Recette

Macaronis chinois « one pot »

Type Plats principaux

Budget Petit

Preparation 10 minutes

Cuisson 30 minutes

Portion 4

Présenté par

Ingrédients

  • 375 ml (1 ½ tasse) de macaronis
  • 1 petit oignon
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 250 ml (1 tasse) de protéine végétale texturée (PVT)
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de légumes, divisé (voir note)
  • 1 sac (600 g) de légumes surgelés pour macaronis chinois Arctic Gardens
  • 80 ml (1/3 tasse) de sauce soya réduite en sodium
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • Poivre, au goût

Préparation

  1. Dans une grande casserole, cuire les macaronis selon les indications sur l’emballage. Égoutter à l’aide d’une passoire et réserver.
  2. Hacher l’oignon.
  3. Dans la même grande casserole, chauffer l’huile puis cuire l’oignon haché à feu-moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide (environ 2 à 3 minutes).
  4. Ajouter la protéine végétale texturée, faire revenir 1 minute avec l’oignon et ajouter 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes pour la réhydrater.
  5. Ajouter les légumes surgelés et poursuivre la cuisson à feu élevé 7 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Remuer de temps en temps. Pour avoir des légumes croquants, éviter de trop cuire.
  6. Ajouter les macaronis cuits, la sauce soya, le reste du bouillon de légumes, le sel et le poivre. Bien mélanger, laisser mijoter à feux moyen 5 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon ait été absorbé par les pâtes.

 Note 

La mention « divisé » signifie que la quantité totale de bouillon de légumes sera utilisée en deux temps. Consultez la section « préparation » pour les détails. 

Qu’est-ce que la protéine végétale texturée?

La protéine végétale texturée, communément appelée PVT, est une très belle alternative végétale entièrement composée de farine de soya. En plus d’avoir une teneur élevée en protéines, elle est également une source de fibres et contient très peu de gras. Elle se trouve sous forme de flocons ou de granules déshydratées, ce qui maximise sa durée de vie et permet d’éviter le gaspillage. Une fois réhydratée, cette protéine a une apparence et une texture qui ressemblent beaucoup à celle de la viande hachée. Son goût neutre offre la possibilité de l’assaisonner à notre goût et de l’intégrer à une multitude de recettes! Il est possible de se procurer de la PVT dans les magasins en vrac, les magasins de produits naturels et dans la section d’aliments biologiques de certains supermarchés.

Si vous n’avez pas de PVT, vous pouvez la remplacer sans problème par de la viande hachée. Vous devrez alors diminuer de moitié la quantité de bouillon.

Le secret pour obtenir des légumes croquants

Il faut savoir que lorsqu’on cuisine des légumes surgelés, il faut éviter de décongeler les légumes avant la cuisson. On doit les cuire directement sortis du congélateur à feu vif.