Aliments

Pamplemousse

Le pamplemousse est un agrume très populaire dans les pays d’Asie, notamment en Chine, en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie.

Portion et valeur nutritive

½ fruit = 1 portion de fruits = 2g de fibres

Le pamplemousse est une excellente source de vitamine C, un nutriment antioxydant qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Aussi, on y retrouve des composés antioxydants comme des flavonoïdes. Tout comme la vitamine C, les flavonoïdes aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers[1].

Particularités

  •  Malgré que son écorce très épaisse, le pamplemousse est l’un des agrumes les plus faciles à peler.
  • D’une autre part, les pamplemousses contiennent une molécule qui s’appelle furanocoumarine qui interagit avec plusieurs médicaments. Il est donc recommandé d’en parler avec un pharmacien ou une nutritionniste si vous n’êtes pas certain.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisir un pamplemousse lourd pour sa taille et relativement ferme.
  • Il se conserve près d’une semaine dans le réfrigérateur, mais quelques jours à peine à température ambiante.
  • Pour diminuer les pertes, sachez que vous pouvez congeler le jus et le zeste de pamplemousse. C’est d’ailleurs très pratique pour intégrer dans les recettes. Faites congeler le jus de pamplemousse par portion de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) et le zeste par pincée, par exemple, dans un bac à glaçons et cela ensuite très simple pour l’utiliser dans vos recettes!

Trucs cuistot

  • Le pamplemousse se mange comme une orange. Si désiré, retirez la membrane pour en diminuer l’amertume.
  • Les quartiers de pamplemousse sont une parfaite garniture autant pour une salade verte, avec des fruits de mer, que dans une salade de fruits,
  • Essayez le pamplemousse grillé : badigeonné d’une peu de beurre et de sucre brun, le mettre au four jusqu’à ce que le sucre se caramélise. Un dessert sublime !
  • Rehaussez vos fruits de mer tels que les huîtres avec le goût délicieusement acidulé du pamplemousse.

 

Référence:

[1] Zhang, J. (2007, December). Flavonoids in Grapefruit and Commercial Grapefruit Juices: Concentration, Distribution, and Potential Health Benefi ts. In Proceedings of the Florida State Horticultural Society (Vol. 120, pp. 288-294).

Crédit photo: Pixabay