Nouvelles

Grands prix Dux 2023: Le Mouvement J'aime les fruits et légumes remporte les grands honneurs pour sa campagne « En avoir plus pour son argent »

24 février 2023

Le Mouvement J’aime les fruits et légumes est extrêmement fier d’être nommé lauréat du Prix Initiative en accessibilité pour sa campagne « En avoir plus pour son argent » lors du Gala des Grands Prix DUX 2023.

En présence de près de 400 membres de la sphère de l’agroalimentaire et de la santé publique, le Mouvement J’aime les fruits et légumes a également été finaliste dans la catégorie Initiative en communication avec La Minute scientifique de Christina; de courtes capsules vidéos ayant pour objectif de vulgariser certains phénomènes reliés à la chimie culinaire des fruits et légumes.

 

L’AQDFL (Association québécoise de la distribution des fruits et légumes) est un leader en alimentation au Québec et le Concours Les Grands Prix DUX, qui célèbre son 11 e anniversaire cette année, vise à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les produits et initiatives qui inspirent les Québécois à mieux s’alimenter.

La campagne « En avoir plus pour son argent », est une initiative qui, par la transparence de son contenu, aide les consommateurs à continuer de manger des fruits et légumes malgré la fluctuation des prix. L’équipe de nutritionnistes du Mouvement parcourt les circulaires à la recherche des meilleures offres et identifie pour les Québécois les meilleurs choix tout en partageant des conseils d’utilisation, des recettes, des trucs de conservation et des astuces pratico-pratiques pour réduire le gaspillage et en avoir plus pour son argent.

Par exemple, en octobre 2022, grâce aux rabais en circulaires et à la disponibilité des produits locaux et de saison, on pouvait se procurer 181 portions de fruits et légumes du Québec pour 20$; ce qui revient à seulement 0,11$ par portion. « Dans le contexte actuel d’inflation, les actions de promotion et d’éducation du Mouvement J’aime les fruits et légumes sont essentielles pour aider les Québécois à remplir la moitié de leur assiette de fruits et légumes. Rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec, cette campagne originale et positive rappelle qu’il est toujours possible de savourer des fruits et légumes malgré un budget serré. Qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, les fruits et légumes sont le groupe d’aliments avec le meilleur rapport prix/valeur nutritive », précise Mario Lalancette, Dt.P., nutritionniste et directeur Stratégie et communications, de l’AQDFL.

Plusieurs initiatives à découvrir L’équipe de nutritionnistes du Mouvement J’aime les fruits et légumes de l’AQDFL développe d’autres outils pour aider les Québécois à manger plus de fruits et de légumes pour le plaisir et la santé; notamment un cahier zéro-gaspi mensuel avec Florence-Léa Siry et une série de capsules vidéos Fou de soupe avec la nutritionniste Stéphanie Côté, toutes deux collaboratrices officielles du Mouvement.