Aliments

Rhubarbe

Saviez-vous que, selon sa composition botanique, la rhubarbe est un légume et non un fruit? Apprenez-en plus avec cette fiche sur cette plante vivace que l’on retrouve dans les cours de beaucoup de Québécois.

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de rhubarbe coupée en dés = 1 portion de légumes = 1 g de fibres

La rhubarbe est une bonne source de vitamine K.

De plus, la plupart des fibres qu’elle contient sont de type soluble. Ces fibres sont reconnues pour leur contribution à la prévention des maladies cardiovasculaires, notamment en contribuant à l’amélioration de taux de cholestérol et de sucre dans le sang1,2.

Particularités

  • Les tiges de la rhubarbe peuvent être rouge, rose ou verte, selon leur variété.
  • Les feuilles de la rhubarbe ne sont pas comestibles : en effet, elles contiennent des quantités importantes d’acide oxalique qui est toxique à ces concentrations.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisissez des tiges de rhubarbes fermes, cassantes et sans taches.
  • On la met directement au réfrigérateur où elle se conserve environ 3 jours avant de ramollir.
  • Pour pouvoir profiter de la rhubarbe toute l’année, coupez les tiges en tronçons et faites-les congeler. Ils ne demandent pas de préparation préalable à la congélation outre le nettoyage et parage (retrait des feuilles et de la base).

Trucs cuistot

  • Le petit goût acidulé de la rhubarbe se marie bien avec des fruits sucrés comme les pommes et les fraises :
    • Faites-en une délicieuse confiture que vous pouvez congeler pour en garder toute l’année.
    • Ajoutez-en à vos compotes de pommes. Ce genre de compote est parfait pour ajouter dans vos smoothies, recettes de muffins et même sur le yogourt ou la crème glacée! La croustade pomme-rhubarbe ou fraise-rhubarbe est aussi un incontournable!
  • Il est possible d’en faire du chutney. Voyez une recette qui épatera tout le monde à l’apéro! 
  • La limonade à la rhubarbe est aussi une belle découverte à faire durant les journées chaudes de l’été ! 
  • Crue, certains l’aiment bien, saupoudrée d’un peu de sel ou du sucre !
  • Déguster la rhubarbe en plat principal, c’est possible! Voyez comment elle se marie bien avec le porc, le poulet ou en salade

 

Crédit photo: Pixabay

Références:

1 Surampudi, P., Enkhmaa, B., Anuurad, E., & Berglund, L. (2016). Lipid lowering with soluble dietary fiber. Current atherosclerosis reports, 18(12), 75.

2 Mcrorie, J. W. (2015). Evidence-Based Approach to Fiber Supplements and Clinically Meaningful Health Benefits, Part 1. Nutrition Today, 50(2), 82–89. doi: 10.1097/nt.0000000000000082