Risotto d'Orzo méditerranéen à l'orange
Type Diner
Budget Moyen
Preparation 20 minutes
Cuisson 35 minutes
Portion 4 portions
Ingrédients
45 ml (3 c. à soupe) de beurre, divisé
1 courgette en dés
1 oignon haché
1 poivron en dés
3 à 4 gousses d’ail hachées
10 ml (2 c. à thé) d’herbes italiennes séchées
375 ml (1 1/2 tasse) d’orzo
375 ml (1 1/2 tasse) de jus d’orange (environ 5 oranges à jus de la Floride)
250 ml (1 tasse) d’eau
2 oranges coupées en suprêmes puis en morceaux
60 ml (1/4 tasse) de persil haché
Fromage feta (facultatif)
Sel et poivre au goût
Préparation
1. Dans une casserole, faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre à feu moyen-vif. Ajouter les courgettes, l’oignon, le poivron, l’ail et les herbes italiennes. Saler et poivrer au goût. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et que les légumes soient tendres, mais encore croquants. Retirer de la casserole et réserver.
2. Dans la même casserole, faire fondre le reste du beurre à feu moyen-vif. Ajouter l’orzo et mélanger pour bien enrober. Faire revenir jusqu’à ce que les pâtes deviennent légèrement dorées.
3. Réduire le feu à moyen-doux. Dans un bol, mélanger le jus d’orange et l’eau. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de liquide à l’orzo et mélanger pour bien incorporer. Remuer fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajouter de nouveau 125 ml (1/2 tasse) et répéter l’opération jusqu’à ce que tout le liquide ait été ajouté. À la fin de la cuisson, l’orzo devrait être tendre, mais encore ferme, et avoir une texture crémeuse. Si besoin, ajouter un peu d’eau.
4. Retirer du feu. Incorporer les légumes réservés, les oranges et le persil. Dans l’assiette, garnir de fromage feta émietté et assaisonner au goût.