Aliments

Abricot

L’abricot est un savoureux fruit à noyau! Il est cultivé dans plusieurs régions du monde: en Turquie, en Iran, en Chine, aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud. 

Portion et valeur nutritive

Trois petits abricots frais (105 g) = 1 portion de fruit = 2 g fibres 

60 ml (¼ tasse) d’abricots séchés (30 g) = 1 portion de fruit = 2 g de fibres

L’abricot frais doit sa couleur en grande partie à la bêta-carotène, un pigment ayant plusieurs propriétés antioxydantes. Dans le corps, le bêta-carotène a la capacité de se transformer en vitamine A, une vitamine qui contribue au développement normal des os et des dents, favorise une bonne vision dans l’obscurité et maintient la peau en santé. L’abricot renferme aussi du potassium.

Particularités

On peut se régaler de l’abricot sous toutes ses formes: frais, en conserve et séché. Comme tous les fruits séchés, l’abricot séché est plus concentré en éléments nutritifs et en calories que sa version fraîche. 

Achat et conservation

  • À l’achat, recherchez des abricots frais qui sont exempts de taches et de meurtrissures. 
  • Les abricots sont fragiles, on doit donc les traiter avec soin. 
  • Les abricots sont des fruits climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent de mûrir après la cueillette. 
  • Conservez-les sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient mûrs et souples. Ensuite, vous pourrez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Pour un maximum de saveur, sortez les fruits du réfrigérateur quelques minutes avant de les déguster. 
  • On peut les congeler sans problème. Au préalable, retirez le noyau. Ces abricots congelés seront parfaits pour les sauces, compotes et smoothies. 

Trucs cuistot

Abricot frais 

  • L’abricot est délicieux tel quel, mais on peut aussi l’intégrer à plusieurs recettes. 
  • Fraîche ou en conserve, la chair sucrée de l’abricot convient à merveille aux salades ou pour garnir crêpes, yogourts et crèmes glacées
  • L’abricot est aussi savoureux dans les tartes, les croustades et les gâteaux
  • Ajoutez-le dans vos salades de fruits!
  • Pour un coulis passe-partout, combinez au mélangeur des abricots frais, des feuilles de coriandre, de l’oignon rouge, du jus de citron frais, du sel et du poivre. Délicieux avec le poisson!
  • On peut le transformer en compote ou en confiture.

Abricot séché

  • L’abricot séché ajoute une note fruitée aux muffins et biscuits maison. 
  • On peut aussi l’ajouter à des mélanges du randonneur ou à des granolas. 
  • On peut aussi l’utiliser pour concocter des garnitures. Pour farcir une poitrine de poulet ou un filet de porc, mélangez de l’abricot séché haché avec des noix concassées, de l’oignon et des herbes fraîches.

Références

Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Abricot, crue (Code de l’aliment : 1498) Consulté le 10 mai 2021, à l’adresse https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1498

Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Abricot déshydraté (faible en humidité), sulfuré, non cuit (Code de l’aliment: 1702). Consulté le 10 mai 2021, à l’adresse https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1702

Hamdi, A., Jaramillo-Carmona, S., Rodrigues-Arcos, R., Jiménez-Araujo, A., & Guillén-Bejarano, R. (2020). Chapter 8: Abricot. Nutritional Composition and Antioxidant Properties of Fruits and Vegetables, pages 523-541. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-812780-3.00008-8 

L’encyclopédie des aliments: achat, préparation, utilisation, cuisson, conservation, valeur nutritive, 2014. Abricot (1ère Édition) Québec Amérique. (p.60)