Aliments

Camerise

La camerise, aussi appelée chèvrefeuille comestible, est une baie d’une couleur bleu pourpre avec une forme ovalique. Sa culture au Québec a débuté en 2007. Depuis, elle se fait connaître, au grand plaisir des fans de petits fruits locaux!

Portion et valeur nutritive 

125 ml (1/2 tasse) de camerises fraîches = 1 portion de fruit = 2 g de fibres

La couleur vive de ces jolies baies est signe d’une teneur en anthocyanes, des molécules antioxydantes puissantes. 

De plus, la camerise contient de la vitamine A, reconnue pour son rôle dans la vision. Elle est également une source de fibres et de manganèse. 

Particularité 

Le goût de la camerise est sa plus grande particularité. Il représente à lui seul un mélange de saveur; à la fois sucré et légèrement acidulé. En croquant la camerise, on dénote des flaveurs de bleuet, framboise et cassis, certains peuvent même y percevoir des notes de rhubarbe, nectarine, prune et mûre.

Achat et conservation 

  • La camerise du Québec est disponible de la mi-juin à la fin juillet.
  • Elle se trouve directement chez les producteurs, aux marchés locaux et au supermarché. Le fruit s’achète frais ou surgelé.
  • Pour profiter au maximum de cet aliment québécois, allez récolter vous-même un panier de camerises en vous rendant chez les producteurs. L’auto-cueillette est offerte dans 11 régions du Québec!
  • Les camerises se conservent au réfrigérateur 2-3 jours. À l’achat, optez pour des camerises fermes, sans signes de détérioration avec une peau bleu foncé.
  • Pour conserver les camerises fraîches, retirez les fruits abîmés au fur et à mesure (s’ils sont un peu ramollis, congelez-les pour les ajouter dans des smoothies, limonades ou cocktails!), puis placez directement au réfrigérateur. Pour optimiser leur saveur, sortez-les du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer et nettoyez-les à ce moment en les passant simplement sous l’eau courante.
  • Ces petites baies sont fragiles et mûrissent rapidement puisqu’elles sont sensibles à l’éthylène, un gaz produit naturellement par certains fruits qui leur permet de mûrir après la récolte. Il est donc préférable de placer les camerises fraîches loin de ces fruits, nommés fruits climactériques. Ces fruits sont : la banane, l’avocat, l’abricot, la mangue, la goyave, le kiwi, les melons, la nectarine, la papaye, la pomme, la pêche, la poire, la prune et la tomate. 
  • Les camerises surgelées devraient être gardées au congélateur et peuvent y rester pour une période de 12 mois.

Trucs cuistot 

Références

Gagnon, A., Québec (Province), Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, & Direction régionale du Saguenay – Lac-Saint-Jean. (2015). La camerise (Lonicera cærulea): Guide de production. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2450197

La camerise: Nouveau et plein de défis! (2017). MAPAQ. Consulté en juin 2021, repéré à https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/juin2014/Pages/camerise.aspx

Gouvernement du Canada, A. canadienne d’inspection des aliments. (2014, February 19). Allégations nutritionnelles fonctionnelles—Allégations santé sur les étiquettes des aliments [Fiche de renseignements, matériel de référence]. https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/allegations-sante/fra/1392834838383/1392834887794?chap=9

Camerise Québec – l’Association des Producteurs de Camerise du Québec. Camerise Québec – Association des producteurs de camerise du Québec (APCQ ). (n.d.). http://www.camerisequebec.com/. Consulté en juin 2021.

Les modes d’entreposage des fruits et des légumes. (2015). MAPAQ. Consulté en juin 2021, repéré à https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/articles/transformation/Pages/Les_modes_d_entreposage_des_fruits_et_legumes.aspx

Mahan, L & Raymond, J. (2017) Krause’s Food and The Nutrition Care Process (14ème édition, Volume 13 ), Édition Elsevier.