«Tater tots» farcis au fromage avec guacamole

Type Plats d'accompagnement
Budget Petit
Preparation 25 minutes
Cuisson 20 minutes
Portion 4
Ingrédients
- 900 g (2 lb) de pommes de terre Russet Parfaite Patates Dolbec
- 15 ml (1 c. à soupe) de farine
- 15 ml (1 c. à soupe) de persil séché
- 15 ml (1 c. à soupe) d’origan séché
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’oignon
- 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre d’ail
- Sel et poivre au goût
- 50 g (1 ¾ oz) de cheddar vieilli de l’Île-aux-Grues coupé en dés
- 2 litres (8 tasses) d’huile végétale
Pour le guacamole à la coriandre :
- 2 avocats
- 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée
- 1 petit jalapeño épépiné et haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 60 ml (¼ de tasse) de yogourt grec nature 0 %
- 15 ml (1 c. à soupe) de zestes de lime
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime frais
- Sel au goût
- 1 tomate italienne épépinée et coupée en dés
- 1 oignon vert haché
Préparation
- Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide et saler. Porter à ébullition, puis cuire de 6 à 7 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
- Râper les pommes de terre à l’aide d’une râpe moyenne. Déposer les pommes de terre sur un linge et tordre le linge au-dessus de l’évier pour extraire le maximum d’eau.
- Dans un bol, mélanger les pommes de terre avec la farine, les herbes séchées, la poudre d’oignon et la poudre d’ail jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Saler et poivrer.
- Façonner de petites boulettes ovales en utilisant environ 30 ml (2 c. à soupe) de préparation pour chacune d’elles. Au centre de chaque boulette, creuser une petite cavité et y insérer un dé de fromage. Ramener la préparation sur le fromage afin de refermer la cavité.
- Dans une grande casserole profonde ou dans une friteuse, chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 180 °C (350 °F) sur un thermomètre à cuisson. Si une casserole est utilisée, bien surveiller la cuisson pour éviter que l’huile ne surchauffe et ne s’enflamme.
- Faire frire quelques tater tots à la fois de 3 à 4 minutes. Éponger les tater tots avec du papier absorbant.
- Dans le contenant du robot culinaire, déposer les avocats, la coriandre, le jalapeño, l’ail, le yogourt, les zestes et le jus de lime. Saler. Donner quelques impulsions, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- Transférer le guacamole dans un bol. Ajouter la tomate et l’oignon vert. Remuer.
- Servir les tater tots avec le guacamole.
Bien parfaite, la Russet !
Avec sa chair riche et moelleuse, la pomme de terre Russet est le choix tout indiqué pour faire de cette recette un succès ! Parce qu’elle est floconneuse et riche en amidon, c’est la variété privilégiée pour la friture, mais aussi pour les patates au four et les purées.
Pour tout savoir, visitez le site web de Patates Dolbec, producteurs locaux de pommes de terre savoureuses!