Blogue

Fruits et légumes, trésors nutritionnels

12 septembre 2019

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Nutrition et santé

L’équilibre alimentaire est assurément un gage de santé. Cela dit, une consommation suffisante de fruits et légumes au quotidien représente la meilleure des polices d’assurances santé.

Cocktail vitaminé 

Les fruits et légumes renferment une palette de nutriments extraordinaires : vitamines A, B6, C, K, acide folique, magnésium, potassium, fibres, eau, substances antioxydantes, etc.

Pour vous aider à combler vos besoins nutritionnels quotidiens en divers nutriments, faites des fruits et légumes les vedettes de votre assiette à chaque repas et collation. Du coup, vous ferez plaisir à vos papilles gustatives et ferez le plein d’antioxydants, lesquels protègent vos cellules contre diverses maladies. 

Vitamine C

Tous les fruits et légumes contiennent de la vitamine C. Or, les agrumes, le cantaloup, les fraises, les poivrons et le kiwi en sont particulièrement riches. La vitamine C facilite les fonctions immunitaires, aide à cicatriser les plaies et protège contre le vieillissement prématuré, lequel est lié au développement de certaines maladies chroniques.

  • 1 gros kiwi = 140% des besoins quotidiens en vitamine C
  • ½ poivron rouge cru = 126% des besoins quotidiens en vitamine C

Fibres

Pour maximiser vos apports en fibres, consommez les fruits et légumes avec leur pelure aussi souvent que possible. Les fibres alimentaires sont profitables pour vos intestins, votre cœur et votre glycémie. Par exemple, leurs fibres insolubles se gorgent d’eau dans l’intestin, comme une éponge, favorisant ainsi une bonne régularité intestinale. De leur côté, les fibres solubles forment un gel dans le tube digestif, ayant pour effet d’entraîner l’élimination du cholestérol. De plus, ce type de fibres agit comme un filtre au niveau de l’intestin, ralentissant l’absorption des glucides. 

  • 1 avocat = 55% des besoins quotidiens en fibres
  • Une tasse de framboises = 34% des besoins quotidiens en fibres

Vitamine K

Les légumes verts comme les choux, les épinards et le brocoli sont reconnus pour être les meilleures sources de vitamine K. Même si elle est moins connue, la vitamine K est essentielle au processus de coagulation et favorise la formation des os. 

  • Une tasse de brocoli cru = 118% des besoins quotidiens en vitamine K
  • Une tasse de choux de Bruxelles cuits = 239% des besoins quotidiens en vitamine K

Potassium

Tous les fruits et légumes contiennent du potassium, plus particulièrement la pomme de terre, les courges d’hiver, les épinards et les fruits séchés. Le potassium préserverait la masse osseuse en empêchant la perte de calcium dans l’urine. De plus, le potassium aide au maintien d’un degré d’acidité corporel normal, facilite la contraction musculaire, facilite le bon fonctionnement des reins et assure l’hydratation des cellules de votre corps.

  • Une pomme de terre cuite au four avec sa pelure = 26% des besoins quotidiens en potassium
  • Une tasse de courge musquée cuite = 16% des besoins quotidiens en potassium

Magnésium

Le tiers des adultes québécois ne semblent pas combler leurs besoins nutritionnels en magnésium, faute d’une consommation insuffisante de fruits et légumes, de légumineuses, de noix et de grains entiers. Le magnésium contribue à la transmission nerveuse, à la formation osseuse et au maintien d’un rythme cardiaque régulier.

  • Une demie tasse d’épinards cuits = 33% des besoins quotidiens en magnésium
  • Une demie tasse de bette à carde cuite = 32% des besoins quotidiens en magnésium 

La cuisson n’est pas l’ennemi de tous les légumes

Saviez-vous que certaines substances peuvent bénéficier d’une cuisson ?

C’est le cas du lycopène, un antioxydant présent dans la tomate et reconnu pour aider les hommes à réduire leur risque de souffrir du cancer de la prostate. En effet, le lycopène est mieux assimilé par l’organisme et donc plus efficace lorsque la tomate est cuite et en présence de matières grasses (ex. sauces, soupes, pâtes de tomate). Par contre, comme la vitamine C est fragile à la chaleur, manger une tomate crue possède aussi ses avantages.

La cuisson est également bénéfique pour le bêta-carotène, un antioxydant abondamment présent dans les légumes orangés comme les carottes et les courges. Voilà pourquoi toutes les façons sont bonnes pour manger des légumes : crus ou cuits, servis en salades ou en potages, frais ou surgelés, etc. 

Les meilleurs types de cuisson

Ceux qui sont rapides et qui nécessitent le moins d’eau possible. Dites adieu à la cuisson à l’eau et bonjour aux cuissons à la vapeur, au wok ou à la poêle, en papillote, sur le barbecue et au micro-ondes. Ces dernières s’avèrent idéales pour limiter les pertes de nutriments. Le mot d’ordre : rapidité. Plus vos légumes demeureront croquants, plus ils seront nutritifs et savoureux. Enfin, cuisez les légumes en gros morceaux. Plus la surface de contact avec l’air est grande, plus les pertes nutritionnelles sont importantes. 

 

Bref, pour ajouter des années à votre vie et de la vie à vos années, pensez à consommer plusieurs fruits et légumes par jour en visant à ce que vos assiettes aux repas soient remplies de légumes et de fruits !

 

Crédit photos: Unsplash, Pixabay