Aliments

Baie d'argousier

Ces petits fruits orangés provenant de l’argousier sont juteux et acidulés à souhait! Leur goût rappelle celui du fruit de la passion et de l’ananas. Cultivées au Québec depuis le début des années 2000, elles commencent à se faire une place dans nos assiettes.

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de baies d’argousier = 1 portion de fruit

Cette petite merveille se place au palmarès des fruits parmi les plus nutritifs et les plus riches en vitamines :

  • Excellente source de vitamine C, une vitamine qui joue un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire.
  • La baie d’argousier est une excellente source de vitamine E laquelle pourrait aider à renforcer le système immunitaire, en plus de favoriser la régénération cellulaire et la cicatrisation.

Ces vitamines possèdent une activité antioxydante qui permet de prévenir les dommages tissulaires engendrés par les radicaux libres.

Particularités

Au Québec, on retrouve une vingtaine de variétés comestibles; il y en a pour tous les goûts!

Certaines sont privilégiées pour l’industrie cosmétique ou médicinale, notamment en raison de ses vertus antioxydantes.

Achat et conservation

  • Les baies d’argousier se vendent surtout sous forme transformée (confiture, gelée, compotes, jus, sirop, etc.) ou congelée.
  • Elles conservent très bien leur forme une fois décongelées.

Trucs cuistot

  • Les baies d’argousier peuvent se consommer crues, en salades ou en salsa, mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.
  • Elles seront délicieuses incorporées à vos recettes favorites de muffins, de gâteaux, de tartes ou de mousses.
  • En sauce, elles accompagnement merveilleusement bien les viandes, tel le canard.

Consultez aussi notre fiche téléchargeable sur la Baie d’argousier