Aliments

Melon d'eau (pastèque)

Saviez-vous qu’en plus du melon d’eau rouge que l’on connaît bien, il en existe d’autres à la chair jaune, orange, rose et même blanche?

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de melon d’eau coupé en cube = 1 portion de fruits = 0,5 g de fibres

La belle couleur rouge du melon d’eau provient du même composé retrouvé dans les tomates : le lycopène. Il s’agit d’un antioxydant qui contribuerait à la prévention du cancer de la prostate chez l’homme et des maladies cardiovasculaires.

Particularités

Qu’arrive-t-il si je mange les pépins de melon d’eau?

Rien du tout. Ces pépins ne sont pas nocifs à la santé. En Asie, les pépins de melon d’eau sont rôtis, salés et consommés de cette façon! Une astuce anti-gaspillage à essayer ! Une fois déshydratés , ils contiendraient, par quantité de 60 ml (¼ tasse), près de 4g de fibres et 8 g de protéines. De quoi faire une belle collation !

Achat et conservation

La disponibilité des melons d’eau du Québec est de début août à la mi-septembre.

  • À l’achat, choisissez un melon dont l’écorce est lisse et sans meurtrissure. Attention toutefois, la présence d’une tâche jaunâtre est signe que le melon a été bien exposé au soleil jusqu’à sa maturité.
  • Choisissez des melons lourds pour leur taille, c’est un signe qu’ils seront bien juteux!
  • Certains recommandent de cogner doucement l’écorce et qu’un son creux est signe d’un melon mûr et juteux.
  • Avant de le couper, laver le melon. Cela vous étonne ? En fait, on devrait laver tous les fruits et légumes, même ceux dont on ne mange pas la pelure, puisque lors de la coupe, le couteau touche à la fois à la chair possiblement contaminée et sale et à la chair qui est consommée.
  • Une fois coupé, le melon d’eau se conserve 7 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Trucs cuistot

  • Vous souhaitez surprendre vos invités lors d’une fête estivale? Faites griller des pointes de melon d’eau sur le BBQ. Pour une belle caramélisation, badigeonner chaque tranche de miel avant de les déposer sur la grille chaude du BBQ.
  • Vous avez acheté un gros melon d’eau et avez peur d’en gaspiller? Faites un sorbet express au melon d’eau ou un granité. Deux recettes si rafraichissantes!
  • En salade, avec feta, mâche et menthe, c’est un pur délice!
  • Le juteux melon d’eau fera de superbes gaspachos, voici une recette

Retrouvez encore plus d’informations et idées recettes dans notre Guide Coup de cœur sur le Melon d’eau! 

 

Crédit photo: Unsplash