Manger local

Cap sur la fraise du Québec

26 août 2020

Chaque année, en juin, on attend impatiemment l’arrivée des succulentes fraises du Québec! Sucrées, juteuses et débordantes de saveurs, on se précipite sur les premières récoltes et on ne s’en lasse pas tout au long de l’été! Mais saviez-vous qu’il est possible de profiter de ce bon goût même avec l’arrivée de l’automne? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de ce petit bijou québécois. 

Prolongez le bonheur de l’été avec la fraise d’automne

La fraise d’automne fait généralement son arrivée dès la fin juillet et elle ne nous quitte pas avant la mi-octobre. Elle aime la fraîcheur de l’automne, mais ne supporte pas le gel. C’est à ce moment qu’on cesse de la produire.

Grâce à l’expertise des producteurs québécois, nous avons donc la chance de déguster des fraises locales pendant près de 5 mois! C’est presque la moitié de l’année!

Saurez-vous la reconnaitre?

À première vue, la fraise d’automne ressemble beaucoup aux variétés de fraises d’été.

On dénote toutefois quelques petites différences. Par exemple, au niveau de la conservation, les fraises d’automne restent généralement plus fermes belles un peu plus longtemps. On pourra donc les conserver quelques jours supplémentaires au réfrigérateur (4 à 5 jours au total). De quoi s’en régaler plusieurs jours! Pour le goût, vous retrouvez une même belle fraise sucrée à souhait!

La variété la plus cultivée au Québec est la Seascape. Variété chouchou des Québécois, elle est d’un rouge vif. On l’adore telle quelle, dans une fondue chocolatée et en cuisine dans des recettes sucrées et salées!

Peut-être avez-vous déjà vu en magasin des fraises du Québec qui ressemblent aux fraises importées ? Il s’agit probablement de la variété de fraise d’automne Albion. Cette variété est un peu plus pâle à l’intérieur, mais soyez sans crainte, sa chair est goûteuse et sucrée !  C’est bel et bien une fraise locale!

La fraise d’automne dans nos assiettes

La fraise d’automne est sucrée et légèrement juteuse, ce qui la rend parfaite pour concocter des muffins, galettes, tartes et confitures. Elle est aussi idéale pour ajouter une touche de sucré dans un plat principal!

Voici quelques succulentes idées pour vous inspirer à mettre la fraise au menu :

Tarte aux fraises sans cuisson

Cobbler aux amandes et aux petits fruits

Fraises enrobées dans le chocolat

Bol poké au saumon et aux fraises

Rouleaux de printemps aux mangues, fraises et basilic

Faites des provisions!

Pour conserver un peu de fraîcheur estivale à l’année, profitez de l’abondance des fraises d’automne et faites des réserves en les cuisinant! Vous pourrez ensuite congeler vos petits trésors d’été.

Notre recette de coulis aux fraises saura accompagner à merveille vos gaufres, crêpes, gâteaux et yogourts!

Coulis aux fraises 

Essayez cette succulente confiture fait d’ingrédients locaux. Un classique idéal pour mettre en valeur la fraise du Québec!

Confiture de fraises et de framboises à l’érable 

Découvrez aussi la succulente recette familiale de confitures de fraises de la nutritionniste Hélène Laurendeau! Elle vous partage aussi la bonne technique pour la mise en conserve des confitures. Vous pourrez ainsi conserver vos fraises plusieurs mois sans monopoliser tout le congélo!

 

Voilà, vous avez tout en main pour « vous bourrez la fraise » à l’année!