Manger local

Mangez local avec les fruits et légumes prêts-à-cuisiner

26 février 2021

Manger local toute l’année, est-ce possible?

Dans un monde de plus en plus connecté, on ressent le besoin de tisser des liens avec ceux qui sont près de nous. Il en est de même avec l’alimentation : une importance croissante est accordée aux produits cultivés au Québec. Et on a de la chance! Malgré le climat froid, il est possible de se procurer des aliments cueillis à maturité et cultivés au Québec et ce, 365 jours par année. Comment?

D’abord, il y a tous ces beaux légumes du Québec qui se conservent plusieurs mois. Pensons aux pommes qualité Québec, aux navets, aux choux, aux rutabagas, aux carottes, à l’ail ou aux pommes de terre.

Ensuite, la culture en serre locale offre également de plus en plus d’options intéressantes: plusieurs variétés de laitues, des tomates, des herbes fraîches et même des fraises!

Mais ce n’est pas tout… Les fruits et légumes prêts-à-cuisiner sont également un excellent moyen de manger local à l’année! En voici quelques exemples:

  • Surgelés: haricots verts et jaunes, petits pois verts, brocolis, chou-fleurs, canneberges, bleuets, fraises et framboises, etc.
  • En conserve: maïs sucré, betteraves, pois verts, haricots, etc. 
  • Frais transformés: laitue prélavée, mélanges de légumes coupés et pommes de terre marinées, betteraves cuites sous-vide, mélange de courges coupées, légumes râpés, etc.
  • Séchés: canneberges, bleuets et certains champignons sauvages.

Vous voulez vous assurer que ces produits sont bien cultivés au Québec? Nous vous invitons à consulter le répertoire d’Aliment du Québec. Vous n’avez qu’à inscrire le produit désiré dans la barre de recherche et une liste des produits certifiés vous sera fournie! 

L’idée n’est pas de se nourrir exclusivement de fruits et légumes locaux à longueur d’année, mais simplement d’en ajouter à son assiette et d’en accorder une grande place! Donc, si manger local est une idée qui vous plaît, retenez qu’une foule d’options savoureuses s’offrent à vous à longueur d’année!

Le travail acharné des producteurs québécois

On fait souvent l’éloge aux avancées technologiques qui nous permettent de consommer une grande variété de fruits et légumes prêts-à-cuisiner tout au long de l’année. Mais qu’en est-il des producteurs qui se cachent derrière tous ces beaux produits? L’agriculture est un véritable mode de vie qui demande du travail sans relâche et une capacité d’adaptation exceptionnelle. Sans les agriculteurs, il n’y aurait pas une aussi grande disponibilité de fruits et légumes du Québec sur le marché et ce, tout au long de l’année. 

Remplir la moitié de son assiette

Le Guide alimentaire canadien recommande de remplir la moitié de son assiette de fruits et légumes. Est-ce que ça représente un défi pour vous? Si oui, laissez les fruits et légumes prêts-à-cuisiner vous donner un coup de main! Comme ils sont prêts à l’emploi, vous sauverez du temps de préparation! En plus, les fruits et légumes surgelés et en conserve peuvent être conservés à la maison plusieurs mois. Faites-vous une petite réserve et vous ne serez jamais pris au dépourvus devant un repas qui manque de couleur! 

Vous doutez encore que c’est possible? Nous avons préparé pour vous 9 assiettes dont la moitié est garnie de bons légumes! Découvrez nos trucs gourmet pour réaliser ces accompagnements et n’hésitez pas à consulter notre vaste répertoire de recettes pour de l’inspiration!

Encourageons les agriculteurs d’ici en ajoutant leurs produits à nos paniers d’épicerie!