Datte
Originaire du Moyen-Orient, le palmier dattier a servi comme pilier au développement des civilisations du désert. Puisque cet arbre était l’un des seuls à pousser dans le désert, toutes ses parties ont été utilisées, et ce, pour différentes fonctions : ses fruits et sa sève étaient utilisés pour l’alimentation des humains et des animaux, son bois pour la construction, ses feuilles étaient tressées et ses fibres pour la fabrication de tissus.
Portion et valeur nutritive
3 fruits (72 g) = 1 portion de fruits = 5g de fibres
La datte est une bonne source de vitamine B6, B5, folate, potassium, cuivre, manganèse et magnésium.
Elle est aussi riche en fibres alimentaires et en glucides rapidement assimilables, ce qui fait de ce fruit une parfaite collation énergétique avant l’exercice physique. Comparativement aux autres fruits séchés, les dattes ont une plus haute teneur en composés phénoliques qui confère à ce fruit des propriétés antioxydantes hors pair. Ceux-ci pourraient contribuer à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Particularités
Il existe des milliers de variétés de dattes ayant des saveurs et des textures différentes. Leur teneur en sucre aussi varie ! Plusieurs variétés ne sont produites que pour la consommation locale et il n’y a en que quelques-unes qui sont commercialisées. Les plus populaires sont la Deglet Nour et la Medjoul.
Puisque 50-60% de sa teneur en eau est réduite durant le séchage, les dattes sont très concentrées en glucides et en minéraux.
Attention ! Sèches, les dattes sont très collantes ce qui favorise la carie dentaire. Il est dont très important de bien se brosser les dents après en avoir mangé.
Achat et conservation
- À l’achat, choisir des dattes assez grosses, d’une couleur uniforme avec la peau luisante. Évitez de sélectionner les dattes ternes, dures et moisies.
- On peut avoir accès à des dattes avec ou sans noyau et en grappes ou pas. Les dattes fraîches ont une peau plutôt lisse et une couleur d’un brun doré pâle, alors que les dattes semi-sèches et sèches ont une peau plus foncée et rigide. Il est aussi possible de laisser les figues fraîches qui ne sont pas encore mûres quelques jours à température ambiante.
- Les dattes fraîches se conservent environ 2 semaines au réfrigérateur. Elles doivent être conservées dans un contenant hermétique pour éviter qu’elles absorbent les odeurs des autres aliments.
- Pour ce qui est des dattes semi-sèches et sèches, elles peuvent être conservées quelques semaines à température ambiante. Elles se conserveront plus longtemps environ 6 à 12 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Trucs cuistot
- Les dattes peuvent être consommées fraîches ou cuites.
- Son goût très sucré est parfait pour garnir les desserts certes, le typique carré aux dattes, mais plus encore ! On l’intègre dans les gâteaux, brownies, les biscuits, les boules d’énergie et les muffins. La purée de dattes est d’ailleurs de plus en plus populaire pour remplacer les sucres raffinés dans les recettes. Cela permet en plus d’ajouter beaucoup de fibres aux recettes!
- Rehaussez votre yogourt nature avec des dattes coupées et des petits fruits. On peut même en faire une confiture !
- En entrée, farcir la datte avec du fromage mascarpone, ricotta, de chèvre ou camembert et les cuire au four pour faire fondre le fromage. Bon à s’en lécher les doigts ! Vous pourriez même les consommer directement farcie avec du fromage et une amande, un régal !
- Les dattes s’agencent parfaitement avec le poulet, l’agneau et même le bacon.