Aliments

Germes de haricots mungo

Ingrédient vedette du célèbre chop suey, les germes de haricots mungo savent ajouter une touche de vitalité à plusieurs plats! Apprenez-en plus avec notre fiche!

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de germes de haricot mungo crus = 1 portion de légumes = 1 g de fibres

Une portion de germes de haricot mungo contient du cuivre, du folate, de la riboflavine et de la vitamine C.

C’est également une bonne source de vitamine K, essentielle à la santé osseuse.

Particularités

  • Ces germes proviennent d’une légumineuse appelée « haricot mungo » qui ressemble à des petits pois verts séchés.

Quelle est la différence entre les «pousses» et les «germinations» ?

À tort, ces deux appellations sont souvent confondues. 

Les pousses (ou micro-pousses)

  • Les pousses proviennent de graines qui sont cultivées sur un terreau ou un tissu synthétique.
  • Il est possible de cultiver une grande variété de jeunes pousses à partir, par exemple, de graines de radis, de moutarde, de betterave et de luzerne. Seules les pousses sont consommées.

Les germinations

  • On obtient les germinations à partir de graines qu’on laisse germer pendant quelques jours dans un peu d’eau. Il s’agit donc d’un grain germé que l’on consomme en entier, avec sa racine. 
  • Dans le cas des germes de haricots mungo, les haricots sont lavés, arrosés fréquemment et germés dans un milieu sombre et humide pendant environ une semaine. On obtient au final un germe blanc et bien croustillant!

Achat et conservation

  • À l’achat, assurez-vous qu’ils soient bien croquants, non gluants et sans coloration brunâtre. 
  • Entreposez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique.
  • Consommez-les le plus rapidement possible. Ils doivent être consommés au plus tard deux jours après leur achat.
  • Santé Canada recommande de bien laver les germes de haricot sous l’eau avant de les consommer puisqu’il s’agit d’une culture à risque d’éclosion bactérienne. Mangez seulement des germes de haricot bien frais
  • Les femmes enceintes, enfants, personnes âgées et individus ayant un système immunitaire affaibli devraient y porter une attention particulière. Par précaution, ces groupes de personnes devraient consommer seulement des germes de haricot cuits. Pour plus d’informations, consultez cette référence.

Trucs cuistot

  • Les germes de haricots mungo sont très populaires dans les plats cuisinés à l’orientale et surtout, dans le chop suey
  • Leur petit côté croquant est tout simplement divin dans les salades. Les germes de haricots mungo sont d’ailleurs un essentiel de la populaire et tellement savoureuse salade d’amour.
  • Enfin, ajoutez des germes dans vos sautés au wok ainsi que dans les soupes, style tonkinoise. Incorporez-les en fin de cuisson pour conserver leur côté croquant !

Références

Fichier canadien des éléments nutritifs. Haricots, mungo, secs, germés, germes de haricot, crus (2008). Santé Canada. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2008 

Fraîcheur Québec. Les fèves germées. Publié en 2017. Tiré de https://www.fraicheurquebec.com/en-vedette/en-vedette-ce-mois-ci/les-feves-germees

Gan, Ren-You, et al. “Dynamic Changes in Phytochemical Composition and Antioxidant Capacity in Green and Black Mung Bean (Vigna Radiata) Sprouts.” International Journal of Food Science & Technology, vol. 51, no. 9, Blackwell Publishing Ltd, 2016, pp. 2090–98, https://doi.org/10.1111/ijfs.13185.

Gouvernement du Québec. Pousses et germinations. Mis à jour en 2021. Tiré de https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/agriculture-urbaine/quoi-planter/pousses-germinations

L’encyclopédie visuelle des aliments. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2017. 

Santé Canada. Conseils de salubrité pour les germes. Mis à jour en 2013. Tiré de https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-legumes-et-fruits/germes.html