Nouvelles

Vive la framboise du Québec !

04 août 2020

Pourquoi acheter les framboises du Québec?

Tout d’abord, pour leur goût! Elles sont sucrées, savoureuses, juteuses et polyvalentes en cuisine. Personne ne peut résister aux framboises du Québec, elles sont délicieuses telles quelles, mais également dans tous les types de recettes; au déjeuner, en collation, en plat principal, en dessert ou en breuvage! Pour vous inspirer, consultez nos recettes :

 

 

Acheter des framboises du Québec permet de soutenir l’économie locale tout en diminuant l’empreinte écologique de notre alimentation. Saviez-vous que 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié au transport proviennent du transport de la marchandise? Achetez des framboises produites ici afin de réduire votre kilométrage alimentaire. Le kilométrage alimentaire représente le nombre de kilomètres parcouru par nos aliments de la production à notre assiette.

Saviez-vous que les producteurs québécois de framboises misent sur l’innovation des méthodes de production afin de réduire leur utilisation de plastiques et de pesticides? Par exemple, pour lutter contre un insecte ravageur des petits fruits, l’industrie a misée sur la recherche afin de développer de nouvelles méthodes pour combattre cet insecte. Ils ont utilisé des filets anti-insectes, fait du développement de serre et évalué de nouveaux pesticides biologiques. Voici un bel effort pour contribuer au développement durable de l’industrie.

Un petit fruit délicat

Avec un grand trou en son centre, la framboise a une belle forme qui lui est propre. Cependant, cette singularité affaiblie sa structure et la rend plus sensible aux manipulations. C’est pour cette raison qu’il faut la traiter avec soin!

Cette fragilité fait en sorte que la saison de la framboise n’est pas aussi longue qu’on le souhaiterait, elle se déroule de juillet à septembre. Une fois achetée, la framboise se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Pour la préserver plus longtemps, lavez-la tout juste avant de la manger et séchez-la délicatement à l’aide d’un linge ou d’un papier essuie-tout.

C’est la saison de l’autocueillette!

Les producteurs de framboises sont fiers de pouvoir offrir le service d’autocueillette dans plusieurs régions du Québec! Cette activité est idéale en famille ou avec des ami(e)s et permet de faire le plein de petits fruits tout en profitant du soleil toute la journée! Pour une sortie réussie, rendez-vous au champ tôt en journée, c’est à ce moment que les framboises sont le plus sucrées! 

Consultez le site des fraîches du Québec pour trouver un producteur près de chez vous. Sachez aussi qu’il est important d’appeler le producteur avant de vous déplacer. 

Pour en manger toute l’année, faites-en des réserves!

Cuisinez-les

Faites une journée popote et concocter des confitures de framboises! Elles sont succulentes sur les rôties le matin, dans un bol de crème glacée ou pour accompagner un plateau de fromage! Comme premier essai, testez une de nos succulentes recettes de confiture.

 

Congelez-les

Congeler les framboises est une excellente façon de toujours en avoir à portée de main et ainsi les utiliser pour vos recettes de sauces, de smoothies ou de gruau préparé la veille. Pour les congeler, mettez-les sur une plaque à cuisson quelques minutes pour ensuite les conserver dans un sac hermétique. De cette façon, elles seront congelées individuellement et vous pourrez utiliser la quantité souhaitée lors de vos prochaines recettes. Une fois congelées, elles se conservent 12 mois. Essayez cette délicieuse recette de smoothie chai fraises et framboises avec vos fruits congelés!

 

 

Références

Conseil du Patronat du Québec. (2017, mars). La contribution du transport des marchandises à la prospérité du Québec. https://www.cpq.qc.ca/workspace/uploads/files/etude4prosperite130317.pdf

Équiterre. (n.d.). Kilométrage alimentaire. https://www.equiterre.org/fiche/kilometrage-alimentaire#:~:text=Le%20kilom%C3%A9trage%20alimentaire%20a%20pour,’aliments%20de%20l’%C3%A9tranger.

Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord. (n.d.). Framboise. Auto-cueillette.com. http://www.autocueillette.com/fra/cultures/framboise.asp

Gouvernement du Québec. (2019). Portrait-diagnostic sectoriel de l’industrie de la fraise et de la framboise au Québec. file:///C:/Users/USER/Downloads/Portraitdiagnostic-sectorielfraises_framboises.pdf

Les fraîches du Québec. (n.d.). La framboise québécoise! https://fraisesetframboisesduquebec.com/inspiration/la-framboise-quebecoise/