Nouvelles

L’INSPQ évalue l’acceptabilité sociale d’une intervention pour les familles défavorisées

02 août 2019

L’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’est penché sur la pertinence d’une intervention pour favoriser l’achat et la consommation de fruits et légumes chez la population défavorisée. Dans son rapport, l’INSPQ conclut qu’une subvention sous forme de coupons serait bénéfique et ne porterait pas préjudice à cette clientèle. Cette conclusion fait suite à des consultations et des groupes de discussion auprès d’intervenants du milieu, d’experts et de familles.

Les coupons seraient offerts aux ménages avec enfants vivant sous le seuil du faible revenu. Cela permettrait aux familles d’obtenir 0,62$ par personne par jour, un montant destiné à l’achat de fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve.

Il s’agirait d’une intervention réaliste, dans la mesure où elle doit répondre à certains critères, par exemple, une gestion simple de la transaction du coupon pour le marchand.  

Un projet-pilote prendra place pour évaluer la faisabilité, les éléments facilitants et les défis rencontrés dans le cadre de la mise en place d’une telle intervention dans le contexte réel.

 

À partir de l’article Coup de pouce aux familles défavorisées pour l’achat de fruits et légumes de Élisabeth Fleury pour Le Soleil, publié le 20 février 2019.

 

Lien vers le rapport complet de l’INSPQ

 

Crédit photo: Ikon via Pixabay