des belles récoltes du Québec!

On commence par cuisiner une belle salade croquante avec de la laitue romaine, du céleri et des pommes. Ensuite, on accueille les journées plus fraîches avec un savoureux potage aux poireaux et on cuisine des choux de Bruxelles grillés au four pour accompagner un bon poisson.

Enfin, on s‘amuse avec la citrouille à cuisiner plusieurs recettes comme des muffins, des tartes, des gâteaux, des galettes, des potages, alouette!

Ces 7 produits du Québec nous offrent 181 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement 0,11$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations recettes de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En septembre, on continue de profiter des récoltes du Québec!

On commence par faire des oignons rouges marinés et des poivrons grillés pour pimper nos sandwichs, burgers et grilled-cheese. Ensuite, on se prépare deux belles salades : l’une avec les pommes de terre et le brocoli (super pour la boîte à lunch!), et l’autre avec la laitue, les tomates et les fraises.

Enfin, on part à la découverte du céleri-rave qu’on apprête en une savoureuse purée pour accompagner une grillade sur le barbecue.

Ces 8 produits du Québec nous offrent 88 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,23$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations recettes de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 

 


En août, on profite de la cuisine sur le barbecue pour apprêter nos magnifiques fruits et légumes du Québec.

Épis de maïs, chou-fleur entier et poivrons n’auront jamais été aussi savoureux! On pense également à faire de délicieuses papillotes de carottes de couleur et de haricots verts et jaunes.

On profite également du barbecue pour cuisiner une belle croustade aux bleuets ainsi que des tranches de cantaloup grillé. Que du bonheur en bouche!

Ces sept produits du Québec nous offrent 64 portions de fruits et légumes pour 20$, ce qui revient à seulement à 0,31$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

Visionner les inspirations recettes de Julie DesGroseilliers avec les produits de la semaine

 


En juillet, l’abondance de fruits et légumes frais dans notre panier nous inspire des idées de recettes faciles afin de les apprêter! 

À faire sur le BBQ pour les journées d’été ensoleillées:

Pour les becs sucrés:

Ces neuf produits nous offrent 111 portions de fruits et légumes pour exactement 20$, dont 11,74$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement 0,18$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

 


Fruits et légumes pour 20$

En juin, on fête en grand l’arrivée des produits locaux en débutant avec les belles asperges!

Pour une twist de fraîcheur additionnelle, on les garnit de zeste de citron. Ensuite, on savoure la rhubarbe en cuisinant des croustades (pommes, fraises et rhubarbe : un trio québécois savoureux!), muffins et confitures. On croque à belles dents dans les pommes du Québec pour une collation saine et qui se trimballe facilement pour nos activités.

Enfin, pour sauver temps et argent, on consomme des légumes en conserve comme des haricots et des carottes. Intégrés dans une quiche ou tout simplement poêlés avec du beurre et des épices, ces légumes prêts à cuisiner sont parfaits pour manger simplement plus de légumes. 

Ces cinq produits du Québec nous offrent 55 portions de fruits et légumes pour exactement 19,85$, ce qui revient à seulement à 0,36$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

 


En mai, on accueille la belle température avec deux salades colorées.

On combine d’abord laitue Boston, quartiers de clémentines et cubes de kiwis (gardez la pelure pour plus de nutriments!).

Ensuite, on prépare une savoureuse salade grecque mettant en vedette les tomates de serre et le concombre.

Avec le chou-fleur, on cuisine un délicieux gratin et on fait cuire les pommes de terre en papillote sur le barbecue. Quel bon festin ! 

Ces sept produits vedettes nous offrent 110 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 11,03$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement 0,18$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

 


En avril, on débute les journées en croquant des bleuets, de l’ananas ou de l’orange pour faire le plein d’antioxydants!

On invite les amis à la maison et on prépare de bonnes conserves de betteraves marinées pour prolonger le plaisir jusqu’à cet été.

Et pour des accompagnements qui sortent de l’ordinaire, on fait une purée de rutabaga, patate douce et échalote française ou des quartiers de chou vert grillé.

Pour se faire, on coupe le chou en quartiers, on l’arrose d’huile d’olive et d’épices et hop, au four!

Ces huit produits vedettes nous offrent 111 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 10,68$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement 0,18$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

 


En mars, on fait le plein de vitamines pour terminer la saison hivernale en couleurs!

Avec les brocolis, les concombres, les carottes, les poivrons et les radis, concoctez une grande assiette de crudités pour accompagner vos lunchs ou en trempette à l’apéro.

Les belles pommes Spartan seront parfaites pour cuisiner une savoureuse croustade aux pommes chaude à déguster au retour d’un gros après-midi de plein-air. Coupez la tomate et les mangues en dés, ajoutez de la coriandre, des oignons et de l’huile et vous obtiendrez une délicieuse salsa pour vos poissons et vos fruits de mer.

Ces huit produits vedettes nous offrent 66 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 10,54 $ de produits du Québec, ce qui revient à seulement à 0,30$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique! 

 


En février, pour le mois de l’amour, on se prépare une belle fondue au chocolat en mettant à l’honneur des poires, des bleuets et du cantaloup.

On cuisine un réconfortant gratin aux pommes de terre, un potage au rutabaga et à l’érable, un sauté au wok avec des germes de haricot et des oignons roses, ainsi qu’une belle salade fraîcheur avec de la laitue Boston et du concombre.

Ces neuf produits vedettes nous offrent 76 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 11,74$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement à 0,26$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

 


En janvier, on débute l’année en intégrant des fruits et légumes partout!

On commence la journée en croquant dans une orange bien juteuse ou en intégrant des cubes de pommes dans notre gruau. À l’heure du lunch, on prépare une savoureuse salade de pommes de terre en y ajoutant des oignons caramélisés. Pour la collation, on savoure de belles mûres ou on croque dans des haricots verts crus (ça se mange comme des frites!). Enfin, pour le souper, on donne la vedette aux légumes tels qu’un mélange de légumes surgelés pimpé aux épices italiennes ou encore, de l’aubergine gratinée avec notre fromage préféré.

Ces six produits vedettes nous offrent 145 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 16,14$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement 0,14$ par portion. Manger sain et local n’aura jamais été aussi économique!

 


En décembre, on se met en mode festif et on colore gaiement nos assiettes !

On commence par préparer de réconfortants mijotés avec nos beaux légumes d’ici tels que pommes de terre, chou, carottes et champignons. On accompagne le tout d’un savoureux potage rutabaga et sirop d’érable. On ne manque pas de mettre nos belles canneberges en vedette dans les muffins, les salades et les cocktails. Et pour accueillir nos invités durant le temps des fêtes, on prépare toutes sortes de petites bouchées et des verrines en mettant de l’avant divers fruits et légumes comme des tomates, du concombre, de la mangue et de l’avocat.

Ces huit produits vedettes nous offrent 68 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 11,50$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement à 0,29$ par portion

 


En novembre, on redécouvre le plaisir des plats mijotés et on y incorpore de bons oignons roses ainsi que du panais du Québec.

On part à la découverte de la laitue chinoise en préparant un savoureux sauté asiatique ainsi qu’une salade fraîcheur avec des raisins rouges et du concombre. Enfin, on fait le plein de vitamine C en débutant la journée avec de beaux kiwis verts.

Ces six produits vedettes nous offrent 64 portions de fruits et légumes pour 20$, dont 12,84$ de produits du Québec, ce qui revient à seulement à 0,31$ par portion

 

 


En octobre, la saison des récoltes au Québec est loin d’être terminée! 

On débute la journée avec de savoureux muffins aux pommes et aux canneberges et un bon smoothie vert fait avec les feuilles et les branches de céleri. Ensuite, on troque les pâtes par de la courge spaghetti et on prépare une belle entrée de poireaux vinaigrette. Pour ce faire, on sert les poireaux cuits froids, qu’on accompagne de notre vinaigrette préférée. Un délice ! Enfin, on accompagne nos grillades de choux de Bruxelles cuits au four et de bonnes frites maison.

Ces sept produits vedette nous offrent 122 portions de fruits et légumes 100% québécois pour 20$, ce qui revient à seulement 0,16$ par portion. 


En septembre, la saison des récoltes au Québec est loin d’être terminée!

On débute la journée en garnissant son bol de yogourt ou de céréales de bons bleuets sauvages du Québec. On croque à belles dents dans une pomme bien sucrée pour la collation, et on organise une épluchette de maïs pour le dîner. Comme les carottes, les oignons, le chou, le rutabaga et la courge musquée sont en vedette à l’automne, on en profite pour faire des potages, des mijotés ou des plaques de légumes au four.

Ces huit produits vedettes nous offrent 138 portions de fruits et légumes 100% québécois pour 20$, ce qui revient seulement à 0,14$ par portion

 

 


En août, on continue de profiter des belles récoltes du Québec!

On débute nos journées en croquant des morceaux de cantaloup bien juteux et des bonnes fraises. Ensuite, on collationne avec crudités variées telles que des carottes de couleur, des haricots, des bâtonnets de céleri et des rondelles de concombre. On fait de belles salades avec la laitue frisée et on cuisine l’aubergine en tranches sur le barbecue pour accompagner nos grillades. 

Ces neuf produits vedettes nous offrent 86 portions de fruits et légumes 100% québécois pour seulement 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,23$ par portion. Qui dit mieux?


En juillet, on célèbre les récoltes du Québec en mettant le plaisir et la fraîcheur au menu.

On débute par se préparer de belles salades colorées en mixant la laitue frisée, les concombres libanais et nos savoureuses fraises. On apprête différemment les beaux radis rouges et les radis japonais; en salades, poêlés au beurre, en marinades, en chips… soyons créatifs!  On fait cuire le chou-fleur entier aux épices sur le barbecue et on farcie nos belles courgettes dodues de tomates, qu’on mélange avec du riz, des herbes du jardin et de la viande hachée (ou de tofu émietté!). 

Ces huit produits vedettes nous offre 60 portions de fruits et légumes 100% québécois pour seulement 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,33$ par portion. Qui dit mieux?


En juin, on accueille l’été et les produits d’ici! 

On célèbre les asperges du Québec en préparant une belle salade tiède. On cuisine une délicieuse compote de rhubarbe du Québec ainsi qu’un sauté vite préparé et coloré avec le mélange de légumes surgelés de style Orléans. On sort des sentiers battus en apprêtant la laitue romaine du Québec en potage froid et on collationne avec du melon d’eau, des cerises ou des pêches lors des journées ensoleillées.

Ces sept produits vedettes nous offre 79 portions de fruits et légumes pour seulement 20$, dont 11,70$ provenant des produits du Québec. Imaginez, ça revient seulement à 0,25$ par portion. Qui dit mieux?


En mai, on profite des têtes-de-violon, qu’on accompagne de jus et de zeste de citron pour un accompagnement festif.

On cuisine une rafraîchissante salade de céleri, de concombre et de pomme rouge, on prépare une salsa avec des cubes d’ananas et de cantaloup pour servir avec le poulet grillé sur le barbecue, puis on cuisine une délicieuse tarte feuilleté avec les belles tomates de serre du Québec.

Ces sept produits vedettes nous offrent 57 portions de fruits et légumes pour seulement 20$, dont 14,58$ provenant des produits du Québec. Imaginez, ça revient seulement à 0,35$ par portion. Qui dit mieux?

 


En avril, on cuisine simplement et rapidement en misant sur les fruits et légumes prêts-à-cuisiner.

Avec les légumes surgelés style Thaïlandais, on prépare des sautés asiatiques colorés et avec les épinards surgelés, on cuisine des spanakopitas, un classique de la cuisine grecque. Avec les fraises surgelées, on fait un savoureux coulis. Enfin, on accueille le printemps avec de belles salades fraîches telle que brocoli et raisins, et laitue Boston, maïs et concombre (avec du jambon, c’est divin!).

Ces huit produits vedettes nous offre 63 portions de fruits et légumes pour seulement 20$, dont 13,01$ provenant des produits du Québec. Imaginez, ça revient seulement à 0,31$ par portion. Qui dit mieux?


En mars, on célèbre le mois de la nutrition! 

On prépare des oignons rouges marinés en famille, on assemble une belle salade d’épinards avec des morceaux d’ananas, de radis et de concombre, et on cuisine un gratin de légumes surgelés à la californienne. On incorpore à nos sautés asiatiques des courgettes et des carottes, et pour le dessert, on cuisine des pommes au four farcies de raisins secs et de cannelle. 

Ces neuf produits vedettes nous offre 76 portions de fruits et légumes pour seulement 20$, dont 14,95$ provenant des produits du Québec. Imaginez, ça revient seulement à 0,26$ par portion. Qui dit mieux?


comparatif de prix_février 2021

En février, on réchauffe notre cœur et la maisonnée en préparant des mets réconfortants! 

On cuisine une délicieuse sauce à spaghetti avec le mélange de légumes surgelés, et on cuisine un gratin de pommes de terre et de poireaux. Pour le Super Bowl, on accompagne les ailes de poulet d’une bonne salade de chou crémeuse. Et pour la St-Valentin, on y a va avec une belle salade de betteraves jaunes et de fromage de chèvre pour l’entrée, et pour le dessert, on prépare une fondue au chocolat avec des fruits colorés comme des pêches et des mandarines. 

Ces 7 produits vedettes nous offrent 86 portions de fruits et légumes pour seulement 20$, dont plus de 11$ provenant des légumes du Québec. Imaginez, ça revient seulement à 0,23$ par portion. Qui dit mieux? 


En janvier, on débute l’année en force en garnissant nos assiettes de beaux fruits et légumes! 

On s’offre un peu de réconfort et de chaleur avec un plat mijoté cuisiné à par partir du mélange de légumes locaux. On profite de la saison des agrumes pour faire le plein de vitamine C en dégustant de beaux pamplemousses et des oranges juteuses! On se concocte une savoureuse croustade avec nos belles pommes Qualité Québec et de jolies poires. Enfin, on déguste des mini-concombres du Québec accompagnés d’un bon houmous en guise de collation! 

Ces 9 produits vedettes nous offre 78 portions de fruits et légumes pour seulement 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,26$ par portion. Qui dit mieux?

Il y a quelques semaines, le Gouvernement du Québec nous a lancé le « défi 12$ » qui consiste à remplacer 12$ de ses achats alimentaires habituels produits à l’étranger par des aliments locaux. Nous nous sommes donc prêtés au jeu et… mission accomplie! Sur 20$, nous avons investi 12,47$ dans de savoureux produits de chez nous! Saurez-vous relever le défi?

Comparatif de prix janvier 2021

 


En décembre, on mange avec les yeux et on se fait plaisir en ajoutant des rondelles de kaki et des arilles de grenade aux salades…

On cuisine un savoureux potage de poivrons rouges grillés, on « pimpe » nos sautés asiatiques avec des asperges, du brocoli et des champignons, puis on grignote des clémentines, des raisins et du concombre en écoutant des films de Noël en famille.

Ces 9 aliments nous offrent 52 portions de fruits et légumes pour seulement 20$, ce qui revient à 0,38$ la portion. Qui dit mieux?


En novembre, on profite des oignons, des betteraves et des carottes du Québec pour cuisiner des mijotés réconfortants. 

Avec les poireaux bien dodus du Québec, on prépare une savoureuse quiche et on cuisine un potage aux poireaux et aux poires. La balance des poires et les mangues serviront de collations pour les boîtes à lunch. Enfin, avec les avocats, on peut s’amuser à préparer un guacamole, une salsa, à en mettre dans les salades, les sandwichs grillés, alouette ! 

Ces sept produits vedettes nous offre 133 portions de fruits et légumes pour seulement 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,15$ par portion. Qui dit mieux?


En octobre, c’est encore le temps de profiter de la richesse locale en achetant des fruits et légumes du Québec.

On débute par croquer à belles dents dans nos pommes Qualité Québec et on cuisine une savoureuse croustade aux pommes et aux canneberges. On s’amuse avec le chou pour préparer une soupe réconfortante et renouer avec les cigares au chou de notre enfance. On accompagne notre sauce à spaghetti de courge spaghetti, question de faire changement des pâtes. On enjolive la boîte à lunch des enfants avec des morceaux de chou-fleur mauve et on tartine des bâtonnets de céleri de beurre de soya pour la collation. Enfin, pour des légumes d’accompagnement qui sortent de la routine, on fait griller les choux de Bruxelles au four ainsi que des tranches de courge poivrée.

Ces huit produits vedettes du Québec nous offre 99 portions de fruits et légumes pour seulement 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,20$ par portion. Qui dit mieux?


 

En septembre, on craque encore pour l’abondance des fruits et légumes du Québec! 

Et pour accompagner leur sandwich, on fait différent en leur offrant des haricots crus. Délicieux! On profite des belles journées pour faire de savoureuses papillotes de légumes sur le barbecue : pommes de terres, betteraves, chou-fleur, poivrons, etc. Enfin, avec nos magnifiques tomates, on cuisine une superbe tarte salée tomates et gruyère.

Ces huit produits vedettes nous offre 188 portions de fruits et légumes pour seulement 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,11$ par portion. Qui dit mieux?


En août, on profite de la richesse locale en achetant des fruits et légumes du Québec!

On débute la journée en garnissant notre bol de yogourt ou nos céréales avec de bons bleuets et des morceaux de cantaloup, le midi on craque pour le chou vert frisé et les radis apprêtés en une belle salade, puis le souper on accompagne notre source de protéine d’un bon légume grillé sur le barbecue comme des carottes, des courgettes ou des haricots (en papillote, c’est délicieux!).

Ces huit produits vedettes du Québec nous offre 70 portions de fruits et légumes pour seulement 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,29$ par portion. Qui dit mieux?


En juillet, on craque pour les récoltes d’ici!

On savoure les magnifiques fraises du Québec dans un décadent Shortcake aux fraises et on cuisine des accompagnements originaux comme une soupe froide à la laitue du Québec, une salade de brocoli et de pomme du Québec, des rondelles de patate douce grillée sur le BBQ ou encore, de belles brochettes de champignons, également cuisinées sur le BBQ.

Ces six produits vedettes nous offre 82 portions pour seulement 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,24$ par portion. Qui dit mieux?

Comparatif juillet 2020


En juin, on savoure les délicieuses asperges du Québec!

On accueille la belle chaleur avec des salades-repas mettant en vedette la laitue Iceberg et les radis du Québec ainsi que des cubes de cantaloup et des raisins pour une touche sucrée, on fait découvrir à nos enfants les kiwis dorés et on croque à belles dents dans des pêches bien juteuses pour la collation.

Ces huit produits vedettes nous offre 61 portions pour seulement 20$, ce qui revient à 0,33$ par portion. Qui dit mieux?


En mai, on cuisine une sauce à spaghetti express en optant pour un mélange de légumes prêts à l’emploi et des tomates en conserve!

On assemble une belle salade croquante avec des haricots verts et des raisins rouges, on grille des poivrons de couleurs sur le barbecue pour accompagner nos délicieuses grillades et on couronne le repas avec de belles tranches rafraîchissantes de melon d’eau.

Ces six produits vedettes nous offre 90 portions pour seulement 20$, ce qui revient à 0,22$ par portion. Qui dit mieux?


En cette période de bouleversements, le Mouvement J’aime les fruits et légumes a décidé de mettre de l’avant des entreprises et des produits québécois.

En avril, on prépare ainsi de magnifiques salades printanières avec les laitues mélangées, l’endive, la pomme et la canneberge séchée, et on cuisine de savoureux gratins, mijotés et des potages avec les pommes de terre, les oignons et le rutabaga.

Cet assortiment de 7 fruits et légumes nous offre 121 portions pour 20$. Imaginez, ça revient seulement à 0,17$ par portion. Qui dit mieux?


En mars, on ajoute du soleil à son menu en préparant une belle salade-repas avec de la laitue romaine et du concombre.

On cuisine un savoureux pain aux bananes pour varier l’offre du petit-déjeuner, puis on glisse quelques clémentines bien juteuses et sucrées dans la boîte à lunch pour les fringales de l’après-midi.

Ce généreux quatuor nous offre 35 portions de fruits et légumes pour seulement 8,63$, soit le même prix qu’un sac de croustilles tortilla (215 g pour 3,99$) et d’une trempette au fromage (394 ml pour 4,64$) à 8,63$. Imaginez, ça revient seulement à 0,25$ par portion. Qui dit mieux?


En février, on mise sur le cantaloup pour faire le plein de vitamine C!

On cuisine un bon chili maison avec des tomates en dés et on prépare des frites de rabiole au four pour jazzer nos légumes d’accompagnement. Et bien sûr, pour souligner le Super Bowl, on prépare un superbe guacamole avec les avocats (gardez-en un ou deux pour garnir votre chili!).

Ce quatuor de fruits et légumes nous offre 42 portions de fruits et légumes pour seulement 8,08$, soit le même prix qu’un sac de 400 g de guimauves et d’un pot de 500 g de mélange à chocolat chaud. Imaginez, ça revient seulement à 0,19$ la portion. Qui dit mieux?


En janvier, on mise sur les oranges de saison pour ensoleiller nos petits-déjeuners…

sur le chou pour cuisiner des plats réconfortants comme des mijotés et des cigares au chou, sur le céleri pour ajouter du croquant aux sautés asiatiques et sur les kiwis pour faire le plein de vitamine C.

Ce quatuor coloré nous offre 45 portions de fruits et légumes pour seulement 6,66$, soit le même prix que 10 pâtés impériaux au poulet (680 g). Imaginez, ça revient seulement à 0,15$ par portion de fruits et légumes Qui dit mieux?


En décembre, on prépare rapido-presto une bonne chaudrée de maïs avec du maïs surgelé deux couleurs!

On ajoute une touche festive à notre salade de fruits avec des arilles de grenade et on glisse de beaux quartiers de poire à nos plateaux de fromages. Enfin, on intègre de la bette à carde dans notre quiche pour recevoir les amis lors du brunch!

Ces 4 produits vedettes nous offre 26 portions de fruits et légumes pour seulement 8,49$, soit le même prix qu’un paquet de bacon de 500 g de Lafleur. Imaginez, ça revient seulement à 0,33$ par portion. Qui dit mieux?


En novembre, on découvre la courge stripetti, la petite cousine de la courge spaghetti!

On fait des réserves de mijotés, en y intégrant des carottes et des pommes de terre, deux incontournables. On reçoit les amis avec une bonne soupe à l’oignon gratinée en entrée, et pour le dessert, on couronne le tout avec une fondue au chocolat. Tous les fruits sont les bienvenus, incluant des cubes d’ananas juteux et de beaux raisins rouges.

Ces six produits vedettes nous offre 116 portions de fruits et légumes pour seulement 11,82$, soit le même prix que quatre canettes de boisson énergisante Monster, de 475 ml chacune. Imaginez, ça revient seulement à 0,10$ par portion. Qui dit mieux?


En octobre, pas question de jeter nos citrouilles d’Halloween non entamées!

On récupère la chair pour cuisiner des potages, des biscuits, des tartes et même des lattés. On prépare de savoureux muffins aux canneberges et poire, et on met en conserves des betteraves pour étirer le plaisir tout au long de l’année. Enfin, on cuisine de savoureux poivrons farcis aux lentilles pour ajouter plus de végétaux à son menu.

Ces cinq produits vedettes nous offrent 91 portions de fruits et légumes pour seulement 9,99$, soit le même prix qu’une tablette de chocolat au lait Toblerone, de 360 g. Imaginez, ça revient seulement à 0,11$ par portion. Qui dit mieux?


En septembre, on craque pour l’abondance des fruits et légumes du Québec! 

Poivrons verts, pommes, cantaloup, compote de pomme… ils sont tous parfaits pour concocter de savoureuses collations pour le retour des classes. Et avec les poireaux et le chou-fleur, on se cuisine un bon potage nourrissant et crémeux.

Ces six produits vedettes nous offrent 62 portions de fruits et légumes pour seulement 11,75$, soit le même prix qu’une boîte de 680 g de croquettes de poitrine de poulet surgelées de St-Hubert.

Imaginez, ça revient seulement à 0,19$ par portion. Qui dit mieux?


En août, on craque pour le bon maïs du Québec!

Comme il fait chaud et beau, on débute la journée avec un bon smoothie vert préparé avec du céleri et ses feuilles (pas question de gaspiller!) et on mise sur des collations rafraîchissantes, comme des cubes de melon d’eau.
Ces trois produits vedettes nous offrent 28 portions de fruits et légumes pour seulement 5,19$, soit le même prix qu’une boîte de 6 sucettes glacées. Imaginez, ça revient seulement à 0,19$ par portion. Qui dit mieux?

 


En juillet, on craque pour les fraises du Québec!

On prépare de savoureuses frites de patate douce et une salade de laitue frisée pour accompagner nos burgers sur le barbecue. Et pour une collation hyper rafraîchissante sur le bord de la piscine, on congèle des raisins sans pépins. Succès assuré!

Ces quatre produits vedettes nous offrent 34 portions pour seulement 8,69$, soit le même prix qu’une boîte de 10 saucisses fumées surgelées enrobées de pâte et cuites sur bâtons. Imaginez, ça revient seulement à 0,26$ par portion. Qui dit mieux?


En juin, on profite du beau temps pour organiser nos premiers pique-niques!

On glisse dans notre panier de beaux fruits et légumes colorés et faciles à trimbaler comme des radis en feuilles, des mini-carottes et de belles cerises sucrées. Pour charmer nos papilles et nos pupilles, on prépare une belle salade froide d’asperges grillées.

Ces quatre produits vedettes nous offrent 16 portions pour seulement 5,99$, soit le même prix qu’une boîte de céréales de riz soufflé de format familial. Imaginez, ça revient seulement à 0,37$ par portion. Qui dit mieux?


En mai, on part à la découverte de la papaye !

La papaye ensoleille notre menu et nous permet de faire le plein de vitamine C et de provitamine A. On se prépare de délicieuses bruschettas avec des tomates sur vigne et une salade de chou bien crémeuse pour accompagner nos premières grillades sur le barbecue. Ces trois produits vedettes nous offre 49 portions pour seulement 6,99$, soit le même prix qu’un pot de tartinade aux noisettes avec cacao. Imaginez, ça revient seulement à 0,14$ par portion. Qui dit mieux?


En avril, on ensoleille nos smoothies avec des fruits surgelés!

On prépare une salade niçoise avec des petites pommes de terre, on grignote du concombre et du brocoli avec une bonne trempette pour les fringales d’après-midi, puis on cuisine un savoureux pain aux bananes pour le dessert.

Cet assortiment de fruits et légumes nous offre 42 portions de fruits et légumes pour seulement 7,99$, soit le même prix qu’une tarte au sucre vendue surgelée. Imaginez, ça revient seulement à 0,16$ par portion. Qui dit mieux?


En mars, on mise sur les poires pour faire le plein de fibres alimentaires!

On utilise aussi le rutabaga et les haricots verts pour jazzer les crudités dans la boîte à lunch des enfants.

Ce généreux trio nous offre 18 portions de fruits et légumes pour seulement 5,49$, soit le même prix qu’un sac de Biscuits Oreo. Imaginez, ça revient seulement à 0,31$ par portion. Qui dit mieux?


En février, on mise sur les oranges pour faire le plein de vitamine C!

On utilise les carottes pour cuisiner des potages réconfortants et le chou râpé et les pommes pour préparer illico de belles salades ensoleillées.
Ce quatuor vitaminé nous offre 40 portions de fruits et légumes pour seulement 6,99$, soit le même prix que les populaires Pizza pochettes. Imaginez, ça revient seulement à 0,17$ par portion. Qui dit mieux?