Impact des interventions en milieu scolaire sur l’apport en fruits et légumes d’enfants de 5 à 12 ans
Certaines études montrent que les enfants (É.-U.) n’atteignent pas les recommandations de consommation de fruits et légumes. D’autres montrent qu’une faible consommation de fruits et légumes lors de l’enfance est associée à une faible consommation à l’âge adulte. Ainsi, cette revue systématique considère 21 articles sur 27 programmes (26 361 participants en santé) pour voir l’impact des interventions sur la consommation de fruits, légumes ou les deux à l’école, incluant ou non la consommation de jus. Des interventions à composantes multiples ou unique étaient incluses (communications avec les parents, distribution de fruits et légumes, cours sur les fruits et légumes).
Les résultats montrent d’abord que le principal élément d’hétérogénéité est l’inclusion ou non des jus de fruits dans le décompte des portions de fruits et légumes. En excluant les jus, les groupes interventions rapportaient une augmentation de consommation de 0,25 portion de fruits et légumes combinés. Lorsque la consommation de fruits et légumes était considérée séparément, l’augmentation de consommation de fruits demeurait significative pour les groupes d’intervention, mais il n’y avait pas d’association positive avec la consommation de légumes.
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Source:
Evans, C. E., Christian, M. S., Cleghorn, C. L., Greenwood, D. C., & Cade, J. E. (2012). Systematic review and meta-analysis of school-based interventions to improve daily fruit and vegetable intake in children aged 5 to 12 y. The American journal of clinical nutrition, 96(4), 889-901.
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