Aliments

Kiwi

Originaire de la Nouvelle-Zélande, le kiwi est maintenant apprécié un peu partout à travers le monde !

Portion et valeur nutritive

1 kiwi vert= 1 portion de fruits = 2g de fibres

Un fruit moyen fournit environ 70 % de nos besoins en vitamine C. De plus, les kiwis verts et dorés sont tous deux sources de fibres, pertinentes à la santé humaine, notamment en ayant un impact positif sur la santé et la régularité intestinale.

La présence de grande quantité de vitamine C, en plus des autres composés phénoliques dans les fruits de la famille des Actinidiacées comme les kiwis leur donnent une capacité antioxydante importante. La consommation d’aliments riches en antioxydants pourrait avoir un effet préventif sur de nombreuses maladies, telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires[1].

Le kiwi vert contient plus de vitamine K, typique des fruits et légumes de couleur verte.

Particularités

  • Seules trois variétés de kiwi sont commercialisées, le kiwi vert Hayward, doré Gold et le kiwi de Sibérie, rarement présent en épicerie. La particularité du kiwi jaune est que sa chair est particulièrement sucrée.
  • Le kiwi pousse dans un arbre à lianes qui peut mesurer plusieurs mètres.
  • La pelure du kiwi peut être lisse ou, le plus souvent, duveteuse. Elle est comestible.
  • Le kiwi contient une enzyme nommée acinidine. C’est elle qui produit le sentiment de picotement dans la bouche après avoir mangé le kiwi. Cette enzyme est protéolytique, c’est-à-dire qu’elle dégrade les protéines. Qu’est-ce ça change ? Si vous mettez du kiwi avec votre viande qui marine, celle-ci s’attendrira. Si vous en mettez dans des préparations à gélifier, comme le jello, la préparation demeurera liquide.

Achat et conservation

  • À l’achat, pour des kiwis mûrs, choisissez des kiwis fermes, mais dont la peau cède légèrement sous la pression. Évitez ceux qui sont trop mous.
  • Les kiwis continuent de mûrir une fois cueillis. Ainsi, s’ils sont durs, laissez-les à température ambiante jusqu’à ce qu’ils atteignent ce point de mûrissement.
  • Mûr, il se conserve au réfrigérateur pendant environ 1 semaine.
  • Le kiwi se congèle, pelé, puis disposé dans un contenant hermétique.

Trucs cuistot

  • Le kiwi est délicieux tel quel, avec une fondue au chocolat, mais il apporte aussi une belle touche de couleur et d’exotisme à une salade de fruits ! Ajoutez-le peu avant le service, car il peut faire ramollir les autres fruits.
  • En purée, il peut faire partie d’une délicieuse vinaigrette.
  • Essayez-le en plat principal comme dans cette recette ou celle-ci pour accompagner le poisson.
  • Il peut être la vedette des desserts comme les tartes ou les barres comme celles-ci !
  • Faites-en des sorbets pour les journées chaudes ou intégrez-le dans des smoothies.

 

Référence:

[1] Du, G., Li, M., Ma, F., & Liang, D. (2009). Antioxidant capacity and the relationship with polyphenol and vitamin C in Actinidia fruits. Food Chemistry113(2), 557-562.

Crédit photo: Pixabay