Aliments

Kaki

Bien qu’il ait des allures de tomate, le kaki (aussi appelé persimon) est le fruit du plaqueminier. Il s’agit d’un fruit exotique au parfum doux de vanille, miel et poire. Portez une attention particulière à la variété: certaines d’entre elles sont assez astringentes, tandis que d’autres ont un goût sucré. À vous de découvrir votre coup de cœur !

Portion et valeur nutritive

1 kaki cru = 1 portion de fruits = 6 g de fibres

Le kaki est une excellente source de manganèse, un antioxydant et nutriment essentiel à la formation de tissu osseux et à l’élimination de déchets par le corps. 

Le kaki est également une très bonne source de cuivre et de vitamine A. Le cuivre est essentiel à la formation de globules rouges et de plusieurs neurotransmetteurs. Quant à la vitamine A, elle est impliquée dans le mécanisme de la vision, la réponse immunitaire et la santé des tissus épithéliaux. 

Source élevée de fibres, une portion contient 6 g de fibres, soit autant que 60 ml (¼ de tasse) de céréales au son! Les fibres aident à prolonger la sensation de satiété, avoir une bonne régularité intestinale et favorisent la prévention de certaines maladies chroniques dont le diabète de type deux et les maladies cardiovasculaires.

Particularités

Il existe des milliers de variétés de kakis qui peuvent être distingués selon leur goût : les astringents et les doux.

Astringent (dont la variété Hachiya)

  • Les kakis astringents contiennent une plus grande quantité de tanins, ce qui les rend âpres. 
  • La variété Hachiya arbore une jolie forme de cœur et une belle couleur orangée.
  • Il faut être patient et attendre que leur chair soit très tendre et molle afin de pleinement les savourer. Ils seront alors parfaitement sucrés et parfumés à souhait.

Doux ou ferme (dont les variétés Fuyu et Sharon)

  • Les kakis doux contiennent moins de tanins, il est donc possible de les consommer lorsqu’ils sont encore bien fermes, avant leur pleine maturité. 
  • Ces kakis orangés rappellent le look de la tomate.  

Achat et conservation

  • Profitez de la courte saison des kakis! Elle débute en octobre et se termine en janvier.
  • À l’achat, s’informer de la variété : pour un kaki astringent, choisir les fruits rebondis, mous et sans taches. Pour un kaki doux, choisir un fruit ferme, orangé et intact.
  • Évitez les kakis verdâtres ou jaunes indiquant un fruit qui n’est pas encore mûr et ceux qui présentent des rides ou des taches.
  • Si le kaki n’est pas mûr à l’achat, laissez-le mûrir à la température de la pièce pendant quelques jours.
  • Lorsque le kaki atteint la maturité, il se conserve bien au réfrigérateur dans le bac à fruits pour quelques semaines.
  • Il est possible de le congeler entier à maturité ou d’en faire une purée en y ajoutant un peu de jus de citron afin de prévenir le brunissement.

Trucs cuistot

  • Savourez le kaki en toute simplicité tel quel.
  • Ajoutez une touche d’exotisme à vos salades en y intégrant des cubes ou des tranches de kaki. Pour un accompagnement rapide et savoureux, essayez cette recette de roquette, kakis et chèvre.
  • Décorez vos yogourts ou bols de smoothie avec des morceaux de kaki pour y ajouter plus de couleurs.
  • Réduisez-le en purée et ajoutez-le dans vos gâteaux, tartes et crêpes. Il se marie à merveille avec la cannelle, la muscade, le gingembre et la cardamome. Voyez par exemple cette mousse au kaki et aux épices!
  • Cuit au four ou à la poêle, le kaki accompagne parfaitement bien la volaille, le porc, le gibier ainsi que les fruits de mer, qu’il soit en quartiers, en sauce ou en chutney. Toutes les raisons sont bonnes pour le découvrir en cuisine!

Références

Bélanger, Marc, et al. La nutrition. 4e édition., Chenelière éducation, 2015.

Fichier canadien des éléments nutritifs. Kaki (diospyros kaki), cru (1653). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1653

Half Your Plate. Feuillet d’information Kaki. CPMA. Tiré de https://halfyourplate-4kgxi1gvwldjzby.stackpathdns.com/wp-content/uploads/2014/12/food_information_sheets_french_2021_kaki.pdf  

Mudgil, Deepak, and Sheweta Barak. “Composition, Properties and Health Benefits of Indigestible Carbohydrate Polymers as Dietary Fiber: A Review.” International Journal of Biological Macromolecules, vol. 61, Elsevier B.V, 2013, pp. 1–6, doi:10.1016/j.ijbiomac.2013.06.044.

L’encyclopédie des aliments: Tout sur les fruits, les noix et les graines. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2014.