Aliments

Fraise

Quel bonheur gustatif et visuel que celui de manger des fraises bien rouges, juteuses, sucrées et mûries juste à point. Pour un maximum de fraîcheur et de saveur, profitez de la saison estivale pour croquer les produits de chez nous!

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de fraises fraîches entières = 1 portion de fruits = 1,5 g de fibres

Les petits fruits rouges représentent une source privilégiée de polyphénols, des molécules présentes dans le règne végétal et reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces substances, on retrouve l’acide ellagique, un composé anticancéreux par excellence et grandement présent dans les fraises.

Particularités

  • Pour faire ressortir la saveur des fraises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer.
  • Il est recommandé de laver les fraises avant de les équeuter pour éviter que l’eau ne s’infiltre et en altère la saveur.
  • Il ne faut pas juger le goût d’une fraise par son apparence, car certaines variétés sont plus sucrées que d’autres, quelles que soient leur grosseur ou leur couleur.

Achat et conservation

  •  Les fraises du Québec vous attendent dans nos champs et nos marchés de la mi-juin (fraises hâtives) à la mi-octobre (fraises d’automne).
  • Comme ces petits fruits ne mûrissent plus une fois cueillis, achetez-les à point, bien colorés et sans parties vertes ou blanches.
  • Fragiles et sensibles à la chaleur, les fraises du Québec se conservent idéalement 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
  • Pour congeler les provisions de fraises, les étendre sur une plaque à biscuits et placer au congélateur. Une fois les fruits bien congelés, les déposer dans des sacs hermétiques puis remettre au congélateur. À noter que les fraises doivent préalablement être lavées, équeutées et séchées naturellement avant la congélation.

Trucs cuistot

Les fraises s’apprêtent de mille et une façons, du déjeuner au dessert, en passant par des collations saines et savoureuses. Voici quelques idées colorées :

  • Ajoutez-les dans vos salades pour une note sucrée! Elles se combinent à merveille avec les noix et le fromage de chèvre!
  • Les fraises prennent plaisir à se rouler dans une fondue au chocolat ou dans une crème anglaise: desserts qui ne laissent personne indifférent !
  • Pour une collation saine vite préparée, ajoutez du miel et des fraises à votre yogourt nature, lequel vous garnissez de quelques amandes effilées grillées ;
  • Dessert express : Mélangez des fraises tranchées, du vinaigre balsamique et de la menthe fraîche ciselée. Un vrai régal !
  • Préparez un lait frappé aux fraises : crème glacée à la vanille, lait et fraises passés au mélangeur.
  • Les fraises congelées conviennent parfaitement aux recettes de muffins, coulis, laits frappés, céréales à déjeuner, etc.