Aliments

Abricot

Portion et valeur nutritive

Trois petits abricots frais (105 g) = 1 portion de fruit = 2g fibres 

L’abricot doit sa couleur en grande partie au bêta-carotène, un pigment avec plusieurs propriétés antioxydantes. Dans le corps, le bêta-carotène a la capacité de se transformer en vitamine A, une vitamine qui contribue au développement normal des os et des dents, favorise une bonne vision dans l’obscurité et maintient la peau en santé.

Particularités

L’abricot est surtout consommé sous sa forme déshydratée. Comme tous les fruits séchés, ils contiennent alors moins d’eau que les fruits frais et de ce fait, sont plus concentrés en calories et éléments nutritifs. On considère alors qu’une portion de fruits séchés correspond à 60 ml (1/4 tasse) comparativement à 125 ml (1/2 tasse) pour l’abricot en morceaux, frais ou en conserve.

Achat et conservation

  • Une fois cueillis, les abricots continuent de murir sans s’améliorer côté saveur.
  • Conservez-les non entassés, car ils pourrissent et se contaminent rapidement s’ils sont meurtris.

Trucs cuistot

  • Fraîche ou en conserve, la chair sucrée de l’abricot convient à merveille aux salades ou pour garnir crêpes et yogourts.
  • Séché, l’abricot ajoute une note colorée et nutritive aux muffins et biscuits maison.
  • Pour farcir une poitrine de poulet ou un filet de porc, mélangez de l’abricot séché haché avec des noix concassées, de l’oignon et des herbes fraîches.
  • Pour un coulis passe-partout, combinez au mélangeur des abricots frais, des feuilles de coriandre, de l’oignon rouge, du jus de citron frais, du sel et du poivre. Délicieux avec le poisson!

Crédit photo: Pixabay