Recette

Crevettes, bacon, avocat et pamplemousse sur endives

Type Entrées

Budget Moyen

Preparation 20 minutes

Cuisson 15 minutes

Portion 4 portions

Présenté par

Ingrédients

  • 2 pamplemousses Sunkist coupés en suprêmes (voir note)
  • 2 endives
  • 1 avocat pelé et coupé en dés
  • 1 petite botte de ciboulette hachée
  • 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 3 tranches de bacon hachées
  • 250 ml (1 tasse) de crevettes décortiquées et asséchées
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Couper chaque suprême de pamplemousse en 4 morceaux et les mettre dans un bol moyen. Dans un autre bol, presser à la main le jus qui reste dans le pamplemousse (il devrait y avoir 125 ml (½ tasse) de jus. Combler avec de l’eau au besoin).
  2. Couper la base de chaque endive et détacher les feuilles. Disposer les plus grandes feuilles dans un plat de service et couvrir d’un chiffon humide. Émincer les petites feuilles et ajouter aux pamplemousses.
  3. Ajouter l’avocat et la ciboulette dans le bol contenant les morceaux de pamplemousses.
  4. Mélanger le jus de pamplemousse avec la fécule de maïs et la moutarde de Dijon. Réserver.
  5. Dans une poêle, faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon de la poêle et placer sur du papier absorbant. Laisser tiédir. Conserver le gras de cuisson dans la poêle.
  6. Verser lentement le mélange de jus de pamplemousse dans la poêle en remuant à l’aide d’une fourchette. Faire cuire 1 minute puis ajouter les crevettes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient rosées et opaques. Rectifier l’assaisonnement.
  7. Au moment du service,  garnir les feuilles d’endives avec les pamplemousses, puis avec les crevettes chaudes et terminer en saupoudrant de bacon haché. Servir immédiatement.

Note :

Voici la méthode pour couper un pamplemousse (ou autres agrumes) en suprême. Avec d’un couteau bien aiguisé, couper les deux extrémités du pamplemousse. Le mettre sur une planche à découper, en le faisant tenir sur l’une des extrémités coupées, puis couper la pelure, y compris la membrane blanche, en suivant la courbe naturelle du fruit. Jeter les pelures. Tenir le pamplemousse dans la main et, à l’aide du couteau, couper les membranes afin de détacher les quartiers.