Recette

Bûche à la chantilly pralinée et aux bleuets sauvages du Québec

Type Desserts

Budget Moyen

Preparation 50 minutes

Cuisson 55 minutes

Portion 10 à 12

Présenté par

Ingrédients

Praliné à la noisette

  • 250 ml (1 tasse) de noisette
  • 250 ml (1 tasse) de sucre

Génoise

  • 4 œufs
  • 125 ml (½ tasse) de sucre
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage

Confiture de bleuets sauvages

Chantilly pralinée

  • 60 ml (¼ tasse) de sucre en poudre
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 750 ml (3 tasses) de crème 35% à fouetter
  • 125 ml (½ tasse) de praliné à la noisette maison

Garnitures au choix

À votre goût avec des noisettes, des copeaux de chocolat, des éclats de meringue, du cacao, une branche de romarin, des boules de sucre, etc…

Préparation

Praliné à la noisette

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et tapisser une plaque de cuisson avec du papier parchemin.
  2. Par la suite, y disposer les noisettes et mettre au four pour 15 à 20 minutes. Rouler ensuite les noisettes dans un linge propre pour retirer la petite peau brune qui s’en détache. Conserver les noisettes et en réserver quelques-unes pour la décoration finale de la bûche.
  3. Dans un chaudron, faire fondre le sucre à feu moyen pour qu’il devienne couleur doré mais pas trop foncé. Ajouter les noisettes et bien les enrober de ce caramel. Verser ensuite sur la plaque et laisser refroidir 60 minutes.
  4. Un fois refroidi, déposer le mélange dans un robot culinaire puis pulvériser pour en faire une poudre et poursuivre la pulvérisation pour obtenir une pâte presque lisse. Cette étape peut prendre jusqu’à 10 minutes. Laisser refroidir ensuite et conserver au frigo.

Génoise

  1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F) et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. À l’aide d’une mixette ou d’un batteur sur socle, fouetter les œufs et le sucre 4 à 6 minutes à vitesse élevée. Le mélange devrait former un ruban en tombant du fouet.
  3. Tamiser la farine et l’incorporer en trois étapes à l’appareil d’œufs, en pliant délicatement à l’aide d’une langue de chat pour conserver l’onctuosité du mélange.
  4. Verser ensuite sur la plaque et enfourner pour 18 à 22 minutes (selon la puissance de votre four) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec. Attention de ne pas trop cuire. Démouler ensuite sur un linge de cuisine propre et sans texture. Rouler la génoise dans le linge sur elle-même et réserver pour le montage.

Confiture de bleuets sauvages

  1. Mettre le sucre, le jus de citron et les bleuets dans un chaudron à feu doux et laisser compoter 12 à 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, faire gonfler les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir puis les essorer. Réserver
  3. Passer ensuite la confiture au tamis fins pour y retirer 60 ml (¼ tasse) de liquide. Ce jus de bleuets sera utilisé pour humidifier la génoise lors du montage de la bûche.
  4. Dans la confiture restante, y faire fondre la gélatine et mélanger avec une cuillère puis la réfrigérer 60 minutes avant le montage.

Chantilly pralinée

  1. À l’aide d’une mixette ou d’un batteur sur socle, fouetter le sucre en poudre, la vanille et la crème à vitesse élevée jusqu’à ce qu’elle soit en pics semi-fermes (mous).
  2. Ensuite, plier à l’aide d’une langue de chat en ajoutant le praliné noisette sans faire retomber la crème.

Montage de la bûche

  1. Une fois refroidie, dérouler la génoise en la laissant sur le linge propre pour vous aider à la rouler une fois garnie.
  2. À l’aide d’un pinceau, humidifier la génoise en la badigeonnant avec le sirop de bleuets puis y étendre la confiture.
  3. Disposer une fine couche de chantilly sur toute sa surface. Rouler doucement sur elle-même en vous aidant avec le linge.
  4. À l’aide d’une spatule coudée, étendre la chantilly sur la bûche et la décorer ensuite de vos éléments de décor favoris ainsi que les noisettes réservées.

 

Alternative

Si vous n’avez pas de gélatine en feuille, vous pouvez utiliser de la gélatine en poudre en sachet. Un sachet de poudre (7 g) équivaut à 4 feuilles de gélatine. Préparez la gélatine selon les indications sur l’emballage puis l’intégrer à la confiture de bleuets.

 

Hugo Saint-Jacques

Chef ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et légumes

 

Photographie : Jessika Langlois