Aliments

Ananas

Le plant d’ananas ne produit qu’un fruit par récolte. De plus saviez-vous que seuls les 2 à 3 premières récoltes résulteraient de fruits assez gros pour être vendus de manière commerciale ? Profitez donc bien de votre ananas quand vous le consommer, c’est un produit de production de longue haleine !

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) d’ananas en cube = 1 portion de fruits = 1g de fibres

L’ananas est une bonne source de vitamine C et de manganèse. 125 ml ( ½ tasse) d’ananas en cubes procure le quart des besoins quotidiens en ces nutriments pour une journée !

La vitamine C est bien connue ses rôles comme antioxydant, mais elle est aussi essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire[1][2].

Le manganèse quant à lui est aussi important pour le système immunitaire, mais il est relié au métabolisme de formation d’énergie dans le corps et la santé des neurones[3].

Particularités

L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme. C’est elle qui produit le sentiment de picotement dans la bouche après avoir mangé un ananas.

Pour en apprendre plus sur les particularités de la Bromélaïne, voyez cet article de la Foodie scientifique !

Cette enzyme est protéolytique, c’est-à-dire qu’elle dégrade les protéines. Qu’est-ce ça change ?  Si vous mettez de l’ananas avec votre viande qui marine, celle-ci s’attendrira. Si vous en mettez dans des préparations à gélifier, comme le jello, la préparation demeurera liquide. Cette enzyme est dégradée à la chaleur. En cuisant l’ananas, on perd donc ce petit picotement.

Le cœur de l’ananas est particulièrement fibreux et difficile à mastiquer. Retirez-le avant la consommation de l’ananas.

Achats et conservation

  • À l’achat, choisissez un ananas assez lourd pour sa taille et qui ne dégage pas une odeur trop intense, car c’est un signe de fermentation (maturité trop avancée). Plutôt que de vous fier sur la couleur, tirez une feuille vers le bas, si elle se détache facilement, c’est que l’ananas est mûr !
  • L’ananas se conserve jusqu’à 4 jours à température ambiante. Attention, il s’agit d’un fruit dont le murissement s’arrête dès sa cueillette : laisser l’ananas sur le comptoir en réduit un peu l’acidité, mais ne modifie pas son goût sucré.
  • L’ananas se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi le couper et le conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours.
  • L’ananas peut être congelé, mais il perd un peu d’intensité de saveur.
  • Pour l’ananas en conserve, choisissez celui dans son jus ou dans l’eau pour limiter les sucres ajoutés.

Trucs cuistot

  • Faites de délicieuses salades de fruits exotiques en combinant l’ananas avec les bananes, caramboles et mangue. Arrosez-le tout d’un trait de jus de lime et de quelques gouttes d’essence de vanille et le tour est joué !
  • Il rehausse parfaitement les saveurs des smoohies verts et des muffins pour une bonne saveur exotique !
  • L’ananas peut aussi être consommé dans les plats principaux, où il se marie bien avec poissons, fruits de mer, porc et volaille entre autres ! Pour voir des exemples de recettes, voyez ici un jambon à l’ananas et un sauté de poulet avec sauce aigre-douce.
  • Intégrez-les dans vos poke, salades de chou et tacos de poisson à la maison !
  • Essayez de faire ces deux classiques, un renversé à l’ananas ou alors des morceaux d’ananas flambés au rhum !
  • Saupoudrez des tranches d’ananas d’un peu de sucre et faites-le griller avant de le servir avec un peu de crème glacée et d’un crumble (« croustillant ») à l’avoine. Un vrai délice !
  • L’ananas a tout à fait sa place dans les desserts aux carottes ! Par exemple, essayez cette recette de Trois fois par jour !

 

Références:

[1] Tack, C., Shorthouse, F., & Kass, L. (2018). The Physiological Mechanisms of Effect of Vitamins and Amino Acids on Tendon and Muscle Healing: A Systematic Review, International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 28(3), 294-311. Retrieved Sep 12, 2019, from https://journals.humankinetics.com/view/journals/ijsnem/28/3/article-p294.xml

[2] Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211.

[3] Horning KJ et coll. Manganese Is Essential for Neuronal Health. Annual Review of Nutrition. 2015;35:71–108.

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