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Que penser des jus de fruits?

12 septembre 2019

Julie DesGroseilliers

Personnellement, je ne suis pas une grande amoureuse des jus de fruits. Le matin, je suis plutôt du type café au lait ou smoothies. Et durant la journée, j’aime bien l’eau pour étancher ma soif. Par contre, je connais beaucoup de gens qui apprécient leur jus d’orange le matin. Ils ne pourraient pas s’en passer! Mais s’agit-il d’une bonne habitude alimentaire? Le jus de fruits est-il un aliment nutritif?

Les jus de fruits : du bon sucre?

Dans un petit verre de jus de pomme de 125 ml (1/2 tasse), il se cache 15 g de sucres. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà fait la réflexion, mais cette quantité correspond à une cuillère à soupe de sucre. C’est comme si vous ajoutiez 15 ml de sucre à 125 ml d’eau. Une information qui peut faire mal, surtout si vous êtes un amateur de jus de fruits. Certains diront qu’il n’y a pas juste du sucre dans les jus de fruits, il y a aussi des vitamines. Effectivement, il y a des vitamines dans les jus de fruits commerciaux, mais beaucoup moins que dans les fruits entiers.

Autant de sucre qu’une boisson gazeuse ?

Pour faire du jus commercial, on presse les fruits pour en extraire le liquide. Par conséquent, ni la chair ni la pelure des fruits ne sont conservées, alors que c’est là où se trouve la grande majorité des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres).

Cela explique pourquoi le profil nutritionnel des jus de fruits n’a rien à voir avec les fruits entiers. Les experts s’entendent tous pour dire qu’il est préférable de consommer les fruits plutôt que les jus.

Dans le jus, on ne retrouve plus de fibres. Ainsi, on peut facilement consommer un grand verre de jus d’orange, alors que les fibres présentes dans les fruits entiers limitent la quantité totale que nous pourrions consommer en quelques minutes.

Sachez que les jus de fruits pressés maison ne sont pas « meilleurs ». Si la chair et la pelure ont été jetées, une bonne partie des éléments nutritifs a également été jetée!

Pour s’hydrater, il n’y a rien de mieux que de l’eau, que l’on soit petit ou grand.

Doit-on éliminer les jus de fruits de notre alimentation?

Pas du tout! Tous les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation, incluant les jus de fruits. Il s’agit toutefois d’un aliment à consommer avec plus de modération. Les experts recommandent de limiter notre consommation à un petit verre d’environ 125-190 ml par jour.

La consommation modérée de jus de fruits purs ne semble pas être associée aux mêmes effets néfastes que les boissons sucrées de type cocktail aux fruits ou boissons gazeuses. Les résultats des études ne s’appliquent pas aux gens qui consomment plus de 240 ml de jus par jour.

Un article par Dr Martin Juneau publié en juillet 2019 a fait état des de ces différences :

  • La prise de poids liée à la consommation de jus de fruits était beaucoup plus faible que celle associée aux boissons avec sucres ajoutés, autant chez les adultes que les enfants.
  • La prévalence du diabète de type 2 augmente chez les consommateurs de boissons gazeuses, mais pas chez les consommateurs quotidiens de moins de 240 ml de jus de fruits purs.
  • Les vitamines et polyphénols présents dans les jus de fruits pourraient contribuer à contrer les effets de l’apport en sucres concentrés. Cela expliquerait les différences observées liées à la consommation de boissons gazeuses et punch aux fruits vs. jus de fruits purs.

Comment limiter sa consommation de jus ?

  • Diluez-le avec de l’eau.

Avec le temps, essayez d’avoir plus d’eau que de jus.

  • Troquez votre jus matinal par un petit verre de smoothie nutritif. 

 En conservant les fruits en entier, vous bénéficiez d’une plus grande valeur nutritive qu’avec les jus de fruits. Voici un exemple de ce que pourrait contenir votre smoothie: lait, fraises surgelées, yogourt grec, essence de vanille.

  • Ajouter des fruits dans votre eau afin de lui donner de la saveur

En ajoutant des fruits et des fines herbes à l’eau, on lui donne du goût et cela peut aider à en boire plus !

Voyez notre article à ce sujet pour plus d’idées!

 

Changer ses habitudes alimentaires exige temps et persévérance. Ainsi, si vous consommez de grandes quantités de calories liquides chaque jour (ex. sous forme de jus ou boissons gazeuses), réduisez tranquillement votre consommation, en vous fixant des objectifs réalistes. Par exemple, buvez dans de plus petits verres ou encore, passez de 4 verres de jus par jour à 3 verres. Rappelez-vous que les petits changements mènent souvent aux plus grands résultats!

 

Crédit photos: Unsplash