Aliments

Radis

Cousin du chou et du navet (famille des brassicacées), le radis est un légume racine de forme ronde ou oblongue dont le goût de sa chair blanche et croquante est piquant et poivré. Sa peau est souvent rouge, mais certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche, ou gris-blanc.

Portion et valeur nutritive

½ tasse de radis = 1 portion de légumes = 1g de fibres

Le radis est un membre de la famille des crucifères tout comme le chou et le navet. Voilà pourquoi il contient des composés soufrés, potentiellement protecteurs contre certains cancers.

 Il contient aussi des glucosinolates qui, une fois dégradés, ont des propriétés antibactériennes, antioxydantes, anticancérigènes, antifongiques et antimutagéniques. Enfin, le radis contient de la vitamine C, laquelle est importante dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

Particularités

Le terme radis vient du latin radix, qui signifie racine.

On pense que le radis vient du Proche-Orient ou du sud-ouest de l’Asie. Il était déjà connu en Égypte avant la construction des pyramides, c’est-à-dire il y a plus de 5 000 ans.

Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour avoir le radis rond et rouge que l’on connaît aujourd’hui. Les radis que l’on mangeait étaient généralement blancs ou noirs, beaucoup plus gros et de forme allongée.

Au Japon, le radis représente près du tiers de toute la production de légumes et il joue un rôle important non seulement dans l’alimentation des Japonais, mais également dans celle des Chinois et des Coréens. Il est apprêté d’une foule de manières, notamment mariné dans du sel ou du miso, ce qui permet d’en prolonger la conservation.

Achat et conservation

  • À l’achat des radis frais, choisissez ceux qui sont fermes et dont la peau est lisse et sans taches.
  •  Évitez les radis dont les extrémités les rattachant aux fanes (feuilles) sont visqueuses, molles ou jaunies.
  • Dans un sac perforé, les radis peuvent se conserver pendant environ une semaine au réfrigérateur. Ils se conservent plus longtemps si on ne coupe les fanes et on ne les lave qu’au moment de les servir.

Trucs cuistot

  • Râpez un radis et mélangez-le à du beurre pour lui conférer une touche de piquant.
  • Pour que les radis soient très croquants, plongez-les dans un bain d’eau glacée pendant une heure. Ou coupez-les en fines tranches ou en bâtonnets et plongez-les dans l’eau : ils s’enrouleront ou se courberont, bel effet garanti dans une assiette.
  • Variante des œufs mimosas : coupez des œufs durs en deux, enlevez le jaune et mélangez-le avec des radis râpés et du fromage frais. Farcir les blancs d’œufs de cette préparation et servir sur de la laitue.

 

Crédit photo: Pixabay