Radicchio
Dérivé de la chicorée sauvage, le radicchio est originaire d’Italie, pays qui en est encore le plus grand producteur. Le radicchio se démarque par son goût amer et légèrement acidulé.
Portion et valeur nutritive
250 ml (1 tasse) de radicchio en filaments = 1 portion de légumes = 0,5g de fibres
Le radicchio est le roi de la Vitamine K. En effet, consommer une tasse (250 ml) de radicchio en filaments permet de combler 90% des besoins en cette vitamine ! La vitamine K est essentielle pour l’humain, notamment en lien avec son rôle dans la coagulation du sang et même dans le métabolisme osseux[1].
Comme la chicorée et ses dérivées, le radicchio est source d’inuline. L’inuline est une source de glucides et donc, d’énergie pour la plante. Chez l’humain, l’inuline n’est pas absorbée. Il s’agit en effet d’un prébiotique, qui serait bénéfique pour les bactéries composant le microbiote intestinal et leurs rôles pertinents à la santé[2].
La belle couleur rouge du radicchio provient de sa teneur en anthocyanes, des composés phytochimiques qui auraient des effets préventifs sur les maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiovasculaires[3][4].
Particularités
- Les feuilles du radicchio sont d’abord vertes : elles deviennent rouges suite à une exposition au froid.
- Il existe plusieurs variétés de radicchios : les différences entre elles sont leur degré d’amertume et leur forme. Certaines sont plus rondes alors que d’autres sont de forme plus effilée et similaire à l’endive. Par exemple, le radicchio di Chioggia est la variété la plus amère et a une forme plus ronde. C’est d’ailleurs la variété la plus connue.
Achat et conservation
- À l’achat, on choisit un radicchio bien ferme et qui ne présente aucune tache brunâtre à sa base ou à la pointe de ses feuilles.
- Consommez le radicchio rapidement, car sa saveur se ternit avec le temps. Il se conserve tout de même pendant une semaine au réfrigérateur.
- Lavez-le juste avant utilisation pour une meilleure conservation.
Trucs cuistot
- Le radicchio se mange cru ou cuit.
- Dans les recettes, jumelez-la avec un fruit ou avec un ingrédient sucré pour alléger son goût amer.
- Cru, il est délicieux avec d’autres laitues dans les salades, ce qui permet de doser son goût amer. Il apporte d’ailleurs une belle touche de couleur à celles-ci ! (Voir des exemples de recette ici, ici et ici.)
- Cuit, il est possible de le braiser, sauter, de l’ajouter dans les soupes et ragoûts. Les cuissons trop longues lui feront perdre sa belle couleur.
- On peut aussi le cuire entier ou en quartier. Voici un exemple de recette où il est grillé pour en faire une salade tiède !
- Le radicchio se marie bien avec les fromages, le poulet et le canard.
- Son origine italienne le rend parfait avec les pâtes ou les risottos !
Références:
[1] Fusaro, M., Gallieni, M., Rizzo, M., et coll. (2016). Vitamin K plasma levels determination in human health. Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (CCLM), 55(6), pp. 789-799.
[2] Kalyani Nair, K., Kharb, S., & Thompkinson, D. K. (2010). Inulin dietary fiber with functional and health attributes—a review. Food Reviews International, 26(2), 189-203.
[3] Lee YM et coll. Dietary Anthocyanins against Obesity and Inflammation. Nutrients. 2017;9(10):1089.
[4] Reis JF, Monteiro VV, de Souza Gomes R, et coll. Action mechanism and cardiovascular effect of anthocyanins: a systematic review of animal and human studies. Journal of Translational Medicine. 2016;14(1):315
Crédit photo: Pixabay