Omelette aux pommes de terre
Type Plats principaux
Budget Petit
Preparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Portion 6
Ingrédients
- 4 pommes de terre
- 1 c. à thé (5 ml) sel 5 ml
- 8 œufs
- 1 oignon
- 2 gousses ail
- 3 c. à soupe (45 ml) huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) herbes de Provence
- 1/2 tasse (125 ml) fromage râpé
Équipement
- 1 couteau économe (pour peler les fruits et légumes)
- 1 râpe à fromage
- 1 grand bol
- 1 petit bol
- 1 fourchette
Préparation
- Laver et couper les pommes de terre en dés. Si la pelure est épaisse ou abimée, peler les pommes de terre avant de les couper.
- Dans une casserole, mettre les pommes de terre et couvrir d’eau. Ajouter le sel. Porter à ébullition et réduire l’intensité du feu pour cuire à feu doux pendant 10 minutes. Les égoutter.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, casser les œufs dans un grand bol. Les fouetter à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
- Peler et hacher l’oignon et l’ail.
- Dans une grande poêle, mettre 2 c. à soupe (30 ml) d’huile et y faire revenir l’oignon à feu moyen-élevé pendant 2 minutes. Ajouter l’ail, les pommes de terre et les herbes de Provence. Cuire en remuant pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient légèrement dorées.
- Réduire le feu à faible-moyen. Mettre la cuillère à soupe (15 ml) d’huile restante à la poêle. Mélanger. Verser les œufs sur les légumes dans la poêle. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit presque complètement pris. Utiliser une spatule pour soulever les bords de l’omelette et agiter doucement la poêle pour décoller l’omelette.
- Répartir le fromage râpé sur l’omelette. Mettre un couvercle ou couvrir de papier d’aluminium et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 4-5 minutes faire fondre le fromage.
- Servir accompagnée d’une salade ou de crudités.
Conservation
5 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.
Truc
Si les pommes de terre sont très grosses, il se peut que 4 soit trop. On sait qu’on a la quantité adéquate quand les dés de pommes de terre recouvrent le fond de la poêle, sans être serrées ni se chevaucher.
Ce projet a été développé par le Mouvement J’aime les fruits et légumes en collaboration avec le RCCQ et RAEM et soutenu financièrement par Gouvernement du Québec.