Aliments

Fraise

Quel bonheur gustatif et visuel que celui de manger des fraises bien rouges, juteuses, sucrées et mûries juste à point. Pour un maximum de fraîcheur et de saveur, profitez de la saison estivale pour croquer les produits de chez nous!

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de fraises fraîches entières = 1 portion de fruits = 2 g de fibres

Les petits fruits rouges représentent une source privilégiée de polyphénols, des molécules présentes dans le règne végétal et reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces substances, on retrouve l’acide ellagique, un composé anticancéreux par excellence et grandement présent dans les fraises.

Particularités

  • Pour faire ressortir la saveur des fraises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer.
  • Il est recommandé de laver les fraises avant de les équeuter pour éviter que l’eau ne s’infiltre et en altère la saveur.
  • Il ne faut pas juger le goût d’une fraise par son apparence, car certaines variétés sont plus sucrées que d’autres, quelles que soient leur grosseur ou leur couleur.
  • L’auto-cueillette des fraises du Québec est une super activité à vivre en famille. Repérez le producteur le plus prêt de chez vous grâce au répertoire des Fraîches du Québec

Achat et conservation

  •  Les fraises du Québec vous attendent dans nos champs et nos marchés de la mi-juin (fraises hâtives) à la mi-octobre (fraises d’automne).
  • Comme ces petits fruits ne mûrissent plus une fois cueillis, achetez-les à point, bien colorés et sans parties vertes ou blanches.
  • Fragiles et sensibles à la chaleur, les fraises du Québec se conservent idéalement 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
  • Pour congeler les provisions de fraises, les étendre sur une plaque à biscuits et placer au congélateur. Une fois les fruits bien congelés, les déposer dans des sacs hermétiques puis remettre au congélateur. À noter que les fraises doivent préalablement être lavées, équeutées et asséchées avant la congélation.

Trucs cuistot

Les fraises s’apprêtent de mille et une façons, du déjeuner au dessert, en passant par des collations saines et savoureuses, sans oublier les plats principaux. Voici quelques idées colorées :

  • Ajoutez-les dans vos salades pour une note sucrée! Elles se combinent à merveille avec les noix et le fromage de chèvre!
  • Soyez créatif et intégrez les fraises à vos rouleaux de printemps maison ou dans vos bols poké.
  • Les fraises prennent plaisir à se rouler dans une fondue au chocolat ou dans une crème anglaise: desserts qui ne laissent personne indifférent !
  • Mettez les fraises en vedette avec une succulente tarte.
  • Pour une collation gourmande vite préparée, ajoutez du miel et des fraises à votre yogourt nature, lequel vous garnissez de quelques amandes effilées grillées.
  • Dessert express : Mélangez des fraises tranchées, du vinaigre balsamique et de la menthe fraîche ciselée. Un vrai régal !
  • Préparez un lait frappé aux fraises : crème glacée à la vanille, lait et fraises passés au mélangeur.
  • Un mariage parfait: fraises et chocolat! Essayez cette recette simple et savoureuse.
  • Les fraises congelées conviennent parfaitement aux recettes de muffins, coulis, laits frappés, céréales à déjeuner, etc.

Références

Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Fraise, crue (Code de l’aliment : 1749) Consulté 21 avril 2021, à l’adresse https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do

Li, C., Wu, H., Masisi, K., Malunga, L. N. & Song, Y. (2020). Chapter 26: Strawberries. Nutritional Composition and Antioxidant Properties of Fruits and Vegetables, pages 423-435. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-812780-3.00026-X