C’est la rentrée et vous cherchez des idées de collations ou de desserts santé? Vous souhaitez limiter les sucres ajoutés tout en ayant suffisamment d’énergie pour toutes vos activités ? Les dattes et les figues sont de saison et sont là pour vous aider ! Moi, je les aime d’amour, tant comme nutritionniste que comme sportive, mais aussi parce que je suis souvent… pressée!
Les dattes : Un petit fruit bien rempli
La datte est un fruit qui pousse sur des palmiers, qui a besoin de chaleur, d’eau et de peu d’humidité. Originaire du Moyen-Orient, nos voisins américains en ont débuté la culture et le résultat est bien intéressant ! Il y a plus de 100 variétés de dattes, mais les plus connues sont la Deglet Nour et la Medjool. On peut les trouver fraîches en automne, sinon séchées tout au long de l’année. Séchées, elles se conservent jusqu’à 1 an à l’abri de l’humidité et de la lumière. Si elles deviennent trop sèches, vous pouvez toujours les réhydrater dans l’eau quelques heures.
La figue : de l’histoire en bouche
On dit qu’il s’agit d’un fruit, mais en fait, la figue est un habitacle pour les petites graines à l’intérieur que l’on appelle akènes. Oui oui, on parle bien de celles qui vous prennent entre les dents, qui sont le fruit ! Quoiqu’il en soit, on ne s’arrête pas à cela : la figue est millénaire et originaire de la méditerranée. On fait foi de ses vertues dans les plus vieilles histoires de l’Antiquité. Il existe de multiples variétés et couleurs de figues, allant du blanc, au vert, au noir, mais les plus connues sont les Mission et les Golde. C’est avec raison qu’elles font parties de l’histoire de l’humanité, puisqu’elles ont servi d’agent sucrant bien avant la découverte du sucre brut. Fraîche, elle est fragile et disponible, comme la datte, surtout en automne. Séchée, on peut en profiter à l’année et elle se conserve aussi longtemps que les dattes.
Leurs valeurs nutritives et avantages
Elles sont denses énergétiquement : cela veut dire qu’elles fournissent beaucoup d’énergie via leur contenu en glucides, en vitamines et en minéraux pour une petite quantité! En effet, 2 à 3 dattes séchées de grosseur moyennes ou 4- 5 petites figues fournissent autour de 30 g de glucides et 250 mg de potassium, 30 à 50 mg de calcium et 4 g de fibres alimentaires .
Elles contiennent d’autres vitamines et minéraux comme de la vitamine B6 et du fer. Grâce à leurs éléments nutritifs, elles participent donc activement à améliorer votre santé digestive, cardiovasculaire et participent à la contraction musculaire.
Elles sont donc parfaites pour les gens actifs ou ayant peu de temps ou d’opportunités pour manger. On recommande aux sportifs de consommer 30 à 60 g de glucides pour une activité modérée à intense de plus d’une heure. Rien de plus facile que de consommer 2-3 dattes à l’heure! Plusieurs types d’efforts s’appliquent, comme par exemple : un cycliste qui roule pendant quelques heures, un médecin qui opère pendant plusieurs heures, votre ado qui joue au hockey aux heures de repas, les professeurs entre 2 cours, une famille qui part en randonnée pédestre, etc. Elles sont aussi parfaites pour les activités hivernales comme le ski de fond, le ski alpin ou de randonnée ou la raquette.
Comment les utiliser : rien de plus facile !
- En collation dans vos sacs réutilisables ou dans un mélange de noix ou graines pour les randonnées
- Dans toutes vos recettes de pains, muffins, gâteaux, tartinades, confitures et carrés d’énergie
- Dans vos smoothies, bols ou jus énergétiques
- Avec les viandes, volailles et vos légumes grillés ou salades
- Dans les couscous, quinoa, tajine, tout ce qui va à la mijoteuse ou presque !