Manger des fruits et légumes, c’est payant !

Souvent, les consommateurs perçoivent le prix des fruits et légumes comme une barrière à la consommation.

Pourtant, plusieurs trucs et astuces peuvent être utilisés pour rendre toujours plus abordable la consommation des fruits et légumes. Choisir des produits de saison, privilégier les fruits et légumes locaux,  profiter des spéciaux dans les circulaires, utiliser des fruits et légumes surgelés ou en conserve: toutes des stratégies efficaces pour ajouter des fruits et légumes dans nos vies, à moindre coût!

Chaque mois, l’outil visuel du comparatif de prix met de l’avant la grande quantité de fruits et légumes qu’il est possible de se procurer pour l’équivalent d’un produit de consommation usuelle.  L’analyse est rigoureusement faite par notre équipe de nutritionnistes en épluchant les circulaires des principales bannières de supermarchés. Consultez les comparatifs de prix des derniers mois ci-dessous et n’hésitez pas à faire l’exercice vous-mêmes en utilisant l’outil « grosseur d’une portion ».  

 

En octobre, pas question de jeter nos citrouilles d’Halloween non entamées!

On récupère la chair pour cuisiner des potages, des biscuits, des tartes et même des lattés. On prépare de savoureux muffins aux canneberges et poire, et on met en conserves des betteraves pour étirer le plaisir tout au long de l’année. Enfin, on cuisine de savoureux poivrons farcis aux lentilles pour ajouter plus de végétaux à son menu.

Ces cinq produits vedettes nous offrent 91 portions de fruits et légumes pour seulement 9,99$, soit le même prix qu’une tablette de chocolat au lait Toblerone, de 360 g. Imaginez, ça revient seulement à 0,11$ par portion. Qui dit mieux?


En septembre, on craque pour l’abondance des fruits et légumes du Québec! 

Poivrons verts, pommes, cantaloup, compote de pomme… ils sont tous parfaits pour concocter de savoureuses collations pour le retour des classes. Et avec les poireaux et le chou-fleur, on se cuisine un bon potage nourrissant et crémeux.

Ces six produits vedettes nous offrent 62 portions de fruits et légumes pour seulement 11,75$, soit le même prix qu’une boîte de 680 g de croquettes de poitrine de poulet surgelées de St-Hubert.

Imaginez, ça revient seulement à 0,19$ par portion. Qui dit mieux?


En août, on craque pour le bon maïs du Québec!

Comme il fait chaud et beau, on débute la journée avec un bon smoothie vert préparé avec du céleri et ses feuilles (pas question de gaspiller!) et on mise sur des collations rafraîchissantes, comme des cubes de melon d’eau.
Ces trois produits vedettes nous offrent 28 portions de fruits et légumes pour seulement 5,19$, soit le même prix qu’une boîte de 6 sucettes glacées. Imaginez, ça revient seulement à 0,19$ par portion. Qui dit mieux?

 


En juillet, on craque pour les fraises du Québec!

On prépare de savoureuses frites de patate douce et une salade de laitue frisée pour accompagner nos burgers sur le barbecue. Et pour une collation hyper rafraîchissante sur le bord de la piscine, on congèle des raisins sans pépins. Succès assuré!

Ces quatre produits vedettes nous offrent 34 portions pour seulement 8,69$, soit le même prix qu’une boîte de 10 saucisses fumées surgelées enrobées de pâte et cuites sur bâtons. Imaginez, ça revient seulement à 0,26$ par portion. Qui dit mieux?


En juin, on profite du beau temps pour organiser nos premiers pique-niques!

On glisse dans notre panier de beaux fruits et légumes colorés et faciles à trimbaler comme des radis en feuilles, des mini-carottes et de belles cerises sucrées. Pour charmer nos papilles et nos pupilles, on prépare une belle salade froide d’asperges grillées.

Ces quatre produits vedettes nous offrent 16 portions pour seulement 5,99$, soit le même prix qu’une boîte de céréales de riz soufflé de format familial. Imaginez, ça revient seulement à 0,37$ par portion. Qui dit mieux?


En mai, on part à la découverte de la papaye !

La papaye ensoleille notre menu et nous permet de faire le plein de vitamine C et de provitamine A. On se prépare de délicieuses bruschettas avec des tomates sur vigne et une salade de chou bien crémeuse pour accompagner nos premières grillades sur le barbecue. Ces trois produits vedettes nous offre 49 portions pour seulement 6,99$, soit le même prix qu’un pot de tartinade aux noisettes avec cacao. Imaginez, ça revient seulement à 0,14$ par portion. Qui dit mieux?


En avril, on ensoleille nos smoothies avec des fruits surgelés!

On prépare une salade niçoise avec des petites pommes de terre, on grignote du concombre et du brocoli avec une bonne trempette pour les fringales d’après-midi, puis on cuisine un savoureux pain aux bananes pour le dessert.

Cet assortiment de fruits et légumes nous offre 42 portions de fruits et légumes pour seulement 7,99$, soit le même prix qu’une tarte au sucre vendue surgelée. Imaginez, ça revient seulement à 0,16$ par portion. Qui dit mieux?


En mars, on mise sur les poires pour faire le plein de fibres alimentaires!

On utilise aussi le rutabaga et les haricots verts pour jazzer les crudités dans la boîte à lunch des enfants.

Ce généreux trio nous offre 18 portions de fruits et légumes pour seulement 5,49$, soit le même prix qu’un sac de Biscuits Oreo. Imaginez, ça revient seulement à 0,31$ par portion. Qui dit mieux?


En février, on mise sur les oranges pour faire le plein de vitamine C!

On utilise les carottes pour cuisiner des potages réconfortants et le chou râpé et les pommes pour préparer illico de belles salades ensoleillées.
Ce quatuor vitaminé nous offre 40 portions de fruits et légumes pour seulement 6,99$, soit le même prix que les populaires Pizza pochettes. Imaginez, ça revient seulement à 0,17$ par portion. Qui dit mieux?