Blogue

5 façons amusantes de cuisiner le melon d'eau en famille

22 juillet 2020

aadesjardins

Famille

Article rédigé en collaboration avec Zoé Houde, stagiaire en nutrition.

Avant de commencer, assurez-vous de bien laver l’extérieur du melon d’eau. Il faut laver l’écorce puisque lors de la coupe, les saletés et les bactéries possiblement présentes sur l’extérieur du fruit pourraient migrer vers la chair et la contaminer. Demandez à votre enfant de bien brosser le melon, ensuite, on commence!

1. Faites des petites boules!

Utilisez une cuillère parisienne (tel qu’illustré sur l’image) pour faire de rafraîchissantes petites boules. Une fois le melon d’eau vidé de sa chair, utilisez l’écorce du fruit comme joli bol de service! Profitez-en pour concocter une salade de fruits, ajoutez des raisins, bleuets, framboises, fraises et du sirop d’érable. Cette salade de fruit plaira à toute la famille!

boule de melon d'eau

jus de melon d'eau

2. Un jus de fruit plus que rafraîchissant

  • Tout d’abord, à une extrémité, coupez environ un quart (1/4) du melon d’eau pour donner accès à la chair.
  • Placez le melon d’eau à la verticale, afin que la partie coupée pointe vers le ciel.
  • Ensuite, utilisez un fouet, un pilleur à patate ou un mélangeur à main pour broyer la chair et en faire un jus.
  • Au fur et à mesure que la chair se liquéfie, passez-la au tamis pour en récupérer le jus.
  • Lorsque vous n’êtes plus capable d’extraire de jus, gardez les pulpes restantes pour en faire des glaçons ou utilisez-les en smoothies!

3. Pizza fruitée

Coupez le melon en rondelles, celles-ci joueront le rôle de « croûte » à pizza. Vous pourrez ensuite ajouter des fruits variés comme succulentes garnitures.

Délicieuses combinaisons possibles: 

  • Raisins coupés en deux, mûres, fraises et filet de chocolat fondu.  
  • Suprêmes d’orange, framboises et un filet de sirop d’érable. 
  • Pour une pizza déjeuner, ajoutez du fromage cottage, framboises et bleuets!
  • Pour les petites bouches plus audacieuses, osez une pizza haute en saveur avec des bleuets, pomme grenade, fromage feta, menthe et un coulis de vinaigre balsamique!

pizza de melon d'eau et fruits

sucettes glacées de melon d'eau

4. Sucettes glacées

En guise de collations ou de desserts fruités, les sucettes glacées font toujours fureur auprès des enfants! Voici deux méthodes pour réaliser des sucettes glacées :

  • Coupez des tranches de melon d’eau en triangle et, à l’aide d’un couteau, faites une incision dans l’écorce. Plantez ensuite un bâton de sucette glacée dans l’incision et congeler. Une fois sorties du congélateur, les sucettes sont prêtes à servir! Pour faire encore plus plaisir à vos petits, ajoutez un coulis de chocolat sur les tranches, ce sera assurément un délice !
  • Dans un robot culinaire, déposez le melon d’eau coupé en cubes, ajoutez-y du yogourt grec nature (environ 4 parts de melon pour 1 part de yogourt) et pulsez jusqu’à l’obtention d’une texture liquide. Ajoutez ensuite du sucre, sirop ou du miel, au goût. Versez le mélange dans un moule et laissez le tout au congélateur quelques heures. L’ajout de yogourt donnera une texture plus crémeuse à votre collation.

5. Créations artistiques

Laissez aller votre créativité et celle de vos enfants et confectionnez des œuvres d’art comestibles! Utilisez des emporte-pièces, un couteau à beurre ou une cuillère pour sculpter des formes. Les possibilités sont infinies! Faites des cœurs, des étoiles, des bonhommes sourire, une maison, un poisson… tout ce qui vous passe par la tête! Pour laisser plus de place à l’imagination, ajoutez des fruits, des morceaux de fromage, des noix ou bien des bonbons! Une fois ces œuvres complétées, déposez le tout sur un plateau et servez au centre de la table. Toute la famille peut ensuite évaluer et déguster les œuvres! 

Melon d'eau étoile