Aliments

Mâche

La mâche fait partie de la famille des Valérianacées. Ce n’est pas une laitue, même si on l’utilise généralement comme telle.

Portions et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de mâche = 1 portion de légumes

La mâche est une bonne source de bêta-carotène et C. La vitamine C est connue pour ses propriétés antioxydantes[1].

Quant à elle, le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans le corps. Celle-ci est impliquée dans le fonctionnement de la vision nocturne chez l’humain et dans d’autres rôles essentiels[2].

Particularités

  • Saviez-vous que la mâche est dans la même famille botanique que la valériane, plus communément appelée « herbe à chat » ?
  • La mâche a une texture assez tendre et un goût délicat de noisette.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisissez des feuilles de mâche sans tache jaune et évitez celles qui sont flétries. Ne cherchez pas que des feuilles vert foncé : la couleur de la mâche varie en fonction du moment où elle est récoltée.
  • Vérifiez la date de péremption sur le paquet.
  • Conservez la mâche dans son contenant initial après l’avoir rincée délicatement. Déposez un linge propre ou un papier absorbant au fond du contenant. Cela contribuera à conserver le côté croquant des feuilles. Elle se conserve 3 à 4 jours.
  • Achetez de petites quantités à la fois, en fonction de vos besoins, puisqu’elle ne se conserve pas longtemps et développe un goût amer avec le temps.

Truc cuistot

  • Agrémentez vos salades avec de la mâche. Seule ou combinée avec des laitues de tout type, vous apprécierez son léger goût de noisette.Voyez toutes vos possibilités ci-dessous :
  • Pour vous assurer de ne pas masquer son goût délicat, choisissez une vinaigrette aux saveurs simples, par exemple, en combinant du jus de citron et de l’huile.
  • Ajoutez la mâche en fin de cuisson des plats comme des omelettes, risottos ou pâtes(comme dans cette recette) pour y ajouter une touche de vert.
  • Ses jolies feuilles de petite taille et légèrement recourbées en font un bon ajout pour la présentation des plats comme dans cette recette de frittata, par exemple.

 

Références:

[1] Tack, C., Shorthouse, F., & Kass, L. (2018). The Physiological Mechanisms of Effect of Vitamins and Amino Acids on Tendon and Muscle Healing: A Systematic Review, International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 28(3), 294-311. Retrieved Sep 12, 2019, from https://journals.humankinetics.com/view/journals/ijsnem/28/3/article-p294.xml

[2] Tanumihardjo SA, Russell RM, Stephensen CB, et coll. Biomarkers of Nutrition for Development (BOND)-Vitamin A Review. J Nutr. 2016;146(9):1816S–48S.    

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