Recette

Clafoutis aux pommes du Québec et son caramel de pommes

Type Desserts

Budget Moyen

Preparation 15 minutes

Cuisson 45 minutes

Portion 8

Présenté par

Ingrédients

Clafoutis

4 à 5 pommes Spartan Qualité Québec de grosseur moyenne pelées, épépinées et coupées en tranches de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur (conserver la peau des pommes pour le caramel)

30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé

4 œufs 

60 ml (¼ tasse) de sucre blanc

60 ml (¼ tasse) + 15 ml (1 c. à soupe) de sucre d’érable 

125 ml (½ tasse) de farine tout usage

5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille

500 ml (2 tasses) de lait

 

Caramel 

Les pelures de pommes réservées

500 ml (2 tasses) d’eau

250 ml (1 tasse) de sucre

250 ml (1 tasse) de crème 35% chaude

1 pincée de fleur de sel

Préparation

Clafoutis

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à tarte de 30 cm (12 po) de diamètre.
  2. Dans un poêlon, faire sauter les pommes avec le beurre salé pendant environ 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement attendries. Répartir les pommes dans l’assiette à tarte.
  3. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, battre les œufs, le sucre blanc, 60 ml (¼ tasse) de sucre d’érable, la farine et la vanille. Verser le lait en trois fois en mélangeant entre les ajouts pour s’assurer que le tout soit bien homogène.
  4. Verser le mélange sur les pommes et faire cuire au four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait pris et soit doré. À la sortie du four, saupoudrer du sucre d’érable restant et laisser tiédir.

Caramel

  1. Pendant la cuisson du clafoutis, déposer les pelures de pommes et l’eau dans une petite casserole. À feu moyen-doux, faire mijoter les pelures de pommes dans l’eau pendant 30 minutes. Retirez les pelures de pommes à l’aide d’un tamis. Remettre 250 ml (1 tasse) d’eau de pommes dans la casserole pour le caramel.
  2. Dans une casserole, ajouter le sucre à l’eau de pommes. Porter à ébullition sans remuer puis faire bouillir jusqu’à ce que le mélange atteigne 155°C (300°F) ou qu’il soit de couleur doré.

 

Crédits recette et photo: Hugo Saint-Jacques, chef ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et légumes