Aliments

Asperge

Originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est consommée depuis plus de 2000 ans. Aujourd’hui, l’asperge est un légume passe-partout qu’on prend pleinement plaisir à savourer!

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) ou 6 tiges d’asperge cuite = 1 portion de légumes = 2 g de fibres

Débordante d’éclat, l’asperge est réputée pour sa teneur très élevée en folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes pour le développement normal du fœtus. Qu’elle soit fraîche, surgelée ou en conserve, la quantité en folate de l’asperge varie peu.

C’est aussi une excellente source de vitamine K dont les rôles sont de favoriser le processus de coagulation sanguine et la formation des os. Elle est également riche en composés phénoliques et en caroténoïdes et pourrait donc aider à prévenir certains cancers et les maladies cardiovasculaires.

Finalement, l’asperge contient des fructo-oligosaccharides, un type de glucides reconnu pour leur effet prébiotique.

Particularités

Il existe plus de 300 variétés d’asperges, mais seulement une vingtaine sont comestibles. Verte, blanche ou violette, la couleur de l’asperge varie selon le type de culture et lui donne des particularités gustatives uniques. En fait, tout est une question de lumière. L’asperge verte, la plus populaire, pousse en plein soleil et sa couleur verte se développe grâce à la chlorophylle. L’asperge blanche est totalement à l’abri des rayons du soleil. Vendue davantage en pot, mais de plus en plus présente sur nos étals, elle a un goût plus délicat que l’asperge verte. Finalement, l’asperge violette, plus rare, est une asperge blanche dont on a laissé la tête émerger de la terre, juste le temps de se colorer légèrement sous l’effet de la lumière. Son goût est plus fruité que ses deux consœurs et légèrement amer.

Achat et conservation

  • Les savoureuses asperges fraîches du Québec sont généralement disponibles de la mi-mai jusqu’à la fin juin.
  • Lors de l’achat, choisissez les asperges dont la tige est ferme et cassante, avec la pointe fermée et compacte.
  • L’asperge est très fragile et bien enveloppée dans un linge humide puis placée dans un sac de plastique perforé, elle se garde environ trois jours au réfrigérateur.
  • Vous pouvez aussi la conserver debout dans un pichet rempli d’un peu d’eau. Couvrez le pichet avec un sac en plastique et placez le tout au réfrigérateur.

Trucs cuistot

  • Avant d’utiliser les asperges, retirez leur partie inférieure qui est dure et fibreuse. Pour ce faire, courbez la base des tiges avec les mains et elles se casseront facilement à la jointure (entre la partie tendre et coriace). Vous pourriez également simplement couper cette partie à l’aide d’un couteau. 
  • Pour profiter pleinement des asperges, on les adore grillées au four ou au BBQ. Simplement arroser d’huile d’olive et de fleur de sel et le tour est joué! 
  • Pour les carnivores, les rouleaux d’asperges et prosciuttini sont un must!
  • Entières ou en tronçons, les asperges se glissent dans divers plats allant des risottos, quiches et salades vertes, en passant par les sautés à l’asiatique.
  • Vos asperges sont défraîchies? Qu’à cela ne tienne! Concoctez un magnifique potage.

Consultez notre blogue sur l’asperge du Québec

 

Référence

Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Asperge, crue (Code de l’aliment : 1990) Consulté 21 avril 2021, à l’adresse https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do

Hamdi, A., Jaramillo-Carmona, S., Rodrigues-Arcos, R., Jiménez-Araujo, A., & Guillén-Bejarano, R. (2020). Chapter 8: Asparagus. Nutritional Composition and Antioxidant Properties of Fruits and Vegetables, pages 121-140. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-812780-3.00008-8 

Les prébiotiques – Unlock Food. (s. d.). Consulté 21 avril 2021, à l’adresse https://www.unlockfood.ca/fr/articles/aliments-probiotiques/prebiotiques/les-prebiotiques.aspx