Les faciles

Certains fruits et légumes sont faciles à cuisiner et faciles à faire aimer à votre famille. Choisissez-les pour vous faciliter la vie!

Banane

Trucs
1
À l’épicerie, achète-moi dans toutes les couleurs : jaune pour être prête à manger dans les jours à venir et verte pour que tu puisses m’utiliser plus tard dans la semaine!
2
À la maison, conserve-moi sur le comptoir.
3
Si jamais je deviens brune, ne me gaspille pas, je suis toujours aussi bonne! Congèle-moi et tu pourras m’utiliser dans des muffins et des gâteaux! Les enfants adorent m’écraser pour faire de moi une purée à ajouter dans tes recettes. Tu verras, j’ajoute une bonne saveur sucrée et une texture moelleuse!

Bleuet

Trucs
1
Ajoute-moi à ton bol de céréales matinal pour faire de la couleur et de la texture ainsi que pour y ajouter un bon goût sucré et d’une foule de vitamines et antioxydants!
2
Dans une recette de muffins, de pains ou même de crêpes, je suis divin!
3
Pour assurer ma conservation, il ne faut pas me laver d’avance. Simplement me rincer sous l’eau courante avant de me manger ou de me cuisiner.

Carotte

Trucs
1
Ma réputation est faite, je suis sans aucun doute un essentiel en cuisine pour ma saveur et ma polyvalence, mais aussi parce que je me conserve facilement et longtemps au réfrigérateur.
2
Je suis à découvrir dans ma forme la plus chic, lorsque je suis glacée. Dans la poêle, fais-moi cuire jusqu’à tendreté dans un peu de bouillon puis ajoute du beurre et du miel ou un peu de sirop d’érable pour rehausser mes saveurs.
3
En salade, en crudités, en soupe, en sauté, en mijoté, en purée, en gâteau, en muffin dois-je vraiment continuer? Pense à m’ajouter partout!

Céleri

Trucs
1
Tu peux utiliser mon feuillage et ma tige pour aromatiser un bouillon, mais aussi me trancher finement dans une salade avec des pommes et des raisins secs.
2
Je suis un incontournable aussi bien cuit dans un mijoté ou un sauté que cru dans une garniture à sandwich aux œufs ou au poulet et dans un plateau de crudités.
3
Ma forme fait en sorte que je peux être facilement farci. Je suis délicieux avec du fromage à la crème, du beurre d’arachide ou encore une tartinade de thon.

Clémentine

Trucs
1
Ma petite taille est parfaite pour les petites mains ! J’adore me retrouver dans les boîtes à lunch des enfants pour la collation ou le dessert.
2
Tu peux me conserver au réfrigérateur pendant une semaine. Attention à vérifier que je ne sois pas accompagnée de clémentines moins fraîches, elles pourraient m’endommager.
3
Je suis un ajout coloré et juteux à une bonne salade de fruits!

Concombre

Trucs
1
Je suis parfait en crudités, mon goût doux plaît à la grande majorité des papilles.
2
Conserve ma pelure pour un maximum de texture, de fibres, de vitamines et de minéraux.
3
Ma fraicheur me rend un compagnon idéal des plats ou des bouchées à base de poisson comme le thon ou encore le saumon. Tranche-moi en rondelles, dépose une cuillérée de tartinade de poisson et sers-moi tel quel!

Fraise

Trucs
1
Je suis connue pour être plutôt fragile, donc mange-moi dans les jours qui suivent mon achat. Sinon, je peux être équeutée et congelée ou encore cuisinée en confiture.
2
Le chocolat et moi formons un duo irrésistible, surtout en fondue!
3
J’accompagne à merveille le yogourt, je m’intègre parfaitement aux smoothies et je bonifie avec délicatesse une salade verte.

Framboise

Trucs
1
Je suis délicate et fragile, tu dois porter attention à ma conservation. Mange-moi dans les 2 ou 3 jours suivants mon achat.
2
Conserve-moi dans un contenant tapissé d’un papier essuie-tout, ce qui permettra d’absorber l’humidité pour me garder bien fraîche et délicieuse!
3
Pour prolonger ma conservation, tu peux me congeler. Étale-moi sur une plaque à cuisson tapissée d’un papier parchemin. Lorsque je suis congelée, dépose-moi dans un contenant ou un sac hermétique.
4
Je fais un heureux mélange avec le fromage frais comme le cottage, la ricotta ou encore avec le gâteau au fromage!

Laitue

Trucs
1
Je viens sous toutes sortes de variétés différentes. Choisis-moi selon l’utilisation : certaines laitues ont des feuilles douces et délicates alors que d’autres ont des feuilles gorgées d’eau et bien croustillantes.
2
Je dois être bien essorée pour une meilleure conservation, si je suis détrempée, mes feuilles deviendront molles.
3
Pour me redonner vie, trempe mes feuilles dans un bol d’eau et de glaçons pour quelques minutes et je me remettrai en forme.
4
Une simple vinaigrette et je deviens un accompagnement vite fait et bien fait. Mes feuilles croquantes apportent de la texture aux sandwichs.

Orange

Trucs
1
La préférée des déjeuners, j’apporte de la couleur, du soleil et de la saveur aux matins et aux boîtes à lunch.
2
Je me conserve bien à l’air ambiant et, pour prolonger ma conservation, on me met au réfrigérateur.
3
Je suis délicieuse telle quelle, mais je suis à découvrir avec du salé ! Ajoute-moi dans une salade verte avec des oignons rouges et de la vinaigrette.

Poire

Trucs
1
Je suis un fruit fragile, il faut porter attention à ma conservation et me manipuler avec délicatesse, surtout lorsque je suis mûri à point.
2
Lors de mon achat, il est normal que je ne sois pas mûr, je pourrai continuer à mûrir tranquillement après la cueillette. Pour une chair douce et parfumée, il me faut un peu de patience et une place sur le comptoir.
3
Tout comme les pommes, j’accompagne bien les noix et fromages en collation.
4
Tu peux me déguster de toutes sortes de manières; crue, cuite, pochée ou encore grillée autant en version sucrée que salée.

Radis

Trucs
1
Mon goût légèrement piquant me rend bien intéressant en cuisine. En salade, ma présence est notable, surtout lorsque je suis très croquant.
2
Essaie-moi finement tranché dans un sandwich, mon goût légèrement piquant rehaussera le goût des autres ingrédients.
3
Pour prolonger ma conservation, coupe mes feuilles. Je conserverai mon humidité pour 4 ou 5 jours dans un sac perforé au réfrigérateur.

Raisin

Trucs
1
Un classique indémodable; accompagné de cubes de fromage, je deviens une collation nutritive, facile et rapide à préparer.
2
Je suis tellement délicieux dans ma forme fraîche qu’on ne pense pas toujours à me cuisiner, mais je bonifie parfaitement une salade de fruits ou même une salade de couscous.
3
Lorsque je suis un peu flétri, je peux me transformer en confiture. Tu peux aussi me congeler sur une plaque pour une collation glacée sur le pouce !
4
Choisis-moi lorsque mes grappes sont bien garnies, que je suis ferme et sans taches.

Concours Match parfait

Quel candidat saura répondre à vos besoins du moment?
Faites le quiz et courez la chance de gagner 100 $ d’épicerie!