Plaque de poulet et pomme de terre à la mexicaine
Type Plats principaux
Budget Moyen
Preparation 20 minutes
Cuisson 1 heure
Portion 6 portions
Ingrédients
Poulet et chou
- 12 pilons de poulet avec ou sans la peau
- 2 c. à soupe (30 ml) huile de canola ou d’olive
- 1 c. à soupe (30 ml) vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe (15 ml) sirop d’érable
- 2 c. à soupe (30 ml) assaisonnements au chili mexicain
- 1 c. à soupe (15 ml) herbes de Provence
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) sel
- ½ chou rouge
Pommes de terre
- 5 à 7 (selon leur taille) pommes de terre à chair jaune, idéalement
- 1 c. à soupe (15 ml) huile de canola ou d’olive
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) sel
Équipement
- 2 plaques de cuisson
- 1 grand bol
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- des cuillères à mesurer
Préparation
-
- Déposer les pilons de poulet dans un grand bol. Verser 1 c. à soupe d’huile, le vinaigre de cidre et le sirop d’érable, puis bien mélanger. Ajouter l’assaisonnement au chili mexicain, les herbes de Provence et le sel. Bien mélanger.
- Deux options : 1- faire cuire en suivant les étapes suivantes OU 2- réfrigérer quelques heures (jusqu’à 24 heures) pour faire cuire plus tard.
- Placer une grille au centre du four et une autre dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425°F).
- Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin ou d’une feuille de cuisson réutilisable.
- Couper le chou en morceaux d’environ 5 cm (2 pouces). Déposer sur une plaque de cuisson. Verser 1 c. à soupe d’huile et mélanger avec les mains pour bien enrober le chou. Déposer les pilons de poulet sur cette plaque de cuisson. Réserver.
- Laver et brosser les pommes de terre. Les couper en cubes d’environ 2-3 cm. Les déposer sur la 2e plaque de cuisson. Les arroser de 1 c. à soupe d’huile, puis mélanger pour bien les enrober. Poivrer et saler légèrement.
- Déposer la plaque de pilons de poulet et chou au centre du four, et la plaque de pommes de terre dans le bas du four. Cuire 25 minutes. Sortir les plaques afin de tourner les pilons et les pommes de terre. En profiter pour changer les plaques de place : celle du poulet dans le bas, et celle des pommes de terre au centre. Poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que les pilons et les pommes de terre soient bien dorés.
Conservation
5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Truc
Si vous laissez mariner le poulet une nuit, faites la première étape dans un sac de plastique hermétique (de type Ziploc) plutôt que dans un bol. C’est alors facile d’enduire le poulet de la marinade et il se conserve ainsi au réfrigérateur.
Ce projet a été développé par le Mouvement J’aime les fruits et légumes en collaboration avec le RCCQ et RAEM et soutenu financièrement par Gouvernement du Québec.