FAQs - Je me questionne

Trouvez les réponses à vos questions concernant des sujets d’actualité sur les fruits et légumes.

Les pesticides présents sur les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle sont-ils dangereux pour ma santé ?

Il existe des normes strictes régies par Santé Canada pour déterminer des seuils de quantités résiduelles acceptables sur les fruits et légumes.  La plupart des études scientifiques montrent que les fruits et légumes bios contiennent moins de pesticides que leurs équivalents conventionnels, mais très peu étudient les associations possibles avec les problèmes de santé.
 
Consommer des fruits et légumes a des effets bénéfiques certains qui dépassent les possibles risques associés aux pesticides! D’ailleurs, laver les fruits et légumes à l’eau est efficace pour retirer une bonne quantité des pesticides résiduels sur les fruits et légumes.
Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole du mouvement J’aime les fruits et légumes, a fait une capsule à ce sujet ici.

Est-ce que la patate douce est plus santé que la pomme de terre?

Depuis quelques années, on assiste à l’augmentation de la popularité de patate douce pour remplacer la pomme de terre. En fait, il s’agit de 2 légumes bien différents. Les deux sont riches en fibres si on garde la pelure. Il est vrai que la patate douce contient plus de vitamine A que la pomme de terre.

Elles ont un profil de glucides assez similaire. Toutefois, la patate douce a un index glycémique plus faible que la pomme de terre, ce qui peut être pertinent pour les personnes atteintes de diabète.

Chacune a ses particularités et ses forces et a sa place dans une alimentation saine!

Devrait-on manger tous les fruits et légumes crus?

Cette question revient à voir si la consommation des fruits et légumes crus limite la perte des éléments nutritifs.
Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole du mouvement J’aime les fruits et légumes, a fait une capsule à ce sujet ici.
Rapidement, toute manipulation et cuisson peut avoir un impact sur la valeur nutritive des fruits et légumes. Pour réduire cet impact, prioriser la cuisson à la vapeur, la poêle ou au four plutôt que l’eau et prioriser les cuissons plus courtes.
Dans tous les cas, les fruits et légumes sont de très fortes sources d’éléments nutritifs et il est avantageux de les consommer, même si une partie a été perdue.
Certains éléments nutritifs sont même mieux absorbés par le corps une fois cuits, c’est le cas du lycopène dans la tomate.
Encore une fois, prioriser ce que vous aimez et favoriser la variété dans la façon dont vous consommer vos fruits et légumes!

Est-ce que les nouilles aux légumes (épinard, betterave) sont des portions de légumes ?

Les pâtes aux légumes sont faites avec une petite proportion de poudre de légumes qui leur donne leur couleur et leur goût. Par contre, cette quantité n’est pas suffisante pour être considérée comme une portion de légumes. Consommez-les si vous aimez au goût, mais assurez-vous d’ajouter des légumes à votre assiette !

Est-il préférable de consommer les fruits avant, après ou entre les repas?

Le moment de consommation des fruits n’influence pas leur teneur nutritive ou leurs bienfaits. Consommez-les lorsque vous avez faim, que ce soit pour la collation, avant ou après les repas.  Le corps digère le fruit de manière efficace peu importe le moment où il est consommé.

Les fruits et légumes sont-ils des sources de protéines?

Malgré que les légumes en continent un peu plus que les fruits, on ne peut dire qu’ils sont des sources de protéines. Les fruits et légumes sont des sources de glucides, de fibres et de plusieurs vitamines et minéraux. Avec les produits céréaliers de grains entiers et les aliments protéinés, ils composent l’assiette équilibrée!

Les aliments protéinés sont les légumineuses, noix, graines, tofu, crustacés, œufs, volaille, viandes rouges maigres, lait, yogourts et fromages faibles en matières grasses,

Pour plus d’infos sur les aliments protéinés