Rutabaga
Portion et valeur nutritive
125 ml (½ tasse) de rutabaga = 1 portion de légumes = 2 g de fibres
Le rutabaga appartient à la famille des crucifères, de même que le chou, le brocoli et le chou-fleur. En effet, les crucifères sont reconnus pour leur potentiel de prévention de certains cancers.
Le rutabaga est une source de plusieurs nutriments importants, dont:
- La vitamine C, un antioxydant puissant
- Le potassium, un minéral impliqué dans le fonctionnement des muscles et du tissu nerveux
- La thiamine, une vitamine du complexe B qui participe au métabolisme des glucides
- Les fibres alimentaires, essentielles à la santé du microbiote intestinal
Particularités
- L’origine du rutabaga peut être retracée aux hybrides suisses entre la navet d’été et le chou blanc d’hiver.
- Cette variété fut introduite en Angleterre au XVIIIe siècle et répandue en Europe pour sa capacité à se conserver et sa tolérance au froid.
Navet ou rutabaga ?
- La chair du navet et de la rabiole est de couleur blanche alors que celle du rutabaga est de couleur jaunâtre.
- Les variétés de navet les plus connus, tels que le navet blanc et la rabiole, se cultivent généralement lorsqu’ils sont encore petites et la pelure est tendre.
- Le rutabaga, de son côté, est plus grand, plus ferme et sa pelure plus coriace. La saveur du rutabaga est néanmoins plus sucrée et se conserve plus longtemps !
- Les feuilles de la rabiole sont plutôt velues, alors que celles du rutabaga sont lisses.
Achat et conservation
- Le rutabaga du Québec, enveloppé d’une couche de cire protectrice, est disponible à l’année.
- Le rutabaga se conserve mieux dans un endroit frais et sombre, comme le frigo ou une cave à légumes. Ici, il se conserve plusieurs mois !
- La pelure est recouverte d’une couche de cire protectrice qui lui permet de se conserver à l’année, mais qui ne se consomme pas.
- Pour apprêter le rutabaga, on vous suggère quelques conseils:
- Coupez les extrémités du rutabaga.
- Facultatif: chauffez le rutabaga au micro-ondes pour une minute afin de ramollir la peau et faciliter l’épluchage.
- Coupez le rutabaga en quartiers.
- À l’aide d’un couteau d’office (et non d’un économe) retirez la pelure et coupez la chair en cubes ou bâtonnets.
Trucs cuistot
- La saveur sucré et légèrement poivrée du rutabaga le rend extrêmement versatile en cuisine: cru, bouilli, mijoté, rôti, en purée, ou en potage!
- Le rutabaga remplace le navet dans presque toutes les recettes.
- En crudité, le rutabaga est bien croquant, et sa saveur se marie bien aux trempettes aux herbes, comme notre vinaigrette déesse verte!
- Pour un potage aux saveurs du Québec, on vous propose cette crème de rutabaga et érable de Ricardo.
- Comme tous les légumes racine, le rutabaga est la star de mijotés, comme cette recette de légumes braisés au chorizo ou dans vos bouillis de bœuf préférés.
- En accompagnement, tentez votre coup avec un pilaf d’orge aux légumes racines rôtis avec rutabaga et carotte – un vrai délice !
Références
Advisory Committee On Vegetable Crops. Rutabaga And Turnip Vegetable Crops Production Guide For The Atlantic Provinces. Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador. Tiré de https://www.gov.nl.ca/ffa/files/agrifoods-plants-pdf-turnip.pdf
Aliments du Québec. Rutabaga et navet, même chose? Non. Tiré de https://www.alimentsduquebec.com/fr/blogue/bon-a-savoir/rutabaga-et-navet-meme-chose-non
Fichier canadien des éléments nutritifs. Rutabaga (chou-navet), cru (2444). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do
Half Your Plate. Feuillet d’information Rutabaga. CPMA. Tiré de https://halfyourplate-4kgxi1gvwldjzby.stackpathdns.com/wp-content/uploads/2015/01/food_information_sheets_fr_rutabaga.pdf
Mangez Québec. Rutabaga du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/23/86/rutabaga/
Soundararajan, Prabhakaran, and Jung Sun Kim. “Anti-Carcinogenic Glucosinolates in Cruciferous Vegetables and Their Antagonistic Effects on Prevention of Cancers.” Molecules (Basel, Switzerland), vol. 23, no. 11, MDPI, 2018, p. 2983–, doi:10.3390/molecules23112983.