Aliments

Poire

Rouge, jaune, verte ou brune, la poire cache une savoureuse chair blanche ou crème, dont le parfum est à son apogée lorsque le fruit est à pleine maturité.

Portion et valeur nutritive

1 poire de grosseur petite = 1 portion de fruits = 4 g de fibres

D’un point de vue nutritionnel, la poire figure parmi les fruits les plus riches en fibres, lesquelles sont importantes pour assurer une bonne régularité intestinale et pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Particularités

Les principales variétés de poires que l’on consomme au Québec sont la Bartlett jaune et rouge, la Starkrimson, la poire Anjou rouge et verte, la Bosc ainsi que la Comice.

Différentes variétés :

Bartlett jaune

  • Août-janvier
  • Passe du vert clair au jaune vif en mûrissant.
  • Excellente fraîche, elle garde sa forme et sa saveur à la cuisson.
  • Idéale pour la fabrication de confitures, de tartes et de muffins ou pains.

Poires rouges (Starkrimson, Bartlett rouge et Anjou rouge)

  • Août-mai
  • Leur belle couleur rouge vif est parfaite pour enjoliver les salades et les desserts à base de fruits.

Anjou

  • Octobre-juin
  • À maturité, sa chair est très juteuse. Excellente consommée fraîche, dans les salades ou pour accompagner les fromages.
  • Elle ne change pas de couleur en mûrissant.

Bosc

  • Septembre-avril
  • Excellente poire pour la cuisson au four (ex. : muffins, tartes), le pochage et pour les recettes au micro-ondes.
  • Elle ne change pas de couleur en mûrissant.

Comice

  • Septembre-mars
  • L’une des poires les plus juteuses et les plus sucrées qui soient.
  • Savoureuse lorsque consommée fraîche, dans les salades et constitue un accompagnement de choix pour les fromages.

Achat et conservation

  • Pour savoir lorsqu’une poire est mûre, pressez légèrement la base du pédoncule avec le pouce. Au fur et à mesure que les poires mûrissent, le « cou » devient de plus en plus tendre. Si la chair cède légèrement au toucher, la poire est donc mûre. Vous pourrez alors vous régaler et profiter pleinement de sa saveur douce et sucrée. 
  • Tout comme la banane, la poire ne mûrit pas bien dans son arbre. Voilà pourquoi elle est cueillie déjà mûre, mais non à pleine maturité.
  • Ne vous fiez pas à la couleur d’une poire pour savoir si elle est mûre puisque certaines variétés changent de couleur en mûrissant alors que d’autres, non.
  • Si vos poires sont trop fermes, placez-les dans un bol ou un sac de papier à la température ambiante. Selon leur degré de fermeté, elles prendront de 1 à 10 jours pour atteindre leur tendreté optimale.
  • Une fois mûres, placez-les au réfrigérateur pour ralentir leur mûrissement. Pensez toutefois à les sortir 30 minutes avant de les consommer afin qu’elles exaltent toutes leurs qualités gustatives.
  • Comme la poire s’oxyde facilement une fois coupée, arrosez les morceaux de jus de citron ou de lime pour les empêcher de brunir. Pratique pour les salades et la boîte à lunch des enfants !

Trucs cuistot

  • Pour un dessert santé et vite préparé, coupez une poire en deux, sans la peler, et retirez le coeur en creusant assez profondément. Dans les cavités, étalez une couche de cassonade puis, remplissez de fruits séchés et/ou de noix hachées. Faites cuire au micro-ondes environ 1 minute, à puissance maximale. Au goût, accompagnez de yogourt. Un vrai délice !
  • Osez la servir dans les salades et en faire des entrées.

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