Ail frit

Type Plats d'accompagnement
Budget Petit
Preparation 15 minutes
Cuisson 8 minutes
Portion 80 ml (1/3 tasse)
Ingrédients
-
1 bulbe d’ail du Québec
-
Quantité suffisante d’huile végétale neutre (canola, arachide)
Préparation
- Peler les gousses d’ail et les trancher très finement. L’épaisseur des tranches est importante : elles doivent être aussi uniformes que possible pour cuire de manière égale.
- Déposer l’ail dans une petite casserole. Verser de l’huile afin de couvrir légèrement les tranches.
- Sur feu moyen-doux, chauffer l’huile lentement et cuire l’ail progressivement. Au fur et à mesure que les bulles apparaissent, l’ail va commencer à dorer, ce qui peut prendre entre 7 et 10 minutes.
- Dès que les tranches prennent une couleur dorée pâle, retirer la casserole du feu.
- À l’aide d’une cuillère trouée ou d’une passoire fine, retirer les tranches d’ail de l’huile. Déposer sur un papier absorbant pour enlever l’excédent de gras. *Ne pas jeter l’huile de cuisson.
L’ail frit est une garniture polyvalente qui sublime plusieurs plats comme les sautés asiatiques, les salades, les pâtes, le riz, les légumes et les potages. Il se conserve bien à température ambiante pendant environ une semaine, et jusqu’à un mois au réfrigérateur.
*L’huile infusée est parfaite pour la cuisson ou pour préparer de savoureuses vinaigrettes. À conserver 2-3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique Après cette période, il est recommandé de la jeter.
Recette et photo : Julie DesGroseilliers nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes