Bienfaits santé

Véritables trésors nutritionnels, les fruits et légumes représentent une réelle police d’assurance santé.

Et les recherches sont unanimes : ces délicieux végétaux ont plusieurs bienfaits sur le bien-être et la santé, notamment en diminuant les risques de nombreuses maladies chroniques. 

Selon le guide alimentaire canadien publié en 2019, les fruits et légumes, aliments clés d’une saine alimentation, devraient représenter la moitié de l’assiette pour les personnes adultes et en santé.  Crus ou cuits, frais ou surgelés, servis en salades, crudités ou en potages, toutes les façons sont bonnes pour en ajouter à son alimentation chaque jour!

Au menu : vitamines A, B6, C, K, acide folique, magnésium, potassium, fibres, eau, substances antioxydantes, bêta-carotène, et bien plus encore! Ces différents composés se retrouvent en quantité variable dans les fruits et légumes de différentes couleurs, c’est donc pourquoi on entend souvent l’importance de les varier.

Les fruits et légumes ont une valeur nutritive très riche, ce qui fait qu’ils ont été associés à plusieurs effets positifs sur la santé. Les preuves scientifiques sont fortes pour montrer que la consommation de fruits et légumes est particulièrement bénéfique pour la prévention des maladies cardiovasculaires et, en concomitance avec une saine alimentation générale, à plusieurs bénéfices pour la santé:

  • Protéger contre les maladies cardiovasculaires;
  • Réduire du risque de développer certains cancers;
  • Aider au maintien d’une bonne santé osseuse;
  • Aider au maintien de la glycémie;
  • Favoriser le contrôle de l’appétit et favoriser l’atteinte et le maintien d’un poids santé et
  • Aider à la régulation intestinale.

Plusieurs mécanismes sont possibles pour expliquer leurs effets positifs. Les composés antioxydants, composés phytochimiques et les fibres, tous présents dans les fruits et légumes, auraient des rôles à jouer dans la prévention de diverses maladies chroniques et cancer.  Les différentes couleurs des fruits et légumes sont associées à des composés différents d’où l’importance d’en consommer une variété. En plus, cela permet de faire de belles assiettes et facilite la présence de fruits et légumes à chacun des repas et collations !

Des fibres profitables pour les intestins, le cœur et la glycémie

 Les fruits et légumes figurent parmi les meilleures sources de fibres alimentaires. Leurs fibres insolubles se gorgent d’eau dans l’intestin, comme une éponge, favorisant ainsi une bonne régularité intestinale. De leur côté, les fibres solubles forment un gel dans le tube digestif, ayant pour effet d’entraîner l’élimination du cholestérol, ce qui est donc bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Enfin, les fibres solubles (ex. pommes, fraises, choux de Bruxelles) agiraient comme un filtre au niveau de l’intestin, ralentissant l’absorption des glucides. Pour améliorer le contrôle de la glycémie, il importe donc de consommer suffisamment de fibres tous les jours. 

 

La santé du cœur

De nombreuses études et méta-analyses montrent que la consommation de fruits et légumes serait protectrice pour la santé du cœur. De la même façon, il s’agit d’une allégation reconnue par Santé Canada. Certaines études mettent de l’avant que les fruits riches en vitamine C et que les légumes feuillus seraient plus fortement protecteurs.

D’autres études mettent de l’avant que les populations à risques, telles que les fumeurs, bénéficient encore plus de l’effet protecteur des fruits et légumes pour réduire les risques reliés à la santé cardiovasculaire.

 

Des fruits et légumes pour faire le poids!

Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, peut aider à l’atteinte et au maintien d’un poids santé. Parce qu’ils sont riches en fibres et peu caloriques, les fruits et légumes favorisent la satiété, aidant au contrôle de l’appétit et du poids. On recommande de remplir la moitié de l’assiette de ces beaux fruits et légumes.  Ils deviendront vedettes les fruits et légumes à chacun de nos repas!

Les fruits et légumes et le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est composé des bactéries que l’on retrouve dans l’intestin. Il s’agit d’un nouveau domaine d’études : de plus en plus d’études tendent à montrer que la composition du microbiote aurait un impact sur la santé et la présence d’inflammation chez l’humain. Une alimentation riche en fruits et légumes et en produits de grains entiers a le potentiel de diminuer certains facteurs d’inflammation en comparaison avec une diète riche en aliments raffinés et transformés.

Crédit photos: Pixabay,Unsplash

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