Aliments

Kaki

Bien qu’il ait des allures de tomate, le kaki (aussi appelé persimon) est un fruit exotique au parfum doux et sucré de vanille, miel et poire.

Portion et valeur nutritive

1 kaki cru = 1 portion de fruits = 6 g de fibres

C’est une excellente source de manganèse, un nutriment essentiel à la synthèse osseuse, également impliqué dans le métabolisme d’acides aminés, du cholestérol et des glucides[1].

Il est riche en antioxydants (vitamine C, E, carotène, catéchines…), ce qui permet de protéger les cellules contre le vieillissement prématuré et des dommages oxydatifs liés aux maladies chroniques.

Source très élevée de fibres, une portion comble presque 25% des besoins quotidiens! Cela aide à prolonger la sensation de satiété et aide à avoir une bonne régularité intestinale[2].

Particularités

Il existe des milliers de variétés de kakis qui se distinguent en deux groupes selon leur goût : les astringents et les doux.

Astringent (variété Hachiya)

  • Ils contiennent une plus grande quantité de tanins ce qui les rend âpres. Il faut donc être patient et attendre que leur chair soit très tendre et molle afin de pleinement les savourer. Ils seront alors parfaitement sucrés et parfumés à souhait.

Doux (variété Fuyu, Sharon)

  • Ils contiennent moins de tanins, il est donc possible de les consommer lorsqu’ils sont encore bien fermes, avant leur pleine maturité. Leur chair orangée est plus douce et croquante que celle des kakis astringents.

Achat et conservation

  • À l’achat, s’informer de la variété : pour un kaki astringent, choisir les fruits rebondis, mous et sans taches. Pour un kaki doux, choisir un fruit ferme, orangé et intact.
  • Éviter les kakis verdâtres ou jaunes et ceux qui présentent des rides ou des taches.
  • Si le kaki n’est pas mûr à l’achat, laissez-le mûrir à la température de la pièce pendant quelques jours.
  • Un kaki bien mûr est très fragile : il se conserve seulement 1 à 2 jours au réfrigérateur.
  • Pour le congeler, il suffit simplement d’enlever sa pelure. Il est possible de le congeler entier ou d’en faire une purée en y ajoutant un peu de jus de citron afin de prévenir le brunissement.

Trucs cuistot

  • Savourez le kaki en toute simplicité à la cuillère ou croquez-y à pleines dents!
  • Ajoutez une touche d’exotisme à vos salades en y intégrant des cubes ou des tranches de kaki. Voyez des idées de recettes ici ou ici!
  • Décorez vos yogourts ou bols de smoothie avec des morceaux de kaki pour y ajouter plus de couleurs. Vous pouvez même en faire un rafraichissant sorbet comme ici!
  • Réduisez-le en purée et ajoutez-la dans vos gâteaux, tartes et crêpes. Il se marie à merveille avec la cannelle, la noix muscade, le gingembre et les quatre-épices. Voyez par exemple cette mousse au kaki et aux épices !
  • Cuit au four ou à la poêle, le kaki accompagne parfaitement bien la volaille, le porc, le gibier ainsi que les fruits de mer, qu’il soit en quartiers, en sauce ou en chutney. Toutes les raisons sont bonnes pour le découvrir en cuisine!

 

Références:

[1] Horning KJ et coll. Manganese Is Essential for Neuronal Health. Annual Review of Nutrition. 2015;35:71–108.

[2] Mudgil, D., & Barak, S. (2013). Composition, properties and health benefits of indigestible carbohydrate polymers as dietary fiber: a review. International journal of biological macromolecules, 61, 1-6.

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