Aliments

Poivron

Originaire des Amériques, le poivron fut l’une des premières plantes à être cultivée en Amérique du Sud.

Portion et valeur nutritive

 ½ poivron rouge moyen = 1 portion de légumes = 1g de fibres

Le poivron ne donne pas seulement bonne mine à nos plats! Il ajoute une gamme intéressante d’éléments nutritifs. Remarquablement riche en vitamine C, le poivron contient également une teneur appréciable en vitamine A.

La concentration en vitamine C augmente durant le mûrissement, le poivron rouge en contient donc 1,5 fois plus que le vert. Le poivron rouge contient également près de 9 fois plus de vitamine A que le vert.

Cela dit, si la quantité de vitamine C augmente avec le mûrissement du poivron, la quantité de flavonoïdes (antioxydants), quant à elle, diminue. Ainsi, le poivron vert en contiendrait de 5 à 8 fois plus que le rouge. Conclusion : Mangez des poivrons de toutes les couleurs, pour varier les plaisirs et les bienfaits! Rappelons que les antioxydants auraient des effets protecteurs contre certains cancers, les maladies cardiovasculaires et autres maladies liées au vieillissement.

Particularités

Le poivron appartient à la famille des solanacées. Sa parenté se constitue de l’aubergine, la tomate, la pomme de terre et la cerise de terre.

Bien qu’il soit utilisé comme un légume, le poivron est en réalité un fruit – le fruit d’une plante, tout comme la tomate et l’avocat. Contrairement au piment, le poivron est beaucoup plus gros et doux en bouche. Ainsi, ne pas confondre les termes piment et poivron, qui représentent deux légumes/fruits bien différents!

Le Mexique est l’un des grands producteurs de poivrons en champs, alors que les États-Unis et le Canada font grandement appel à la culture en serre.

Cultivés au moyen d’un système informatique qui contrôle la température, l’éclairage, l’apport en nutriments et l’humidité, la culture en serre hydroponique permet d’obtenir des poivrons frais au contenu nutritionnel constant, douze mois par année.

Qu’en est-il des différentes couleurs des poivrons ? 

  • Il existe des dizaines de variétés de poivrons, de tailles, de couleurs et de saveurs différentes. La variété la plus vendue et la plus cultivée en serre est celle à quatre lobes et se décline en vert, jaune, orange, rouge, brun, pourpre et noir.
  • Le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. Si on le laisse sur son plant, il fera un détour par le jaune et l’orangé en mûrissant, pour finalement terminer rouge. De leur côté, les poivrons pourpres, bruns et noirs sont verts au départ, mais redeviennent verts si on les laisse mûrir trop longtemps. Une chair plus parfumée et plus sucrée différencie les fruits mûris sur le plant de ceux qui sont cueillis avant maturité.
  • Ainsi, les poivrons orangés et rouges sont plus sucrés que les verts. Finalement, la saveur des poivrons pourpres, bruns et noirs est semblable à celle des poivrons verts. Ils perdent leur couleur en cuisant, pour redevenir verts. Ainsi, consommez-les de préférence crus pour apprécier pleinement leur finesse.

Le saviez-vous ?

  • Le paprika est une épice obtenue à partir de poivrons rouges mûrs, séchés et ensuite moulus.
  • La cuisson rend le poivron plus sucré.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisissez des poivrons charnus, fermes, lisses et sans tâches ou parties amollies.
  • Placez-les, non lavés, dans un sac perforé.
  • Ils se conserveront ainsi au moins une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Trucs cuistot

  • D’une extrême polyvalence, le poivron est le complice idéal d’une grande variété de plats : pizzas, omelettes, quiches, sauce à spaghetti, plats mijotés, salades, sautés asiatiques, potages, fajitas, etc.

Poivrons grillés

  • Coupez le légume en quartiers, retirez les graines et faites griller sur le BBQ ou au four (peau vers le grill) de 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit boursoufflée. Une fois grillés, placer les dans un contenant en verre quelques minutes. La peau se retira facilement en lien avec l’humiditié causée par le temps de repos.
  • Utilisez-les ensuite pour agrémenter les lasagnes, burgers, pâtes, sandwiches et salades. Ou encore, réduisez-les en purée avec un peu de yogourt nature grec et des épices de votre choix pour en faire une délicieuse et nutritive trempette.  

Poivrons farcis

  • Retirez le chapeau des poivrons et farcir au choix : riz ou couscous, viande hachée ou légumineuses, tomate, fromage, noix, herbes, etc.
  • Remettre le chapeau et cuire au four jusqu’à ce que la garniture soit bien cuite.

 

Crédit photo: Pixabay