Aliments

Patate douce

La patate douce est un légume aux nombreuses qualités qui rayonne tant par sa couleur, sa saveur sucrée que par sa valeur nutritive.

Portion et valeur nutritive

½ tasse de patate douce, cuite au four, pelée après cuisson = 1 portion de légumes = 3,5g de fibres

Riche en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, une seule patate douce comble plus de 100 % des besoins quotidiens en cette vitamine. Cette vitamine hyper polyvalente contribue au développement normal des os et des dents, facilite la vue dans l’obscurité, favorise le maintien de la peau en santé, en plus de protéger contre les infections.

L’acide pantothénique, aussi appelé vitamine B5, contribue à transformer les aliments en énergie.

Particularités

Il est difficile de cultiver la patate douce au Québec, car sa culture demande beaucoup de chaleur. Ainsi, la majorité des patates douces que nous consommons provient des États-Unis ou de l’Amérique du Sud.

Achat et conservation

  • Elles sont disponibles toute l’année au Québec.
  • À l’achat, choisissez les patates douces qui sont fermes et sans meurtrissures et germinations.
  • La patate douce se conserve 7 à 10 jours dans un endroit sombre et frais, au sec.
  • Elle ne se congèle qu’une fois cuite (en purée, cuite en cubes).

Trucs cuistot

La patate douce se prépare et se cuisine comme la pomme de terre.

  • Sa saveur sucrée est particulièrement délicieuse en purée, dans les potages et les ragoûts. Grâce à sa couleur orangée éclatante, elle enjolive n’importe quel plat !
  • Cumin, coriandre, lait de coco, lime et gingembre se marient à merveille avec la saveur douce et miellée de la patate douce.
  • Utilisez la patate douce pour faire d’exquises frites au four, qui plairont aux grands comme aux petits. Coupez la patate en bâtonnets, badigeonnez d’huile et d’herbes au choix, puis hop, au four ! Pour un maximum de saveur et d’éléments nutritifs, gardez la pelure.
  • Finalement, la patate douce s’incorpore parfaitement à la préparation de certains desserts tels que gâteaux, biscuits et poudings.

 

Crédit photo: Pixabay