Cette méta-analyse évalue l’impact de la consommation de fruits et légumes sur l’incidence du diabète de type 2(DbT2) en plus d’évaluer la dose-réponse. Six articles rapportaient des données sur l’apport en fruits et légumes séparément et combinés, 2 seulement séparés, un seulement combiné et un seulement sur les fruits. Pour ce qui est de la consommation de fruits, sur 424 677 participants, donc 22 995 avaient un diagnostic de DbT2, la consommation de fruits était inversement liée au risque de DbT2. Pour les légumes et les fruits et légumes combinés, aucune association n’a pu être dressée. Par contre, les légumes verts feuillus ont été étudiés dans 6 études (251 235 participants, 19 139 DbT2) et ont été associés à un risque moindre.
Ainsi, pour ce qui est de l’analyse de la dose réponse, les auteurs font ressortir que l’ajout d’une portion de fruits par jour était associé à un risque diminué de 6% de développer le DbT2 et que l’ajout de 0,2 portion de légumes verts feuillus par jour menait à une diminution du risque de 13 %.
Source:
Li, M., Fan, Y., Zhang, X., Hou, W., & Tang, Z. (2014). Fruit and vegetable intake and risk of type 2 diabetes mellitus: meta-analysis of prospective cohort studies. BMJ open, 4(11), e005497.