Rabiole (navet blanc)
![](https://www.jaimefruitsetlegumes.ca/wp-content/uploads/2019/10/rabiole-gate74-from-Pixabay-700x700.jpg)
La rabiole, également connue en tant que navet blanc, est un légume racine ayant des airs de famille avec le chou, le radis et la moutarde. Elle est croquante à souhait, légèrement piquante et sucrée.
Portion et valeur nutritive
125 ml (½ tasse) de rabiole crue = 1 portion de légumes = 1 g de fibres
La rabiole est une source intéressante de vitamine C, bien connue pour ses vertus antioxydantes en plus d’aider à la prévention des infections et à la cicatrisation des lésions.
Il contient aussi des glucosinolates qui ont des propriétés antibactériennes, antioxydantes, anticancérigènes. Ilsfont partie de la famille des crucifères, une famille de légumes dont la consommation a été liée à plusieurs bienfaits sur la santé cardiovasculaires, entre autres, et à la prévention de certains types de cancer.
Particularités
- Si les feuilles de la rabiole s’y trouvent encore, n’hésitez pas à les consommer. Elles sont riches en vitamine A et se cuisinent comme des épinards.
Rabiole ou rutabaga ?
- La chair de la rabiole est de couleur blanche alors que celle du rutabaga est de couleur jaunâtre.
- Les feuilles de la rabiole sont plutôt velues, alors que celles du rutabaga sont lisses.
Achat et conservation
- À l’achat, choisissez des rabioles lourdes pour leur taille avec la pelure lisse. De plus, choisissez les rabioles de taille petite ou moyenne. Plus elles sont grosses, plus elles sont fibreuses.
- Elles se conservent bien dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines.
- Une fois blanchies, les rabioles se congèlent bien. On peut aussi congeler la purée de rabioles.
Trucs cuistot
- N’hésitez pas à utiliser les rabioles en crudité ou dans les salades. Dans ces dernières, faites-en des tranches minces ou à le râper ! Vous pouvez aussi faire une salade tiède en utilisant les rabioles cuites!
- Bien sûr, il fait de délicieux potages, mais on peut aussi dans tous les plats réconfortants de soupe, ragoût, purée de légumes, pot-au-feu et même gratins !
- La rabiole se jumèle parfaitement avec les autres légumes-racines:
Potage de rabioles et carottes Gratin de panais, navet et rabioles Méli-mélo de légumes rôtis au four Cari de haricots & légumes-racines Potage aux légumes blancs
- Faites-en des frites au four. Aspergez des bâtonnets de rabioles d’huile et saupoudrez-y vos épices favorites avant de les faire cuire au four !
- Vous pouvez aussi simplement le faire rôtir au four avec un ingrédient sucré qui le assurera sa caramélisation. Cela deviendra alors un accompagnement hors pair !
- Faites des rabioles marinées, parfaites pour ajouter à des bols-repas ou alors dans vos sandwichs !
Crédit photo: Pixabay