Aliments

Baie d'argousier

Aussi appelés “argouses”, ces petits fruits orangés provenant de l’argousier sont juteux et acidulés à souhait! Leur goût rappelle celui du fruit de la passion et de l’ananas. Peu connues, la culture prend de l’ampleur au Québec depuis les années 2000. Ces magnifiques fruits commencent à se faire une place dans nos assiettes, réjouissons-nous!

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de baies d’argousier = 1 portion de fruit

Cette petite merveille se place au palmarès des fruits, notamment riche en composés phénoliques et vitamines. Le profil nutritionnel de ces petits fruits varie selon la variété cultivée. Les baies d’argousier se démarquent par leur contenu en vitamine C. Cette vitamine antioxydante joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie.

L’huile d’argousier, extraite des graines et de la pulpe du fruit contient des acides gras Oméga-3 essentiels, des phytostérols qui contribuent à réduire le cholestérol sanguin et de la vitamine E, un antioxydant alimentaire important.

Particularités

  • Seulement les arbustes femelles produisent des fruits; la plante ne produit des baies comestibles qu’après trois saisons mais peut en produire pour plus que 30 ans par la suite!
  • Certaines variétés sont privilégiées pour l’industrie cosmétique ou médicinale, notamment en raison de ses vertus antioxydantes. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées à des fins diverses.
  • Les arbustes d’argousier poussent dans les régions de haute altitude à travers le monde, de l’Asie au Canada, en passant par l’Europe. 
  • Dégusté à travers le monde, l’argousier est extrêmement robuste, pouvant survivre des températures allant de -43oC à 40oC.

Achat et conservation

  • Rarement consommées crues en raison de leur astringence et faible taux de sucre, les argouses sont généralement achetées transformées. On les retrouve à l’année sous forme surgelée, en jus, en gelée, en huile, en confiture, et plus encore!
  • Fraîches, les baies d’argousier se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Elles peuvent être congelées sans problème et conserveront très bien leur forme une fois décongelées.

Trucs cuistot

  • Les baies d’argousier peuvent se consommer crues, en salades ou en salsa, mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.
  • Elles seront délicieuses incorporées à vos recettes favorites de muffins, de gâteaux, de tartes ou de mousses.
  • En sauce, elles accompagnent merveilleusement bien les viandes, tel le canard.

Références

Aliments Québec, L’argoussier, l’arbuste aux 1001 virtues, tiré de https://www.alimentsduquebec.com/fr/blogue/produit-a-decouvrir/argousier-la-baie-aux-1001-vertus 

Association des producteurs d’argousiers du Québec. Argousiers. Tiré de http://www.argousier.qc.ca/fra/la-culture-de-largousier/largousier.asp 

Bélanger, Marc, et al. La nutrition. 4e édition., Chenelière éducation, 2015.

Fraîcheur Québec. Calendrier des produits. Tiré de https://www.fraicheurquebec.com/calendrier-des-produits 

Gouvernement de l’Ontario, Sea Buckthorn: a nutritional powerhouse, Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales. Tiré de ​​http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2014/19hrt14a6.htm 

Gouvernement du Manitoba, Sea Buckthorn Production in Manitoba, Tiré de

https://www.gov.mb.ca/agriculture/crops/crop-management/fruit-crops/sea-buckthorn-production.html

L’encyclopédie visuelle des aliments. Académie culinaire et  INAF, Les éditions Québec Amérique. 2017.